Vu de loin, dormir sur le toit du monde n’est pas ce qu’il y a de plus confortable. Sauf bien sûr s’il s’agit d’un de ces 10 hôtels les plus hauts du monde. Un top qui devrait pour une fois facilement atteindre des sommets !

1. L’Hôtel Tayka del Desierto en Bolivie - 4600m d'altitude

En attendant de pouvoir un jour voyager sur Mars, vous pouvez avoir un premier aperçu des paysages de la planète rouge dans le désert de Siloli. Au milieu de ces roches volcaniques couleur ocre, vous pourrez poser votre barda dans l’hôtel Takya del Desierto situé à 4600 mètres d’altitude, soit le plus haut du monde. Pas sûr que vous y dormiez comme un bébé compte tenu de l’altitude, par contre, c’est un excellent point de départ pour rayonner dans la région et faire un saut au Sol de Manana, un champs volcanique parsemé de geysers, au Laguna Verde, un lac aux eaux turquoises, ou encore au célèbre arbol de piedra (sorte de brocolis en pierre posé au milieu du désert).

2. Le Yeti Mountain Home Kongde au Népal – 4250m d'altitude

Ce yeti est à la hauteur de sa légende, en moins poilu certes, mais tout aussi exceptionnel ! Il faut compter une petite semaine de marche pour enfin atteindre les 14 chambres de cet hôtel perdu au milieu de la chaîne himalayenne, avec vue imprenable sur 5 des plus hauts sommets de la planète.

3. L’Hôtel Everest View à Namche Bazar au Népal - 3 962m d'altitude

Construit en 1971 à l’initiative d’un Japonais, cet hôtel est répertorié par le Guiness Book comme le plus haut du monde, même si en réalité, d’autres, on l’a vu, l’ont largement dépassé. Situées face à la vallée du Khumbu, toutes les chambres offrent une vue imprenable sur le mont Everest. Un luxe qui vous coûtera quand même 240 euros la nuit, soit le prix d’une semaine dans un hôtel correct de la ville. Sans doute le tarif du très « haut » de gamme, dans tous les sens du terme !

4. La Hacienda El Porvenir en Équateur - 3600m d'altitude

A 1H30 de la capitale Quito, cette hacienda est le point de départ idéal pour partir à la découverte du Parc national de Cotopaxi situé à seulement 4 km de là. D’ailleurs, l’établissement est entouré de 4 volcans toujours en activité dont le Rumiñahui et le Cotopaxi ! Et si le lieu a été pendant longtemps habité par les Jésuites, il accueille depuis 1999 les touristes en quête de nature et d’authenticité. Ca tombe bien puisque l’hacienda El Porvenir mise depuis ses débuts sur l’écotourisme avec entre-autres, les produits de la ferme (lait, légumes et fromages) au menu du restaurant.

5. Le Tochal Hôtel en Iran – 3550m d'altitude

La station de Tochal surplombe la capitale Téhéran qu’un téléphérique relie en moins de 30 minutes. Là haut, selon les conditions météo, il est possible de skier jusqu’à 3800 mètres d’altitude grâce aux 3 remontées mécaniques de la station. Pour de plus longs séjours au pied des pistes, le Tochal Hôtel accueille les clients dans une déco feutré et disons, dépaysante.

6. Le Panorama Lodge and Restaurant à Namche Bazar au Népal -3 440m d'altitude

Perché au sommet de la colline de Namche Bazar, ce lodge écologique se trouve sur le sentier des randonneurs en route vers le camp de base du plus haut sommet du monde. Les moins aventureux préféreront sans doute flâner dans la ville à proximité, histoire de se dégourdir les jambes sans risquer d’y laisser un orteil gelé.

7. Le Glacier Berghotels Grawand en Italie - 3 212m d'altitude

Cette adresse est le point de ralliement dse skieurs qui viennent chercher sur ce glacier des Alpes italiennes, un peu de (ré)confort avant de poursuivre leurs aventures. Comme posé sur une arrête, le plus haut hôtel d’Europe est accessible par télécabine pendant l’hiver. Entre mai et septembre, seul le restaurant reste ouvert.

8. Le 3100 Kulmhotel Gornergrat à Zermatt en Suisse -3 099m d'altitude

L’hôtel le plus haut des Alpes suisses accueille aussi bien les randonneurs férus de haute montagne, que les amateurs d’astronomie. En plus de sa fonction d’hôtel haut de gamme (comptez minimum 280€ la nuit), l’établissement est en effet équipé d’un planétarium dans lequel les scientifiques accompagnent les visiteurs dans leur découverte du ciel et des étoiles. Pour rallier ce lieu assez exceptionnel, un petit train de montagne relie en 40 mn l’hôtel à la ville de Zermatt.

9. The Lodge à Breckenridge aux États-Unis – 3 000m d'altitude

Plus on baisse en altitude, plus on monte en gamme ! A 3000, ce Lodge ressemble plus à une villa américaine tout droit sortie de l’émission Total Rénovation sur TFX, qui aurait été posée au beau milieu des Rocheuses, que d’un hôtel d’altitude au doux relents d’aventure. C’est pas grave : c’est beau, c’est haut, et c’est déjà pas mal.

10. L’Amankora Gangtey au Bhoutan – 3 000m d'altitude

Situé dans la vallée de Phobjikha à proximité du monastère du 16ème siècle de Gangtey, ce lodge se compose de 8 suites toutes équipées de spa, de lits king size et d’une cheminée. On est bien loin de la simplicité préconisée par la pensée bouddhiste. La preuve en tout cas que si l’argent ne fait pas le bonheur, au Bhoutan aussi, pays réputé le plus heureux du monde, il y contribue.