Préfecture de la Charente-Maritime, La Rochelle est une ville formidable. Non seulement c’est beau mais en plus il y a plein de choses à faire. Au final, quand on met tous les atouts de La Rochelle bout à bout, on ne peut arriver qu’à une seule conclusion : il s’agit de la meilleure ville de France. Ce n’est pas un point de vue, c’est un fait !

1. Le Vieux-Port

Plus petit et moins fréquenté que celui de Marseille, le Vieux-Port de La Rochelle est un enchantement de tous les instants. Ne serait-ce que grâce à ses deux tours Saint-Nicolas qui sont les monuments emblématiques de la ville. De loin le meilleur endroit de la cité et celui où on peut vraiment prendre la mesure de sa beauté.

2. On peut accéder facilement à l'île de Ré

Pour y passer quelques jours ou quelque heures, c’est au choix. Quoi qu’il en soit, rien de plus simple que de s’offrir une sortie en bateau pour prendre un peu le large et admirer l’île de Ré mais aussi l’île d’Aix.

3. C'est un lieu de tournage réputé

C’est bien simple : il ne se passe pas une année sans que plusieurs films et séries ne se tournent à La Rochelle. Des films comme Beaumarchais, l’insolent, Amitiés sincères ou encore Les Choses de la vie, le classique de Claude Sautet. Alors oui certes, on est loin du Marvel Cinematic Universe mais La Rochelle peut se targuer d’apparaître dans Les Aventuriers de l’arche perdue. En effet, la base sous-marine de La Rochelle, qui abrita des U-Boots allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, a servi de toile de fond pendant le tournage.

4. La meilleure bouffe de toute la côte est là

Il y a d’abord les fruits de mer, plutôt succulents, mais aussi les œufs extra-roux de Marans, les fameuses pommes de terre de l’île de Ré, le millas charentais, le flan de maïs ou la galette, des desserts typiques du coin ou encore le fromage de chèvre. À La Rochelle, on sait recevoir et ce ne sont pas les super restaurants qui manquent.

5. On accède facilement au Fort Boyard

S’il ne servait pas à grand chose avant, il s’agit quand même maintenant d’un authentique monument de la télévision. On a beau se moquer mais quand on se retrouve devant, on fait moins le malin.

6. Les dauphins

Il n’est pas rare de croiser des dauphins dans les eaux de La Rochelle. Parfois, ce sont carrément les baleines qui se montrent et il y a également pas mal de tortues. Bref, la faune aquatique est plutôt passionnante du côté de La Rochelle.

7. Il y a une super salle de concerts

Ça s’appelle La Sirène et ce ne sont pas les bons concerts qui manquent ! Un sanctuaire dédié aux musiques actuelles composé d’une grande salle de 1270 places, d’un club de 420 places, d’un disquaire et de studios de répétition. Des groupes comme NoFX, Chinese Man, Popa Chubby, The Do, Lilly Wood & The Prick, Izia ou encore Vitalic et The Brian Jonstone Massacre y sont passés.

8. Les plages sont canons

On pense bien sûr à la plage de la Concurrence mais ce n’est pas la seule. On peut aussi citer la plage des Minimes, celle de Chef de Baie, la plage d’Aytré ou encore, en marge, la plage de Châtelaillon-Plage. Plus ou moins grandes, fréquentées ou plus tranquilles, il y en a pour tous les goûts.

9. La beauté de la vieille ville

Le Vieux-Port certes mais aussi la vieille ville ! Là où La Rochelle se raconte au fil de monuments et autres constructions anciennes comme la Grosse Horloge, la Chambre de commerce, la Maison du médecin Nicolas Venette et bien sûr les fameuses arcades où il fait bon déguster un café ou une glace. On a oublié les maisons à pans de bois non ?

10. C'est idéalement placé

C’est important l’emplacement. Les pieds dans l’Atlantique, La Rochelle n’est pas très loin de Bordeaux, Nantes, Angoulême et Poitiers. La Rochelle est à un peu plus de 3 heures de Paris en train. Si on est motivé, on peut même tracer jusqu’en Bretagne, qui au fond, n’est pas super loin non plus.

La meilleure on vous dit !