Si on peut penser qu’on vit dans un monde qui valorise la stupidité ou certains défauts c’est qu’il y a des raisons de le penser. Historiquement, pas mal de personnes ont déjà été mises sur le devant de la scène jusqu’à être vénérées par certains alors que globalement, il n’y avait aucune réelle raison de les considérer autant. On vous propose un petit florilège de gens qui clairement n’ont pas mérité autant d’attention.

Ron Hubbard : Le créateur de la scientologie

À la base auteur de (mauvaise) science-fiction, Ron Hubbard a par la suite créé la scientologie, une religion vraiment étrange, pour rester poli. Hubbard est donc aujourd’hui considéré comme un génie par des millions d’adorateurs et de fidèles, alors que son seul « génie » est d’avoir réussi à faire croire à plein de monde à son mauvais scénario.

Crédits photo (Domaine Public) : Uncredited photographer for Los Angeles Daily News

Elon Musk : L'homme qui s'aimait beaucoup

Si on regarde vraiment de près, Elon Musk est plus ou moins un gros beauf qui a réussi à devenir milliardaire. Pas complètement débile de fait car il est parvenu a faire beaucoup d’argent, mais quand même, le mec n’a rien fait chez Tesla à part arriver après la plupart des inventions, il traite mal ses employés, fait des choix discutables mais est encore considéré par beaucoup comme un génie de notre époque.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Duncan.Hull

Steve Jobs : Le "génie" de l'informatique qui ne programmait pas

Loin de moi l’envie de dire qu’on doit programmer pour être un génie de l’informatique, mais il faut avouer qu’avec l’aura qui flotte autour de Steve Jobs on pourrait penser qu’il a quand même inventé quelque chose. Et non. Toute la partie programmation revient à Steve Wozniak, le vrai architecte derrière Apple, et Jobs était principalement un beau parleur qui n’était pas du tout apprécié par ses employés, mais à part ça on fait deux films sur lui.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : MetalGearLiquid, based on File:Steve_Jobs_Headshot_2010-CROP.jpg made by Matt Yohe

Mark Zuckerberg : Celui qui entubait ses potes

Considéré comme le père des réseaux sociaux par beaucoup, Mark Zuckerberg n’est pas spécialement ce qu’on pourrait appeler une bonne personne. Outre les nombreuses histoires étranges qui entourent sa personne ou son entreprise, il a pris aussi des bonnes décisions de merde, comme le metavers qui n’a jamais décollé malgré les millions balancés dedans. N’oublions pas qu’à la base, son réseau social dont il a volé plusieurs concepts et plusieurs idées avait pour but de noter le physique des étudiantes de son campus. Super le génie.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Anthony Quintano from Honolulu, HI, United States

Cyril Hanouna : Le présentateur vedette

Si tout le monde le détestait ou du moins était indifférent à son existence il ne ferait pas d’aussi bons scores d’audience. Mais alors pourquoi quelqu’un qui présente une émission avec autant de scandales et autant de moments gênants arrive à faire d’aussi bons scores d’audimat ? D’après le public, parce que son émission est « bien pour se détendre ». Je vous laisse seul juge de cette information.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Siren-Com

Pas mal de gens dans le cinéma qui sont clairement indéfendables

Entre des réalisateurs pédophiles, d’autres accusés de harcèlement sexuel, des acteurs dont on sait qu’ils ont frappé leur femme ou d’autres qui sont ouvertement intolérants, il semblerait que certaines célébrités jouissent d’un soutien inconditionnel de la part de certains fans qui n’acceptent pas que leur star préférée soit en réalité une belle pourriture humaine même si de nombreuses preuves évidentes sont à charge.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Harald Krichel

Coco Chanel : L'antisémite qui a collaboré par choix

D’après la biographie que lui a consacré le spécialiste de la seconde guerre mondial Hal Vaughan, Gabrielle Chanel était plus qu’une simple femme qui devait survivre en période d’occupation. Archives à l’appui, l’historien montre que Coco Chanel tenait des propos violemment antisémites bien avant la guerre, considérant les Juifs à l’origine de tous les problèmes du monde et ne cachant pas son admiration pour Hitler. Pendant l’occupation, Chanel entretient une liaison avec l’espion nazi Hans Günther von Dinklage et devient même une agente d’influence au service du pouvoir allemand. Le climat d’antisémitisme l’arrange : Chanel cherche à récupérer 100% des droits sur son parfum n°5 dont le capital est partagé avec une famille juive, les Wertheimer. Mais vu qu’elle a fait du parfum et des fringues on continue de voir son nom affiché en grand sur des pubs dans tout Paris, c’est beau la mode.

Crédits photo (CC BY 4.0) : Los Angeles Times

Un paquet de personnalités de télé-réalité dont je ne connais pas les noms

Il suffit de voir combien d’anciens participants à ces émissions parviennent à devenir influenceurs et à vendre des merdes via leur compte instagram. À quel moment ces gens peuvent ils vraiment devenir des exemples ou des gens qu’on a envie d’écouter quand il s’agit de prendre des décisions, choisir comment s’habiller, savoir où partir l’été suivant, trouver son nouveau shampooing ou je ne sais quelle autre truc ? Aucune idée, mais je suis un boomer donc je ne m’inquiète pas.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Gilzetbase

Si vous voulez encore être déçus vous pouvez aller voir les stars les plus méchantes avec leurs fans, vous ne voulez pas les avoir à l’anniversaire du petit.