Le GHB est une drogue qui endort les gens et est souvent utilisée en boîte et autres milieux de la nuit par les violeurs pour choper leurs victimes ou tout simplement des voleurs qui veulent te détrousser quand tu es complètement à l’ouest. C’est une véritable saloperie et ces dernières semaines, cette pratique semble se découvrir un nouvel essor effrayant comme on a pu le constater avec le hashtag #balancetonbar. C’est le moment où jamais d’être vraiment sur ses gardes donc on vous explique tout ici mes petites pommes dauphine.

Le vernis à ongles Undercover Colors

Inventé par quatre étudiants américains de l’université de Caroline du Nord, aux Etats-Unis, ce vernis à ongles est capable de détecter la présence de substances telles que le GHB. Il suffit de tremper ses doigts dotés du vernis à ongles dans son verre et d’observer s’il y a une réaction. S’il change de couleur, c’est qu’il contient de la drogue. S’il n’y a rien, tu auras juste trempé tes doigts crado dans ta boisson et porté un vernis très moche toute la soirée.

Une paille

La dernière en date. Elle vient d’être inventée par 3 étudiantes en Floride. C’est simple, tu trempes ta paille dans ton verre et si l’extrémité devient bleue, c’est que ta boisson contient du rohypnole, de la ketamine ou du GHB.

Le verre DrinkSavvy

Un ingénieur britannique a inventé un verre et des pailles qui changent de couleur si une drogue comme le GHB est placée dans le verre DrinkSavvy. Maintenant il faut espérer que les bars et boîtes se fournissent avec ces verres car ça va être tendu de ramener son propre verre en soirée. Autant dire que c’est pas la méthode qui va nous sauver la life mais bon on garde espoir.

Crédits photo : drinksavvy

Le dessous de verre

Cet objet cocasse et insolite peut détecter le GHB et d’autres drogues. C’est simple tu mets une goutte de ta boisson sur le dessous de verre, tu attends que ça sèche et si le truc devient bleu foncé, c’est que tu dois jeter ton verre.

La capote de verre

C’est pas très ragoûtant mais fortement utile afin que personne ne glisse quelque chose dans ton verre sans que tu t’en rendes compte.

Le jeton révélateur au bout de 30 secondes

Y’a plus qu’à passer notre vie à nous balader avec un jeton qu’on trempe dans le verre pour la modique somme de 30 $ les 5 jetons. Alors oui vous l’aurez compris je suis pas particulièrement rassurée par ce genre de procédé, mais faute de mieux, il faut savoir que ça existe.

Ne jamais JAMAIIIIIIS laisser son verre sans surveillance

C’est un réflexe qu’on n’a pas toujours malheureusement mais il faut être vraiment vigilant avec ses conso (et si possible celles de ses potes). Attention, il arrive aussi que ces drogues soient glissées par le personnel du bar.

Bien checker le contenu verre

Je vous laisse ici avec ce post insta qui résume parfaitement tout ce à quoi il faut faire bien attention.

Reconnaître les premiers symptomes (surtout pour tes potes qui en seraient victimes)

S’il est difficile de se protéger soi-même une fois la drogue ingérée, il est indispensable d’être en état d’alerte sur nos potes et de les protéger. Les signes sont pas toujours évidents à capter surtout quand tout le monde est raide bourré mais quand un·e pote te semble beaucoup plus ivre qu’à la normale et complètement à l’ouest c’est déjà un signe important (les premiers effets arrivent 15 à 20 minutes après l’ingestion et durent environ 1 heure), si il/elle rencontre des difficultés respiratoires, un état de somnolence et de gros maux de tête encore plus. Enfin si il/elle a un véritable blackout de la soirée, il est vivement conseillé de l’emmener aux urgences pour une analyse qui permettra de confirmer la présence de drogue dans le sang et de porter plainte ensuite si la personne le souhaite (la drogue restant peu de temps dans le sang, on n’en trouvera plus aucune trace au bout de quelques heures).

Évidemment, le mieux serait de vivre dans un monde où l’on n’a pas à inventer ce genre de procédés pour se défendre des agresseurs. C’est à eux de changer, pas aux autres de vivre dans la peur.

Sources : 20 Minutes, 20 Minutes, Allodocteurs, BoredPanda, Drugfree