Les cultures françaises et japonaises sont très différentes. C’est aussi ce qui rend l’expérience intéressante quand on fait le déplacement. Néanmoins, pour nos amis japonnais, certaines de nos pratiques et autres petites habitudes peuvent carrément s’avérer choquantes. Petit tour d’horizon…

1. Le recyclage

Ok, chez nous on recycle. Mais au Japon, on recycle encore plus. Le système est ainsi bien plus avancé qu’en France et parfois, les Japonais trouvent par exemple que mettre dans une même poubelle le papier et le plastique est nettement insuffisant.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Ludovic Péron

2. Le fait d'exprimer les sentiments

Les Japonnais trouvent parfois les Français trop expansifs. Au Japon, on est plus dans la retenue. On peut partager ses sentiments bien sûr mais de manière plus discrète.

3. Le calme

Ça peut paraître étrange, mais pour un Japonais qui vient pour la première fois en France, y compris dans une grande ville comme Paris ou Marseille, le calme surprend. Car au Japon, on fait du bruit. Tokyo est d’ailleurs l’une des villes les plus bruyantes du monde.

4. Manger et boire dans les transports en commun

Au Japon, les bus et métros sont impeccables. Forcément, personne n’y mange. En France, c’est une autre histoire. Et manger et boire, ça génère souvent des déchets que les usagers ne prennent pas toujours la peine de ramasser.

5. Le bordel dans les transports en commun

Alors oui les gens bouffent et en plus ils foutent le bordel. Les enfants chialent, les gens se roulent des pelles, ils parlent fort et en plus les banquettes ne sont pas confortables.

6. Les pourboires

Le fait de laisser un pourboire est étonnant pour les Japonais pour la simple et bonne raison qu’au Japon, ça ne se fait pas.

7. La bise

On en revient un peu au deuxième point. Les Japonais ne font pas la bise. Encore moins depuis le Covid.

8. La façon de s'habiller

Notre façon de nous habiller, pour bosser notamment, est souvent jugée trop décontractée par les Japonais. Certains vont jusqu’à dire que le simple fait de se pointer à un rendez-vous en jeans est irrespectueux.

9. Utiliser la même éponge pour faire la vaisselle et nettoyer la table

Oui c’est bizarre mais ça choque beaucoup les Japonais ! En même temps, tout le monde ne le fait pas non plus.

10. Le torchon

Le seul fait qu’on puisse utiliser un torchon en tissu pour essuyer la vaisselle, s’essuyer les mains ou encore essuyer la table (quand on n’utilise pas d’éponge) n’a aucun sens pour les Japonais.

11. Le prix des sushis

On savait déjà que les sushis en France n’avaient généralement rien à voir avec les sushis japonais mais cela est aussi vrai au niveau du prix puisqu’on payera en moyenne 50 centimes d’euro une pièce contre un rein en France (oui, oui un rein, j’exagère pas du tout).

C’est le moment ou jamais de nous replonger dans les différences illustrées entre le Japon et la France.

Sources : France Tv Info, Life Glouton