Si comme moi vous considérez l’avion plus comme un moyen de raccourcir sa vie qu’un moyen de transport, vous devriez éviter de lire ce top qui compile certains moments où des gens ont tout simplement été aspirés hors de l’appareil. La plupart du temps l’accident a été fatal, mais il y a eu quelques rescapés, ce qui à mon humble avis ne semble pas non plus être un argument suffisant pour me faire à nouveau monter dans ce cercueil qui vole dans les airs.

L'hôtesse de l'air du vol 243 de Aloha Airlines

En 1988 volait pour la quatrième fois de la journée le Boeing 737 de la Aloha Airlines en desservant plusieurs iles de l’archipel d’Hawaï. En plein vol, la partie du toit au dessus de la première classe s’est tout simplement décrochée de l’avion, laissant la tête des passagers prise à un vent allant à plus de 480km/h. Mais contrairement aux passagers, une hôtesse de l’air était à ce moment-là détachée de son siège (le toit s’est décroché sans réellement prévenir donc elle n’a pas eu le temps d’aller se mettre en sécurité). La pauvre femme a été absorbée hors de l’appareil que le pilote a néanmoins réussi à poser sans qu’il n’y ait plus de morts, mais ça reste vraiment tragique.

Le pilote du vol 5390 de la British Airwaves

Alors que cet avion volait en direction de Malaga en Espagne, la partie gauche du pare-brise du cockpit s’est fissurée avant de casser et d’emporter le pilote qui avait détaché son harnais de sécurité. La partie inférieure de son corps est restée dans l’avion mais sa tête et son torse se sont retrouvés à l’extérieur pendant près de vingt minutes, le temps que les autres pilotes le retiennent tout en faisant atterrir l’avion d’urgence et sauvant le pilote de la mort.

Crédits photo (Domaine Public) : Adrian Pingstone

Les douzains passagers du vol Russe Ilyushin 76

Alors que l’avion transportait plusieurs militaires ainsi que des membres de leur famille au-dessus de la République Démocratique du Congo, les portes arrières de l’avion se sont ouvertes brusquement, aspirant des dizaines de soldats hors de l’appareil. On ne sait pas exactement combien de personnes sont mortes car l’appareil avait été modifié (il n’y avait plus de sièges) et qu’il n’y avait pas de rapport d’embarquement. Une horreur.

Les neuf passagers du vol United flight 811

Le drame du vol 811 s’est déroulé lorsque une partie du côté de la carlingue de l’avion s’est détachée après qu’une porte se soit arrachée. Plusieurs rangées de sièges avec des passagers ont alors été aspirées à l’extérieur de l’avion. On a réussi à poser l’appareil avant que d’autres sièges ne se détachent, mais neuf personnes ont trouvé la mort au cours de cet accident particulièrement traumatisant.

Crédits photo (Domaine Public) : Original image cropped by Gralo

La passagère du Boeing 737 de New-York à Dallas

Alors qu’elle voyageait à bord de ce Boeing, une passagère a été aspirée à l’extérieur de l’avion lorsque son hublot s’est détaché. La partie supérieure de son corps s’est retrouvée hors de l’avion et les autres passagers sont parvenus à la tirer à l’intérieur, malheureusement la femme avait fait un arrêt cardiaque lors de l’accident et on n’a pas été en mesure de la réanimer.

Le co-pilote du vol 8633 de Sichuan Airlines

De la même manière que sur le vol 5390 de la British Airwaves, le pare-brise de cet avion s’est fissuré et détaché en plein vol, aspirant une partie du corps du co-pilote hors de l’avion et le faisant cogner les commandes et plonger l’avion en avant. Heureusement l’autre pilote a gardé son sang froid et est parvenu à poser l’avion d’urgence, ce qui fait que les deux seuls blessés étaient dans le cockpit et n’ont eu que des blessures superficielles. Les pilotes, un métier plein de secrets et d’aventures.

Crédits photo (Domaine Public) : U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist 3rd Class Andrew Johnson

La passagère d'un vol au dessus de la forêt tropicale péruvienne

En 1971 Juliane Koepcke voyageait avec sa mère (et d’autres passagers) lorsque la foudre a frappé l’appareil, le faisant tomber à pic et éteignant les lumières pendant que les passagers hurlaient de peur. Lorsque Juliane a rouvert les yeux, elle était accrochée à son siège qui était tout bonnement en chute libre hors de l’appareil. Juliane a survécu car son siège a probablement été amorti par les arbres, elle a passé plusieurs jours dans la forêt avant de tomber sur des locaux qui l’ont ramené à la ville la plus proche. Malheureusement sa mère ainsi que de nombreux passagers sont morts dans le crash de l’avion et elle fait partie des quelques survivants de l’accident.

Plusieurs militaires à cause de malfonctions de parachutes

On ne va pas faire un historique du nombre de fois où c’est arrivé mais plusieurs avions militaires ont déjà eu des problèmes comme celui de République Démocratique du Congo. En 2019, alors que la porte arrière d’un avion militaire américain de la NAVY était ouvert et que les parachutistes se préparaient, un violent coup de vent a emporté plusieurs soldats au dessus de l’Océan sans qu’on puisse faire quoi que ce soit pour eux. Des accidents assez rares mais qui malheureusement peuvent arriver, comme avec les problèmes de parachutes.

Crédits photo (Domaine Public) : Master Sgt. Ronny Przysucha

Et si vraiment vous ne voulez plus jamais voyager, vous pouvez aller voir les disparitions d’avions jamais résolues. C’est votre choix.

Sources : The Guardian, Listverse, SimpleFlying, Herrald Tribune.