Les Français adorent le Japon. Une contrée lointaine, fascinante, que la plupart d’entre eux a découvert à travers la culture, les mangas, la télévision ou le cinéma. Dépaysement garanti ! Néanmoins, quand il a la chance de s’y rendre, le Français se contente souvent de suivre un programme assez classique, la plupart du temps prévisible.

1. Ils traquent les cerisiers en fleurs

Tu connais quelqu’un qui est allé au Japon pendant la floraison des cerisiers ? On parie qu’elle ou il a posté sur Instagram une photo des cerisiers ? Au Japon, le Français de base découvre que les cerisiers, avant de donner des cerises, produisent de jolies fleurs.

2. Ils traînent dans les karaokés

Parce que c’est typique. Enfin disons que c’est surtout pour faire comme Scarlett Johansson et Bill Murray dans Lost in Translation.

3. Ils mangent que des sushis et des trucs qu'ils connaissent déjà

Rien ne vaut un bon sushi au saumon ! Et pourquoi on ne trouve pas de California Rolls d’abord ? Quel scandale !

4. Ils se ruent au Musée Ghibli

C’est le Disneyland japonais mais sans le côté hyper énorme avec des attractions partout. Le Français aime Ghibli même s’il n’a pas vu un seul film de la firme. C’est incontournable.

5. Ils critiquent la bouffe

Passés les premiers jours où il s’émerveille de pouvoir manger des sushis, des sashimis et pleins d’autres trucs qui sont meilleurs ici qu’en France, le Français commence à devenir nostalgique de son fromage qui pue et de sa charcuterie. Et puis c’est quoi ces saloperies de boissons au goût bizarre qu’on trouve partout ? Il est où le bon vieux Oasis des familles ?

6. Ils pillent les magasins de mangas

Sachant pertinemment qu’il ne pourront pas les lire et qu’il faudra qu’ils se contentent des dessins. Car oui, c’est peut-être surprenant, mais les mangas au Japon sont écrits en japonais ! Cela dit, les mangas font d’excellents souvenirs à ramener.

7. Ils se cantonnent souvent aux grandes villes

Si le Japon compte beaucoup de grandes agglomérations, il est tout de même possible de battre la campagne pour découvrir des endroits sauvages vraiment étonnants. Des coins que les touristes français (mais ce ne sont pas les seuls) délaissent un peu. C’est dommage.

8. Ils vont au McDo

Car après une semaine à bouffer du poisson cru avec du wasabi, ça fait du bien de mordre dans un bon gros Big Mac. Le goût de la maison !

9. Ils ne font pas d'efforts pour parler quelques mots de japonais

C’est valable au Japon mais aussi partout ailleurs à l’étranger. Souvent, on repère les Français de loin car ils parlent fort et français. Que voulez-vous c’est comme ça !

10. Ils sont surpris par la politesse des Japonais

Mais ne leur rendent pas forcément la pareille. Il s’agit avant tout de rester fidèle à notre réputation !

Arigaogozaimashita !