Sur la planète Terre, une grande partie de l’oxygène produit vient des forêts tropicales. Autrefois, avant que l’homme ne s’en mêle et se mette à déforester en masse pour une raison ou pour une autre, pillant ces sanctuaires sans vergogne, la forêt tropicale recouvrait 15 millions de km². Aujourd’hui, elle n’est plus présente que sur 6 millions de km². Des forêts parmi lesquelles certaines sont là depuis très longtemps. Des jungles qui résistent tant bien que mal envers et contre des politiques agressives et inconscientes…

1. La forêt de Daintree (Australie)

La plus vieille forêt tropicale du monde a donc environ 180 millions d’années… Ce qui est, vous en conviendrez, assez incroyable ! La plus ancienne donc mais aussi une des plus grandes forêts du pays, avec 1200 km² de superficie. Ici où vivent 30% des espèces de grenouilles australiennes, 65% des espèces de chauve-souris et 18% des espèces d’oiseaux. 400 000 touristes s’y croisent tous les ans…

View this post on Instagram

#foretdedaintree#???

A post shared by Isabelle (@isabelle_perez66) on

2. La forêt pluviale des basses terres de Bornéo (Indonésie, Brunei, Malaisie)

Cette immense forêt de plus de 427 500 km2 de superficie, est sur terre depuis environ 140 millions d’années. On y trouve 15 000 espèces de plantes à fleurs, 3000 espèces d’arbres et 221 espèces d’animaux. Et alors qu’on pourrait croire que son statut d’ancêtre pourrait la protéger, il n’en est rien. La déforestation lui ayant coûté à ce jour plus de 30% de sa surface.

3. La jungle de Taman Negara (Malaisie)

On estime que cette forêt de 4343 km² est sur terre depuis 130 millions d’années. Il s’agit de la première zone de Malaisie à avoir bénéficié d’une protection. On peut y croiser de très nombreux animaux, tels que l’éléphant, le rhinocéros de Sumatra, le tigre ou encore le célèbre martre à gorge jaune.

4. La forêt amazonienne (Brésil, Pérou, France, Colombie, Venezuela, Équateur, Bolivie, Suriname, Guyane)

Probablement la grande forêt tropicale la plus célèbre du monde mais aussi la plus menacée. Cette dernière ayant notamment fait la une ces dernières années à cause de catastrophiques incendies, victime de la politique agressive de Jair Bolsonaro, le président du Brésil. L’Amazonie qui est âgée de 55 millions d’années. D’une surface de 5,5 millions de km2, elle regroupe elle aussi beaucoup d’espèces animales et végétales. Une forêt dans laquelle vivent encore 350 groupes ethniques différents, dont 60 d’entre eux demeurent extrêmement isolés. Des femmes et des hommes eux aussi tragiquement menacés par la déforestation et les incendies.

5. Le parc national de la Réunion (France)

Ici, la forêt tropicale est âgée de 2 à 2,5 millions d’années. Protégée depuis 2007 seulement, elle contient 43 des 2000 espèces de vertébrés de l’île et 600 espèces de plantes. Elle couvre de plus environ 42% de La Réunion.

7. Les forêts tropicales du bassin du Congo (Congo, Guinée équatoriale, République centrafricaine, Cameroun, Gabon)

Plus de 10 000 ans au compteur pour ces forêts tropicales qui ensemble, recouvrent environ 3,7 millions de km2. Ce qui est bien sûr considérable. Un groupement qui date de la dernière période glaciaire, où vivent des éléphants, des chimpanzés, des bonobos et des gorilles. Que des espèces gravement menacées.

8. La forêt de Yakushima (Japon)

Célèbre pour avoir inspiré les décors du film Princesse Mononoké, cette forêt date de 7000 ans. On y trouve notamment l’un des plus vieux arbres du monde, qui lui aussi, affiche 7000 ans. On peut également y voir des macaques et des cerfs sika. Les premiers s’amusant parfois à monter sur le dos des seconds.

9. La forêt tropicale de Tarkine (Australie)

Retour en Australie avec cette forêt de 3000 ans à peu près, qui couvre une surface de 1800 km2. Très convoitée par l’industrie du bois, elle fait aujourd’hui l’objet d’une politique de préservation.

10. La forêt pluviale tempérée valdienne (Chili, Argentine)

Une grande forêt de 248 100 km2, qui date au moins d’il y a 3000 ans. Particulièrement riche en espèces végétales, elle regroupe également plusieurs animaux comme le marsupial arboricole, le pudu du sud, soit le plus petit cerf du monde, et le kodkod, soit le plus petit chat de toute l’Amérique du sud.

De vénérables dames…

Sources : Oldest