L’année 2021 s’achève doucement dans une nouvelle attente d’une année meilleure, un sentiment qu’on a déjà connu fin 2019 et fin 2020, donc ne nous réjouissons pas trop vite. On a plus ou moins parlé de deux ou trois sujets au cours de cette année, à savoir le covid, Zemmour et la coupe du monde de foot, donc on peut assez aisément se dire qu’on est passé à côté de plein de trucs vraiment importants, comme les inventions de 2021. On vous propose donc de regarder les trucs que vous auriez pu louper par inadvertance.

1. Madagascar est devenu le premier pays touché par la "famine climatique"

On vous en parlait dans les trucs à savoir pour comprendre la famine à Madagascar, provoquée en partie par les catastrophes climatiques qui touchent le pays. Une situation cruellement dramatique que les experts ont qualifié de « première famine climatique » de l’histoire. Mais au même moment y’avait l’Euro, donc bon, c’était pas la priorité visiblement.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : NY onja Christian

2. Les Pandora Papers

Souvenez-vous, on en a parlé cinq minutes entre deux news sportives et une vidéo Youtube de notre président, il s’agit d’un scandale financier sur fond d’évasion fiscale de grande envergure qui concerne entre autres une trentaine de chefs d’états, des personnalités publiques et plus de cent milliardaires. Bref du beau monde qui a détourné des milliards de dollars, ce qui est toujours chiant comme information quand on sait que ça pourrait résoudre un paquet de merdes cet argent.

3. Le Traité sur l'interdiction des armes nucléaires a été signé

Imaginez un monde sans armes nucléaires, ce serait génial non ? Eh bien on pourrait presque le voir de notre vivant vu que le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires a été signé en janvier. L’idée est d’interdire la production et la possession d’armes nucléaires par les pays engagés et la destruction vérifiée graduelle et permanente des armes déjà existantes. D’ici à ce que certains pays en cachent deux ou trois par sécu c’est pas impossible.

Crédits photo (Domaine Public) : JayCoop

4. L'OMS valide la mise en place du premier vaccin contre le paludisme

Après plusieurs années de recherches, de tentatives, de tests et d’études l’OMS a décidé en octobre de valider l’utilisation du vaccin contre la malaria (ou paludisme) et de l’étendre aux enfants dans la partie la plus touchée du globe à savoir l’Afrique Subsaharienne. Une avancée médicale qui pourrait bien être très importante.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Cmglee

5. Le rapport alarmant du GIEC sur le climat est passé à la trappe

Le Groupe d’expert·es intergouvernemental sur l’évolution du climat (le GIEC) a donné en août le sixième rapport sur l’évolution du climat et celui-ci est encore plus flippant et alarmant que les précédents. Pour vous la faire courte si on ne change rien une bonne partie d’entre nous risque de crever d’ici 20 à 30 ans puisque le changement climatique est beaucoup, beaucoup plus rapide qu’on ne le pense.

6. Le dernier homme de la tribu Juma (Brésil) est décédé du covid-19

La tribu Yuma ou Juma a perdu Amoim Aruká, le dernier représentant masculin décédé du covid et ne compte plus que trois personnes : ses trois filles. La tribu a été décimée au fil des années depuis 1960, massacrée par des milices payées par des grosses entreprises d’enfoirés pour exploiter leurs terres. Monde de merde.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Kelson

7. La révolte des Antilles françaises a démarré suite à l'obligation vaccinale

En Guadeloupe et en Martinique a démarré une révolte suite à l’obligation vaccinale des soignants et l’instauration du pass sanitaire. Ce qui a commencé sur cette base a rapidement dégénéré en manifestations et grèves, provoquant un couvre-feu pour limiter les dégâts. Finalement le gouvernement français a décidé de faire machine arrière en repoussant la date de vaccination obligatoire.

8. La première greffe de deux bras et deux épaules a eu lieu à Lyon

Il s’agit d’une greffe assez lourde qui a été réussie avec succès par des médecins de Lyon, une prouesse médicale qui est une première et dont on a pas vraiment beaucoup parlé alors que ça peut réellement changer des vies.

Double greffe bras-épaule à Lyon: "on nous avait annoncé entre 12 et 24 heures de chirurgie", via Home News 24-7 - actualités https://ift.tt/2McdBWL

Posted by 1000actus on Friday, January 22, 2021

9. La France a reconnu l'assassinat et la torture de l'avocat algérien Ali Boumendjel

En 2021, soit 64 ans après sa mort en 1957, la France a reconnu la torture et l’assassinat de l’avocat et militant politique algérien Ali Boumendjel. À l’époque sa mort avait été maquillée en suicide mais de nombreuses zones d’ombres entouraient cette mort, ce qui est normal vu que c’était un meurtre.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Mehdi-Boumendjel

10. Le Vatican a (enfin) décidé d'ajouter un texte sur les crimes pédophiles dans le texte des lois de l'église catholique

Réclamé à juste titre depuis des années par les victimes de crimes pédophiles, le Vatican a ajouté en juin un texte dans le droit canonique (la loi de l’Église si on veut simplifier) sur les crimes sexuels pédophiles. Une manière d’enfin reconnaitre ces crimes plutôt que de fermer les yeux dessus.

Si ça vous déprime vous pouvez regarder les trucs qui auraient pu se passer en 2021, une vision naïve mais positive de cette année pas folle.

Sources : GreenPeace, Wikipedia.