Théâtre des aventures du roi Arthur, de la fée Viviane, de Merlin l’enchanteur et de Lancelot, la forêt de Brocéliande est sujette à bien des mythes et légendes. On raconte qu’elle est hantée et qu’il s’y cacherait toutes sortes de créatures mythologiques. On peut aussi y randonner, même si c’est plus terre à terre. Reste que la forêt est bel et bien passionnante. Et belle par dessus le marché !

1. Il s'agit en fait de la forêt Paimpont...

C’est en tout la cas la théorie la plus répandue. Du coup, c’est là qu’on peut voir le tombeau de Merlin, l’hotié de Viviane, le tombeau du Géant, le Val sans Retour ou encore l’étang du Pas du Houx, soit tous les sites légendaires rattachés à Arthur, Lancelot, Viviane et Merlin.

2. … Même si au fond, on ne sait pas vraiment où elle est...

Dans ses écrits, Chrétien de Troyes a situé la forêt de Brocéliande en Grande-Bretagne. Au fil des années, on a rattaché Brocéliande à la forêt de Quintin (aussi connue en tant que forêt de Lorge) dans les Côtes-d’Armor.

3. ...Si ça se trouve, elle n'existe même pas

Car oui au fond, c’est aussi une possibilité ! Vu qu’aucun auteur ne la situe avec précision, il est probable qu’elle n’ait aucune existence réelle. Mais on préfère se dire que c’est à Paimpont. C’est plus simple.

4. Son nom provient d'un roman

C’est l’écrivain Normand Wace qui, dans son livre Roman de Rou, évoque une forêt de Bréchéliant, dans laquelle se trouve une fontaine de Bérenton, aux propriétés magiques. On est loin de Brocéliande mais c’est bel et bien de ce livre que viennent les origines du nom.

5. Sa notoriété vient d'un écrivain

Par la suite, inspiré par Wace, Chrétien de Troyes, dans son Chevalier au lion, parle pour la première fois de la forêt de Brocéliande. Il mentionne la fontaine défendue par un chevalier invincible et pose les bases de tout un univers qui encore aujourd’hui est exploité par les auteurs, les scénaristes et les illustrateurs. Par la suite, son travail a inspiré d’autres écrivains comme Guillaume Le Breton, Huon de Mery et Alexandre Neckam.

6. Le Roi Arthur a vraiment existé. Enfin presque

Artus était un résistant, œuvrant pour l’indépendance de son royaume, Camelot, situé près de Londres, face aux peuples germaniques. Il était entouré de nobles chevaliers au sein de la confrérie de la Table Ronde. On y est presque non ?

7. La forêt a accueilli le tournage d'un film tout pourri

On parle ici du film d’horreur Brocéliande, sorti en 2002. Et non, ce n’est pas bien terrible. Mais la forêt de Paimpont rend bien ça c’est sûr !

8. Elle abrite un château hanté

Il s’agit du magnifique château de Trécesson, un glorieux édifice du XVème siècle superbement conservé. Et bien sûr, comme tout château un peu flippant qui se respecte, il abriterait des fantômes. On y aurait entendu des cris, des jurons même, et des coups. Un homme aurait même vu deux fantômes disputer une partie de cartes afin de remporter un gros tas de pièces d’or. Quand il voulut mettre fin à la partie en tirant un coup de feu, les spectres se firent la malle mais l’or demeura. Il revint aux propriétaires du château.

9. La Vierge Marie y serait apparue

L’endroit où l’apparition se serait produite a donné lieu à la construction d’une grotte. Un peu comme à Lourdes. Car ici aussi, il y aurait de temps en temps des miracles. C’est en tout cas ce qu’affirment les autorités religieuses.

10. Gandalf n'y a jamais mis les pieds

Combien de fois il faut vous dire que Merlin et Gandalf ne sont pas du tout la même personne ! Même si on ne les a jamais vus ensemble, ce qui est louche je vous l’accorde.

Et sinon, si vous voulez savoir tout ce qu’il faut voir à Brocéliande, c’est par ici !Sources : Wikipedia, maison de la rando, Encyclopédie de Brocéliande.