Dider Drogba, Samuel Eto’o, George Weah, Roger Milla…autant de grands joueurs que le continent africain a vu naitre.

Légendes vivantes, demi-dieux, héros de guerre appelez-les comme vous voulez, mais inclinez-vous devant leur grandeur car ces joueurs ont révolutionné le football africain, et même parfois international (vous trouvez que j’abuse ? C’est que le début…)

En temps de Coupe d’Afrique des Nations, un petit retour sur les 10 meilleurs joueurs africains de l’histoire s’impose, pour nous rappeler de bons souvenirs, ou voir que certaines équipes sont favorites dans la compétition.

1. Le seul et l'unique : Eto'o

Meilleur buteur de l’histoire de sa sélection et joueur le plus capé (Cameroun), vainqueur de 4 Ligues de champions (oui oui), joueur africain de l’année à 4 reprises et meilleur buteur de toutes les Coupes d’Afrique des Nations… ça nous fait un CV plutôt sympa.

Il parait qu’il sait aussi dire l’alphabet à l’envers en moins de 10 secondes et qu’il n’a pas besoin de café le matin pour être en forme toute la journée, quel homme.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : ????????? ????????

2. Le "vieux lion" : Roger Milla

Le camerounais (encore) appelé « vieux lion » a lui aussi marqué l’histoire de son pays et de tout le continent. Lors de la Coupe du Monde de 1990 en Italie il contribue grandement à l’ascension du Cameroun en quarts de finale (la première fois pour une équipe africaine).

C’est pour ses grands matchs en équipe nationale que Roger Milla sera aussi élu 2 fois ballon d’or africain (1976 et 1990).

En plus de ça MHD a fait une chanson en son honneur avant d’aller en taule, et ça c’est pas rien.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Jmex60

3. George Weah, le président

Originaire du Libéria, Weah se révèle en France à Paris et l’AS Monaco avec lesquels il remporte 2 championnats.

George Weah, est le seul joueur africain qui remporte un ballon d’or (en 1995, l’année où il sera meilleur buteur en Ligue des Champions et élu meilleur footballeur de l’année par la FIFA), il passera aussi très près de qualifications à la Coupe du Monde 2002 avec son équipe.

Bref, maintenant George Weah est carrément président du Libéria depuis 2018. Rien n’arrête ce gars.

Crédits photo (Domaine Public) : U.S. Embassy in Monrovia, Liberia

4. Le très grand Dider Drogba

Nommé 2 fois joueur africain de l’année, finaliste de la coupe UEFA avec l’OM et de nombreuses fois champion d’Angleterre avec Chelsea, Drogba a lui aussi marqué les esprits.

Il remporte une ligue des champions en 2012 toujours avec Chelsea et est élu meilleur joueur de l’histoire du club par les supporters après son départ.

Drogba était très apprécié, mais on regrette qu’il n’ait jamais remporté de CAN avec deux finales perdues pour la Côte d’Ivoire en 2006 et 2012.

Crédits photo (CC BY 2.0) : rayand

5. Salif Keita (pas le chanteur)

Si un très grand chanteur malien porte déjà le nom, Salif Keita était aussi un très grand joueur de foot.

Premier vainqueur du ballon d’or africain, Salif Keita s’est surtout fait connaitre du public français en devenant un très grand joueur de Saint-Etienne avec qui il gagnera 3 fois le championnat de France et 2 Coupes de France.

Il est aussi finaliste de la CAN en 1972 avec le Mali qu’il perdra face au Congo.

Crédits photo (Creative Commons) : Het elftal van St. Étienne, Bestanddeelnr 921-5880.jpg: NL-HaNA, ANEFO / neg. stroken, 1945-1989

6. Yaya Touré, l'intrépide

L’Ivoirien Yaya Touré fait partie de la grande équipe du Barça de 2009 avec qui il remporte une ligue de champions ainsi que le championnat espagnol (l’équipe remportera de nombreux trophées cette année là).

Yaya Touré a lui aussi été nommé joueur africain de l’année à plusieurs reprises (4). A la différence de Drogba, il continuera sa carrière et remporte la Coupe d’Afrique des Nations en 2015 avec la Cote d’Ivoire après les deux défaites en finale de 2006 et 2012.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Ben Sutherland from Crystal Palace, London, UK

7. Abedi Pelé, légende marseillaise

Le joueur ghanéen a beaucoup évolué à l’OM, club avec lequel il remporte 3 fois le championnat de France, mais aussi la coupe d’Europe des clubs champions en 1993.

Ah la la que les supporters marseillais regrettent le beau temps des joueurs comme Abedi Pelé…

Sinon Abedi Pelé c’est aussi 3 ballons d’or africain, et un nom de famille qui n’est vraiment pas anodin et qu’il vaut mieux bien porter.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Stefan Meisel from Abidjan, Ivory Coast, Côte d'Ivoire

8. Rabah Majder, lumière des Fennecs

Reconnu pour sa rapidité et sa technicité, Majder a même un geste à son nom, « une Majder », après qu’il ait marqué un but d’une talonnade lors de la finale de la Coupe des clubs champions en 1987 avec le FC Porto.

Il marque aussi un but contre l’Allemagne en 1982 lors de la Coupe du Monde, ce qui permet à l’Algérie de remporter ce match 2-1 contre toute attente. En 1990, il est sacré champion d’Afrique avec sa sélection pour la première fois.

Voilà, Majder est une véritable légende du football algérien et africain et aura autant prouvé en club qu’en sélection, respect.

Crédits photo (CC0 1.0) : Bart Molendijk / Anefo

9. Mo Salah, joueur contemporain peut-être pas encore légendaire mais qui mérite sa place dans le classement

L’égyptien, vainqueur de la Ligue des Champions en 2019 avec Liverpool, 3 fois dans le top 10 des joueurs du ballon d’or et finaliste de la CAN en 2017, mérite quand même sa place dans ce top.

Il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs égyptiens (si ce n’est le meilleur), et à 29 ans, il lui reste encore quelques années pour vraiment passer au rang de légende du foot. Allez, Mo on croit en toi.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : ???? ?????

10. Sadio Mané et Riyad Mahrez

Il fallait quand même en parler. Sadio Mané, finaliste de la CAN en 2019, et vainqueur de la Ligue des Champions en 2019, Riyad Mahrez vainqueur de la CAN en 2019, en huitième des finales de la Coupe du Monde en 2014 et finaliste de la Ligue des Champions avec Manchester City en 2021.

C’est pas rien, eux aussi ont leur place.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Ronnie Macdonald from Chelmsford and Largs, United Kingdom

Vous avez ici la crème de la crème africaine, mais si les autres continents vous intéressent aussi (oui c’est possible), vous pouvez aller voir les https://www.topito.com/top-meilleurs-joueurs-foot-histoire (où il n’y a d’ailleurs aucun joueur africains et c’est bien dommage).