Depuis le premier confinement, pas mal d’étudiants se retrouvent à devoir suivre au moins une bonne partie de leurs cours à distance sur Zoom ou les plateformes du style. Ça peut paraître marrant au début, mais c’est finalement une grosse galère pour tout le monde et bien plus chiant qu’un bon vieux cours dans une classe. C’est un vrai problème pour beaucoup d’étudiants et pour leurs profs qui voient plein d’élèves décrocher, alors on fait un petit top en soutien sur toutes ces galères.

Si ta connexion coupe, ben t'es largué dans le cours

C’est sympa les cours à distance, mais si ta box internet est foireuse, la classe ne va pas t’attendre et la leçon va continuer sans toi. Et du coup tu ne comprends plus rien. C’est quoi la solution de Blanquer pour ça ?

Les décrocheurs décrochent encore plus

Les études, quand on est un peu moins bon que les autres, c’est déjà hyper décourageant, mais si en plus tout se fait en ligne, c’est encore plus facile de claquer la porte et d’abandonner. Et là où, à l’école, les profs pouvaient te choper dans un couloir pour tenter de te remotiver, c’est beaucoup plus compliqué quand tout se fait à distance.

Les profs ne peuvent pas passer dans les rangs pour aider ceux qui galèrent

Avant ils venaient voir si chacun arrivait à suivre et donnaient des petits conseils pendant que les autres faisaient leur exercice. Maintenant ils n’ont plus qu’à prier pour que tout le monde ait capté la leçon.

Quand le prof pose des questions, personne ne répond et c'est le malaise total

On sait pas trop pourquoi, mais c’est encore plus chaud de prendre la parole dans un cours à distance. Plus personne ne participe et on a l’impression que tout le monde s’en cale des questions du prof. C’est pas ça qui va aider à rendre les cours plus dynamiques.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

L'écart entre les meilleurs et les moins bons se creuse de plus en plus

Un bon élève, il sera toujours bon même à distance, alors que celui qui avait déjà un peu de mal avant sera totalement largué avec les cours à distance. C’est pas ouf pour l’égalité des chances.

Tu peux même plus te faire choper en train de bavarder vu que tu bavardes sur Snap

Les profs qui nous demandaient de la fermer en cours, c’était un peu relou mais au moins ça nous permettait de vraiment écouter ce qu’ils disaient. Sur Zoom, ils ne remarquent même pas quand t’es en train de faire autre chose alors y’a plus personne pour te remettre dans le droit chemin. Ça fait partie des trucs qui sont marrants au début mais qui deviennent vite problématiques quand on s’aperçoit que le niveau général de la classe a totalement baissé.

Tu peux plus copier sur ton voisin

Super, et comment tu vas faire maintenant pour avoir la moyenne ? Ah bah ouais tu peux lui demander de t’envoyer les réponses sur Snap.

Tu peux plus faire des sarbacanes et tirer sur le premier rang

Déjà y’a même plus de rang, et en plus si t’essaies de viser tes potes tu vas flinguer ton écran. Non vraiment c’est naze les cours à distance.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Tu peux plus participer à la chorale avec Gérard Jugnot

Tout est décalé sur Zoom, du coup quand t’es encore en train de chanter « vois sur ton chemin », tes potes sont déjà en train de crier « donne-leur la main pour les guider vers d’autres lendemains » et c’est moche. Fin de carrière pour Gérard.

Les profs te demandent d'allumer ta caméra alors que t'es en pyjama dans le noir dans ton lit

Au final t’es obligé de te laver et de t’habiller alors que t’es chez toi, c’est hyper chiant.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Le prof t'interroge alors que t'étais en train de pêcher sur Animal Crossing

En plus tu ne sais même pas si t’es en cours de Maths ou d’Histoire, donc dans la panique tu réponds « JEAN-BAPTISTE POQUELIN » et tu te manges un avertissement.

Tu fais tes projets de groupe en 5 minutes sur Messenger pour te manger un 4/20

Les projets de groupe c’est déjà le truc le plus relou dans la scolarité, mais quand en plus faut faire ça dans des vieilles conversations à plusieurs pleines d’émojis et de notes vocales interminables, c’est l’enfer.

Quand t'essaies d'échapper à un oral en disant que ton micro ne marche pas, tu te retrouves à devoir rendre un dossier de 50 pages à la place

T’es pris à ton propre piège. Au moins, cette leçon, tu la retiendras.

A la pause déj tu dois manger les restes de ton gratin pas bon de la veille

Adieu les frites de la cantine.

Si ça se trouve quelqu'un passe son temps à te mater pendant le cours et tu ne le sais pas

Dans une vrai classe, si quelqu’un te fixe, tu le captes direct, mais sur Zoom c’est impossible. Bonjour l’angoisse.

Quand ta mère rentre dans ta chambre en disant "mon petit chou tu veux manger quoi ce soir ?" eh ben tout le monde l'entend

D’où l’intérêt de bien couper son micro dès que tu as fini de répondre à une question du prof.

Si t'as vraiment un problème de connexion ou de micro, le prof croit que tu te fous de sa gueule

La relation de confiance entre le prof et ses élèves a totalement disparu.

T'as même pas le droit d'utiliser des filtres pour avoir une tête marrante

Bizarrement les profs ne veulent pas.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Si tu fais une connerie tu n'as même plus le droit d'aller faire un tour dans le bureau du directeur

Et il te manque presque, le directeur.

Y'a plus d'ambiance de promo

Fini les récrés, fini les pauses avec les potes où on fume en critiquant les cours, fini les soirées étudiantes pour apprendre à se connaître, fini de se pécho dans un recoin sombre de la fac, fini les rendez-vous à la sortie des cours pour rentrer ensemble, fini les distributeurs de café pas bon… C’est con, mais tout ce qui rendait les cours sympa a disparu avec le distanciel.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Vivement la vraie reprise.

Au moins les définitions honnêtes de la vie d’étudiant restent à peu près d’actu.