Il peut parfois sembler que la frontière entre jeu vidéo et cinéma soit mince, les deux mondes cohabitent et donnent des projets étonnants, comme de bons jeux vidéo adaptés de films. Mais certains grands réalisateurs ne cachent pas leur amour pour l’univers vidéo-ludique et ont même bossé sur certains titres plus ou moins importants. De quoi faire une petite liste pour vous faire découvrir ces exemples qui, j’en ai peur, ne sont pas tous des pépites.

Steven Spielberg - Medal of Honor

Inutile de vous présenter Steven Spielberg vu que vous le connaissez probablement mieux que votre propre père et certainement mieux que le mien. Le réalisateur iconique avait apporté son expertise lors de la création du jeu Medal of Honor (devenu une saga par la suite) dans lequel on revivait la fameuse scène du débarquement en Normandie dans les bottes d’un soldat américain. Venant du réalisateur qui avait porté à l’écran une scène similaire dans Il faut sauver le soldat Ryan, le choix était plutôt justifié.

Peter Jackson - King Kong

Pour accompagner la sortie de son remake de King Kong, Jackson avait travaillé conjointement sur un jeu vidéo pas trop dégueulasse (pour un jeu licence tout du moins) au même moment. On y revivait certaines des scènes les plus iconiques du film et ce n’est pas pour rien : Peter Jackson était vraiment très très impliqué dans la réalisation du jeu car il ne voulait justement pas que ce soit un simple produit marketing visant à accompagner le film. Il m’est décidément de plus en plus sympathique.

Guillermo Del Toro - Silent Hills

Probablement l’acte manqué le plus important de ces quinze dernières années dans le monde du jeu vidéo : Silent Hills. Le nouvel opus de la saga de jeu horrifique avait non seulement la présence d’un grand nom du jeu vidéo à la réalisation (j’ai nommé Hideo Kojima) mais également l’un des réalisateurs d’épouvantes les plus passionnés de sa génération : Guillermo Del Toro. Le projet n’a finalement vu le jour que sur une simple (mais incroyable) démo baptisée P.T. mais l’immense travail en amont fourni par le réalisateur faisait vraiment envie.

Spike Lee - NBA 2K16

Le studio Visual Concepts avait frappé fort en récupérant Spike Lee (He got game, Malcolm X, Do the right thing) pour réaliser et scénariser le mode carrière de son iconique jeu de basket. On pouvait donc créer son personnage et se lancer dans une histoire avec des acteurs tels que Idris Elba et Rosario Dawson à nos côtés en se glissant dans la peau d’un jeune espoir de la NBA. Bon, le scénario n’était pas incroyable et finalement le mode histoire restait dispensable mais il ne fallait pas non plus s’attendre à un truc aussi élaboré que Bioshock, ça reste un jeu de basket.

John Woo - Stranglehold

John Woo avait en 2007 livré l’un des jeux d’action / tir les plus explosifs de l’époque avec Stranglehold, véritable suite de son film À toute épreuve sous forme de jeu vidéo. On y retrouvait donc l’inspecteur « Tequila » avec la voix et le design de l’acteur Chow Yun-Fat luter pour s’en sortir dans une succession de scènes d’action comme seul Woo en a le secret : avec beaucoup d’explosions, de coups de feu et d’hirondelles qui passent devant la caméra. Inutile de vous dire que ce jeu était une réussite, vous l’aviez déjà deviné.

Edgar Wright / Guillermo Del Toro / Nicolas Winding Refn - Death Stranding

Le « jeu vidéo d’auteur » d’Hideo Kojima (l’homme derrière le légendaire Metal Gear Solid) avait un sacré casting qui prêtait ses traits aux personnages : Norman Reedus, Mads Mikkelsen, Lea Seydoux, Margaret Qualley, Troy Baker ainsi que les trois réalisateurs Edgar Wright (Shaun of the dead, Hot Fuzz, Baby Driver), Guillermo Del Toro (La forme de l’eau, Hellboy, Le labyrinthe de Pan) et Nicolas Winding Refn (Drive, Valhalla Rising, Pusher). Si le trio de réalisateurs n’était pas forcément impliqué dans le scénario, deux d’entre eux avaient tout de même des scènes de jeu importantes et faisaient partie des personnages principaux de l’histoire.

John Carpenter - F.E.A.R. 3

En voulant clôturer la trilogie de jeu F.E.A.R., le studio Monolith Production a frappé très fort : ils ont tout simplement réussi à choper le maitre de l’horreur John Carpenter pour aider à l’écriture et réaliser toutes les cinématiques du jeu. C’est quand même le monsieur qui est derrière les chef d’oeuvres Halloween, New York 1997 et The thing pour ne citer qu’eux, donc quand un génie pareil vient vous aider sur votre jeu vous savez que c’est gagné. Bon, dans les faits le jeu était pas mal mais pas non plus révolutionnaire si on est honnêtes.

James Wan - Dead Space

Avant de se faire un nom très sérieux dans le domaine du cinéma d’horreur, James Wan (Insidious, Conjuring ou encore Saw) avait bossé dans la création visuelle du désormais culte Dead Space. Et il faut dire qu’à l’époque le jeu était une claque monumentale d’horreur intense dans l’espace et James Wan y était pour quelque chose sur la conception graphique et sur le tout premier trailer du jeu qui donnait le ton.

George A. Romero – Resident Evil 2

Plus vraiment besoin de présenter la saga Resident Evil, véritable monument du jeu vidéo de zombie depuis près de 30 ans. Lors de la sortie du deuxième opus, le studio Capcom avait pourtant sorti les grands plats en allant chercher monsieur George Romero (réalisateur et probable créateur du genre des films de Zombie) pour réaliser la vidéo promotionnelle du jeu. Inutile de vous dire que le marketing a fonctionné et que la vidéo (en live action) est restée culte.

J.J. Abrams - Spyjinx

Quand le studio Epic Games (derrière le jeu Fortnite que vous connaissez tous, même ma grand mère connait) a voulu préparer son prochain jeu il est allé chercher le réalisateur copie de Spielberg J.J. Abrams (Lost, Star Wars : Le réveil de la Force, Super 8, Star Trek) pour collaborer sur le projet. Le résultat est un jeu d’espionnage multijoueur développé pour mobiles et sur lequel le réalisateur a aidé à la conception, création du monde et réflexions des modes de jeu.

Et vous saviez que David Lynch avait réalisé une vidéo promotionnelle pour la Playstation 2 ? Maintenant vous le savez.

Sources : Gamerant, ScreenRant, CBR, Den of Geek.