Quand on se retrouve toute la journée à la maison avec les enfants, on n’a pas forcément envie qu’ils passent leur temps devant la télé (même s’il y a des bons programmes également pour les plus petits). Une des solutions pour les occuper tout en leur faisant apprendre des trucs intelligents, c’est les jeux éducatifs en ligne. Avec un pc, une tablette ou un téléphone, vous avez de quoi les faire renforcer leur niveau scolaire sans même qu’ils ne râlent une seule fois. On vous a fait une liste avec quelques sites et applications bien adaptés.

1. iEducat!f (de la petite section au CM2)

Il y a un peu de tout sur ce site, mais vous vous y retrouverez très facilement parce que tout est bien regroupé par niveau. En plus des exercices de la petite section au CM2, il y a une catégorie avec des jeux en anglais pour apprendre les couleurs, les chiffres ou encore les noms des animaux. Petit bémol : les voix un peu robotiques des jeux peuvent vite être lassantes.

iEducat!f

Crédits photo : iEducat!f

2. Calculatice (du CP à la Sixième)

Ça sera compliqué de trouver un site avec une présentation plus austère, et c’est vrai que ce n’est pas celui qui offre les jeux les plus fun de cette liste. Mais Calculatice propose plein de bons exercices de maths, et, mieux encore, c’est un site de l’Education Nationale, donc vous pouvez être sûrs que chaque jeu sera bien adapté aux élèves et aux niveaux indiqués.

Calculatice

(Attention si vous le tapez sur Google, ça finit par « tice », pas par « trice ».)

Crédits photo : Calculatice - Exercices de maths

3. Lumni (de la primaire au lycée)

Pour les enfants un peu plus grands voire très grands, la plateforme mise en place avec France Tv et l’INA est tout simplement parfaite. On y trouve des jeux, des aides à la révision et des vidéos éducatives parfaitement calibrées sur les programmes scolaires. C’est une valeur sûre.

Lumni

4. Lulu la taupe (de 2 à 10 ans)

Sur ce site très facile à utiliser, on trouve des jeux en ligne, mais aussi des cahiers de vacances à imprimer pour éviter de rester trop longtemps devant les écrans. Il y a même quelques jeux de société, à imprimer eux aussi (et à découper avec l’aide d’un adulte, mais ça vous vous en doutez bien).

Lulu la taupe

Crédits photo : Lulu la taupe

5. Reconnaître les bruits d'animaux avec Alexa

Il s’agit d’un « skill » à ajouter gratuitement à l’assistant vocal Alexa. Une fois installé, l’enceinte joue des cris d’animaux que l’enfant doit reconnaître. C’est fun et ça marche super bien.

Bruits d’animaux – Alexa

6. Les Champions de l'école - Skill Alexa

Encore une fonctionnalité à ajouter à votre assistant vocal Alexa. Ce coup-ci, l’enceinte fait réviser les tables de multiplication et propose aussi de retrouver le sujet d’une phrase. Un peu de maths et un peu de français, donc. C’est à compléter avec d’autres jeux, mais ça fait un exercice sympa et ludique pour apprendre ou réviser.

Les Champions de l’école – Alexa

7. Logiciel éducatif (de la maternelle au collège)

Ici il y a de tout : des maths, du français, de la logique, de l’informatique, des langues étrangères… Le site continue d’être mis à jour régulièrement et il propose même des programmes particuliers pour cette période de confinement.

Logiciel éducatif

Crédits photo : Logiciel éducatif

8. Tidou (de 2 à 10 ans)

Des exercices, des jeux éducatifs, des jeux tout court, des cahiers de vacances et des coloriages à imprimer. Bref, beaucoup de contenus classés par niveaux, et c’est très bien fait.

Tidou

Crédits photo : Tidou

9. Jacquote (6 ans et plus)

Là encore, vous avez un peu de tout, et les jeux sont assez fun et compatibles avec les tablettes tactiles. Petit plus pour la présence de mots croisés à imprimer.

Jacquote

Crédits photo : Jacquote

10. Maxetom (de 4 à 8 ans)

Passée une première crise d’épilepsie devant le design du site, on trouve tout ce qu’il faut de la grande section au CE1 : des jeux pour apprendre à lire, des exercices de maths ludiques, des loisirs créatifs, et même quelques jeux en anglais, espagnol ou allemand.

Maxetom

Crédits photo : Maxetom

11. Les applications iTooch par Edupad (primaire et collège)

Itooch propose des applis en français, en maths et en anglais pour chaque niveau du CP à la 3ème. A partir de la 5ème, vous pouvez ajouter la Physique-Chimie, et il y a même une application pour réviser le TOEFL, l’examen d’anglais nécessaire dans pas mal de filières.

Les applis iTooch

Crédits photo : ITooch

12. Lingokids (pour apprendre l'anglais de 2 à 8 ans)

Des exercices ludiques très efficaces pour découvrir l’anglais et améliorer son niveau. La version gratuite vous permet de jouer à 3 jeux par jour. La version payante est beaucoup plus complète, mais vous verrez ça après avoir testé.

Disponible sur Android et iOS

Crédits photo : Lingokids sur Google Play

Voilà, maintenant (presque) plus besoin du professeur ! (bon ok un peu quand même)

Sinon, vous pouvez aussi essayer les meilleurs jeux de société pour les enfants, ça va forcément leur plaire.