L’enfer, c’est les autres ! Tous ceux qui, par exemple, ont eu la même idée de voyage, pile en même temps que vous. Et dire que si vous étiez tombé sur ce top un peu plus tôt, vous auriez pu partir jouer les Robinson sur une île (presque) déserte à l’autre bout du monde !

Les îles Mergui (Birmanie)

L’archipel se compose de 800 îlots protégés du tourisme et de la pêche intensive par le gouvernement birman. Sur terre, les plages se disputent l’horizon avec la jungle et les formes karstiques dessinées par les roches de calcaire et de granit. Des petits villages se dressent sur les plus grandes îles où vous aurez peut-être la chance de croiser des Mokens, anciens nomade des mers qui ont commencé à poser leurs pagaies ici il y a une vingtaine d’année. Sous l’eau aussi le spectacle est au rendez-vous. Les fonds marins sont du genre animés, entre coraux, poissons, requins-baleine et quelques rares plongeurs aventureux débarqués en bateau depuis la petite ville de Kawthaung ou celle de Ranong en Thaïlande.

Kapas Island (Malaisie)

Ici, il n’y a ni route, ni wifi, ni 4G, ni distributeur de billets… Juste quelques bicoques qui accueillent les touristes venus ici reluquer des poissons tout en sifflant goulument leur bouteille de plongée. Un vrai spot à glandouille donc, à déconseiller aux hyperactifs !

Koh Phayam (Thaïlande)

Cette petite île d’à peine 20km2 située en mer d’Andaman est accessible uniquement en ferry depuis la ville de Ranong à la frontière avec la Birmanie. Sauvage, elle se laisse peu à peu séduire par l’appel touristique avec quelques entorses à la quiétude autour de Sunset Beach qui concentre tout l’attirail pour divertir les farangs de nuit comme de jour. Le reste de l’île est à découvrir en mode routard avec des baies où jouer les Crusoé avec d’autres naufragés eux-aussi en quête d’ailleurs. Si vous passez dans le coin, allez trinquer à notre santé au Hyppi Bar, rade brinquebalant les pieds dans l’eau, avec une vue imprenable sur l’horizon.

L’île de Coron (Philippines)

C’est une toute petite île nichée au nord de sa grande sœur Palawan qui de son côté, a la faveur des touristes. On y accède en bangka (bateau traditionnel philippin) depuis la ville de Coron, idéal pour admirer les formes karstiques typiques de l’île, tout en gardant un œil sur les eaux turquoises et les fonds marins préservés. Un lieu paradisiaque pas encore (trop) envahi pas nos congénères qui lui préfèrent une ville comme El Nino sur l’île voisine de Palawan.

Havelock dans les îles Andaman (Inde)

Située en plein milieu de l’océan indien à 2 bonnes heures d’avion de la côte est indienne, l’île d’Havelock est un subtil mélange d’art de vivre indien débarrassé de sa foule, avec les ingrédients de l’île carte postale. Le coin est notamment réputé pour ses eaux poissonneuses accessibles en plongée,avec ou sans bouteille. Les lézards quant à eux s’échouent sur les nombreuses plages de l’île dont la « Radha Nagar Beach », également surnommée « Beach Number 7», aussi isolée que magnifique, à tel point qu’elle a été élue parmi les 10 plus belles plages d’Asie par le Time magazine. Pas forcément le meilleur moyen de garder l’endroit secret.

Tioman Island (Malaisie)

Direction la côte Est de la Malaisie dans la mer de Chine méridionale sur l’île de Tioman qui a l’avantage d’être une réserve naturelle avant d’être une réserve à touristes. En gros, attendez-vous à partager les lieux avec la faune locale entre singes, tortues marines et autres lézards qui squattent la jungle et les plages environnantes. Dans l’eau aussi, il risque d’y avoir un peu de monde sous vos pieds palmés. Le coin est réputé pour ses eaux claires et poissonneuses.

Koh Kood (Thaïlande)

L’île de Koh Kood, ou Koh Kut pour les intimes, est planquée à l’est de la Thaïlande, à proximité de la frontière avec le Cambodge. Elle fut longtemps isolée à cause des conflits régionaux avant d’accueillir ses premiers touristes à la fin des années 1990. Un petit paradis bordé de sable blanc et recouvert de jungle qui se mérite, puisqu’il faut compter 8 heures en bus et catamaran depuis Bangkok.

Koh Mak (Thaïlande)

Un peu plus au nord de Koh Kood, l’île de Koh Mak est de loin la plus petite (7km de largeur max) et la plus sauvage du coin. Ici on cultive davantage les palmiers et autres plantations que le tourisme à gogo. Il faut dire que la météo est disons changeante, avec de fréquentes averses, suivies de coups de cagnards. L’Asie quoi !

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Les îles Banda (Indonésie)

Pour profiter de cet archipel sauvage, il faut du temps. Un bien dont manquent cruellement les touristes de passage en Indonésie. Il faut en effet compter 6 à 12h de mer depuis l’île d’Ambon avant d’arriver à bond port. Les touristes ne se bousculent pas bien que le coin soit réputé comme un des plus accueillants de la région des Moluques. Si le confort est ici sommaire, le sourire des habitants et la chaleur de l’accueil mettent très vite tout le monde à l’aise. Quant à savoir comment vous allez occuper vos journées. C’est là sans doute une des rares questions qui agitera ponctuellement votre cerveau en vacances.

Côn Son au Vietnam

L’île de Grande-Condore, son nom à l’époque coloniale française, se trouve au large du Vietnam du sud, suffisamment éloignée de tout pour avoir longtemps accueilli dans son bagne, les prisonniers politiques et de droit commun que la France voulait garder au frais. Ce passé depuis longtemps révolu a laissé la place à un lieu nettement plus accueillant, chaleureux et paisible. Un coin idéal pour s’immerger dans la vie locale, ses traditions, sa gastronomie liée aux produits de la mer, et ses paysages entre ciel et mer.

Bon et comme on n’est pas parti pour sortir de nos frontières tout de suite, c’est le moment où jamais de retrouver nos plus belles îles françaises métropolitaines.