Vous avez probablement déjà remarqué que votre tante faisait toujours la même tarte au citron à chaque réunion de famille parce qu’elle est persuadée que tout le monde l’aime, alors que c’est pas ouf mais que personne n’ose lui dire. Dans le monde du cinéma c’est un peu la même chose, certains réalisateurs se reposent un peu trop sur leurs acquis et nous ressortent à chaque coup un film similaire, parce qu’ils se sont enfermés dans un schéma dont ils n’arrivent plus à sortir. On vous propose une petite liste de gens qu’on aime bien mais qui globalement font presque le même film à chaque fois.

Wes Anderson

Ce qu’on retrouve un peu trop souvent : Des plans parfaitement parallèles, des couleurs chaudes, des costumes un peu trop bien coupés, des histoires beaucoup trop nostalgiques, des vestes en tweed et beaucoup trop d’acteurs qui reviennent souvent entre chaque film.

Ce qu’on lui conseille de faire pour changer de registre : Réaliser le prochain chapitre de Fast and Furious.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Diana Ringo

Woody Allen

Ce qu’on retrouve un peu trop souvent : Des films à budgets moyen, des dialogues beaucoup trop intellectuels pour uniquement faire une blague, Scarlett Johansson dans 80% des films, une ville européenne tirée au hasard pour y dérouler l’action et globalement des personnages qui sont tous plus ou moins un miroir de Woody Allen.

Ce qu’on lui conseille de faire pour changer de registre : Arrêter de faire un à deux films par an pour faire un truc plus original.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Adam Bielawski

Clint Eastwood

Ce qu’on retrouve un peu trop souvent : Un personnage raciste et aigri à qui il va arriver un truc qui va remettre en question sa vision du monde tout en n’enlevant pas sa haine des Mexicains, des méchants mexicains, des flingues, beaucoup de plans sur son visage qui n’est pas content, le drapeau américain qui flotte au vent.

Ce qu’on lui conseille de faire pour changer de registre : Faire un film sans mettre un seul flingue dedans, ça serait vraiment un gros changement.

Crédits photo (Domaine Public) : Erin A. Kirk-Cuomo

Xavier Dolan

Ce qu’on retrouve un peu trop souvent : Des plans super lents, des dialogues un peu trop tristes, des personnages perdus et au bord de la dépression, le nom « Xavier Dolan » au moins sept fois au générique, des familles qui ne vont vraiment, vraiment pas bien.

Ce qu’on lui conseille de faire pour changer de registre : Réaliser le prochain Batman. Quoi qu’il serait capable d’en faire un drame social sur la perte des parents de Bruce Wayne et le fait d’être orphelin.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

Michael Bay

Ce qu’on retrouve un peu trop souvent : Des robots voiture, des explosions, des explosions dans des explosions, des personnages bien clichés, des voitures robot, des personnes du gouvernement avec des costumes bien propres comme il faut, des prétextes faciles pour voir encore plus d’explosions.

Ce qu’on lui conseille de faire pour changer de registre : Réaliser un épisode de Thalassa ou Rendez-vous en terre inconnue, ça devrait changer un peu de délire.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Romina Espinosa at http://www.rominaespinosa.com

Tim Burton

Ce qu’on retrouve un peu trop souvent : Des personnages qui s’habillent en gothique, des décors qui s’habillent un peu trop en gothique, Johnny Depp qui s’habille un peu trop en gothique, un scénario qu’on a déjà vu beaucoup trop souvent et qui s’habille en gothique, Helena Bonham Carter qui accepte n’importe quel rôle qu’il lui donne.

Ce qu’on lui conseille de faire pour changer de registre : Arrêter d’habiller les personnages en noir, rien qu’avec ça on aura l’impression que c’est plus le même film.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

Michael Haneke

Ce qu’on retrouve un peu trop souvent : Des scènes beaucoup trop choquantes et une envie de se tirer une balle à la fin du film tellement c’est absolument horrible, dramatique, déprimant et dur.

Ce qu’on lui conseille de faire pour changer de registre : Voir un psy.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

Kathryn Bigelow

Ce qu’on retrouve un peu trop souvent : Des terroristes, des bombes, des soldats américains super héroïques, des scènes d’action musclées, une déculpabilisation du gouvernement américain dans les horreurs de la guerre en Irak, des plans sur des paysages désertiques.

Ce qu’on lui conseille de faire pour changer de registre : Arrêter d’accepter l’argent du gouvernement américain pour redorer son blason et arrêter de faire l’apologie de la torture.

Crédits photo (CC BY 2.0) : David Shankbone

David Lynch

Ce qu’on retrouve un peu trop souvent : Un scénario auquel on ne comprend que dalle, des scènes où on ne sait pas si c’est la réalité / un rêve / un flashback / une pub pour la drogue, une ambiance qui fout quand même vachement mal à l’aise.

Ce qu’on lui conseille de faire pour changer de registre : Réaliser un film sans avoir pris de drogue avant et faire relire le scénario par quelqu’un de sobre.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

Dany Boon

Ce qu’on retrouve un peu trop souvent : Des ch’tis, Line Renaud (et ça c’est vraiment pas une bonne idée), des blagues à la con, encore des blagues à la con, des acteurs qui jouent quand même pas très bien.

Ce qu’on lui conseille de faire pour changer de registre : Réaliser Jurassic World 4, ça, ce serait un vrai grand pas pour lui.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Georges Biard

Et sinon vous pouvez aller voir les réalisateurs qu’on reconnait tout de suite, encore une fois y’a Wes Anderson là dedans.