Vous pensiez que le football ça payait hyper bien ? Vous pensiez que le sport inculquait des valeurs inébranlables de fraternité et d’esprit d’équipe ? Vous étiez déçus que personne ne termine en prison après l’affaire de sextape de Valbuena ?

Alors vous allez être servis : voici 10 exemples de footballeurs qui ont fait un petit (ou parfois très long) séjour en prison pour des raisons parfois nulles comme rouler trop vite, ou parfois hyper effrayantes comme des tentatives d’assassinat ou d’enlèvement (bonne ambiance).

Comme disait un grand poète romantique nommé Lacrim : « La prison c’est dur, mais la sortie c’est sûr ! »

1. Joey Barton, aka le joueur le plus violent d'Angleterre (sympa)

Ancien international anglais, formé à Manchester City, Joey Barton est resté 10 mois en prison pour « diverses agressions » (il a quand même enfoncé un cigare allumé dans l’oeil de son coéquipier, bel esprit).

Bref après cela Jo s’est calmé et est devenu entraineur, comme quoi rien est impossible. Mais on serait ses joueurs on essayerait pas trop de le pousser à bout quand même.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Brian Minkoff-London Pixels

2. René Higuita, le pote de Pablo Escobar

Originaire de Medellin, l’ancien gardien colombien auteur du coup du scorpion, était hyper pote avec Pablo Escobar, à qui il rendait souvent visite en prison.

Malheureusement pour lui, il fera aussi un petit séjour là-bas pour consommation de stupéfiant (faut revoir ses fréquentations René).

Crédits photo (Domaine Public) : Isolinamajul

3. Nordine Mokrani, celui qui aura essayé d'être Pablo Escobar

Il n’est pas le seul dans le domaine, donc on ne va pas lui tomber dessus. Nordine Mokrani, ancien joueur pro de Valencienne a fait 3 ans de prison ferme pour avoir décidé de se reconvertir en dealer après sa carrière de sportif.

Tout compte fait dealer ça paye mieux que de jouer à Valencienne… Certes, mais c’est quand même un poil plus risqué.

4. Benjamin Mendy, champion du monde en taule

En août 2021, Mendy est suspendu par Manchester City suite à quatre accusations de viol et une d’agression sexuelle qui auraient eu lieu l’année écoulée (oui c’est beaucoup). Depuis septembre 2021, il est placé en détention provisoire et les accusations de viol ont continué à tomber (on en est à 7 à ce jour) en attendant son procès qui devrait avoir lieu en 2022.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Steindy (talk) 22:46, 13 June 2013 (UTC)

5. Ghislain Anselmini, qui aura tenté d'enlever son coéquipier

L’ancien Lyonnais a fait 19 mois de prison pour avoir essayé d’enlever son coéquipier Fabrice Fiorèse…comme d’habitude, trop bonne ambiance à Lyon ! Et si vous vous posiez la question : oui, ça nuit à l’ambiance entre collègues.

6. Souleymane Diawara, qui a essayé de faire justice tout seul (un peu bête quand même)...

L’ancien défenseur a fait plusieurs mois de prison à cause d’un litige avec un vendeur de voiture pour l’achat d’une Porsche Cayenne.

Apparement il s’agissait d’une voiture volée, mais le footballeur a décidé de faire justice lui-même (avec quelques potes aussi bien sûr). Alors s’il vous arrive ce genre de petit souci, pour info le mieux reste d’appeler les flics parce que finalement ça sera quand même plus simple et moins contraignant que d’aller péter les genoux d’un mec.

Crédits photo : Amarhgil

7. Le célèbre Edmundo, qui n'aurait jamais dû conduire

L’international brésilien, a fait 4 ans et demi de prison pour homicide involontaire à la suite d’un accident de voiture qui tuera 3 personnes…Ok j’ai cassé l’ambiance.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Own work by Sepguilherme (talk). Transfered to Commons by Maurilbert

8. Vraiment moins grave, mais relou quand même : Tony Adams

Joueur emblématique d’Arsenal, Tony Adams fera quelques mois de prison pour de nombreuses infractions routières…chiant mais après le point précédent, rien ne semble vraiment grave donc finalement Tony tout le monde s’en tape de ton passage en prison.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Jimmy Morrison

9. L'histoire hyper sombre de Tony Vairelles (décidément les Tony...)

Tony Vairelles, l’ancien joueur de Nancy risque une peine de 5 ans de prison car il serait lié à une ancienne affaire de fusillade après une sortie de boîte de nuit datant de 2011. Une raison de plus de ne pas aller suer en boîte de nuit si vous voulez mon avis (et bien sûr que vous le voulez mon avis).

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Antho33

10. Pour finir, le flippant Bruno Fernandes

L’ancien international brésilien a été condamné en 2013 à 22 ans de prison pour le meurtre de sa conjointe, qu’il a tout simplement découpé en morceaux et balancé aux chiens, évidemment comme il est riche il purge sa peine en résidence surveillée depuis. Est-ce que c’est terrifiant ? La réponse est oui.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Fernando Souza

Et voilà un top qui réchauffe le coeur et redonne foi en l’humanité (non). Heureusement, la bonne nouvelle, c’est que même les champions de foot ne peuvent pas échapper à la justice.