Ça vous est jamais arrivé de mater un film en commençant à avoir beaucoup d’empathie pour celui qui est dépeint comme le méchant, jusqu’à vous exclamer : « eh, mais en fait, il a raison, il est pas si méchant que ça » ? Ben nous oui. Et pour lutter contre cette injustice, on vous a fait une petite liste de « méchants » qui sont en réalité probablement des bonnes personnes dépeintes sous un mauvais angle.

Stuart dans "Madame Doubtfire" n'a rien fait de mal

Dans Madame Doubtfire, Daniel (Robin Williams) est divorcé et sa femme Miranda a obtenu la garde des enfants. Miranda s’est mise en couple avec Stuart (Pierce Brosnan) qui vit donc désormais avec les enfants de sa meuf. Concrètement, c’est juste un beau-père pas bien méchant, mais comme le film prend le parti de Daniel, on le voit comme un gros connard, alors que c’est Daniel le gros ouf qui se déguise en vieille dame pour continuer à voir ses gosses. En plus, Daniel fout du poivre dans le plat de Stuart en sachant qu’il y est allergique. Il mériterait clairement de finir en taule.

Sid du premier "Toy Story" était juste un garçon créatif

Le principal « méchant » du premier film est Sid, un garçon un peu solitaire qui démonte des jouets pour créer des hybrides un peu chelous. Alors forcément, du point de vue des jouets, c’est flippant, mais le pauvre Sid, lui, il ne savait pas que les jouets étaient vivants et qu’ils pouvaient souffrir. Alors ok il est un peu dur avec sa sœur, mais quel grand-frère ne l’est pas ? Et puis, au cours du film, plusieurs indices laissent à penser que son papa est alcoolique et qu’il n’a pas d’amis, alors franchement c’est assez chouette pour lui d’avoir une petite activité artistique pour passer le temps. Nous on t’en veut pas, Sid.

Magneto dans "X-Men" voulait que les X-Men puissent vivre en paix

Oui, Magneto a probablement usé de mauvais moyens pour mener son projet à bien, mais à la base il voulait juste que les mutants puissent vivre en paix parmi les humains au lieu d’être mis à l’écart. Il défendait un message de tolérance, et si on l’avait laissé faire, peut-être qu’il n’aurait pas eu besoin de buter des gens.

Les scientifiques dans "La Cabane dans les Bois" voulaient juste sauver le monde

Petit récap qui spoil le film : en gros, des jeunes dorment dans une cabane (dans les bois) et il leur arrive plein de trucs horrifiques. Derrière cette affaire, il y avait un groupe de scientifiques qui faisaient tout ça pour apaiser la colère des « anciens ». C’était un peu comme un sacrifice pour éviter la destruction du monde. Du coup, même si dans le film les scientifiques sont vus comme des méchants, ils agissaient en réalité pour le bien du plus grand nombre. On ne peut pas du tout leur en vouloir pour ça.

L'alien de Alien tente juste de survivre

Ce pauvre xénomorphe cherche juste à se nourrir pour survivre pendant que des cosmonautes font tout pour essayer de le tuer. Mais que fait PETA ?!

Le géant de "Jack et le Haricot Magique" agit comme n'importe qui d'autre l'aurait fait

Jack a déniché un haricot magique qui lui permet d’entrer par effraction dans la maison d’un géant. Il y fout le bordel puis s’étonne que le géant veuille le buter. Mettez-vous à sa place : un truc de la taille d’un insecte entre chez vous et bouge vos affaires, vous faites quoi ? Vous l’exterminez, évidemment. Sauf si vous êtes de la PETA, of course.

Iceman dans "Top Gun" voulait juste que Maverick respecte les règles de sécurité

Dans Top Gun, Iceman est dépeint comme le rival « connard » de Maverick, alors qu’en vrai c’est Maverick le gros enfoiré qui joue les têtes brûlées et adopte une conduite dangereuse pour lui, les autres, mais aussi le matériel de l’armée. Un danger public qu’on ferait mieux de virer.

Le concierge de l'hôtel dans "Maman j'ai encore raté l'avion" fait juste son boulot

Hector le concierge passe pour un méchant dans ce film alors qu’il tente simplement d’empêcher le petit Kevin McCallister de rester seul sans ses parents dans cet hôtel. Son métier exige d’ailleurs qu’il le fasse, car on ne laisse pas un enfant seul dans un hôtel. Et puis disons-le honnêtement : Kevin est juste un personnage de film con.

L'agent Carl Hanratty dans "Arrête-moi si tu peux" ne fait que son job

Le mec (interprété par Tom Hanks), fait tout ce qu’il peut pour coincer Frank Abagnale, Jr., le faussaire joué par Leonardo DiCaprio. Le mec, c’est le plus gros escroc du siècle, et il mérite clairement de finir en taule, alors s’il faut en vouloir à quelqu’un, c’est pas à l’agent du FBI, mais bien à Spielberg d’avoir tourné son film de manière à ce qu’on ne l’aime pas trop.

MacGregor dans "Pierre Lapin" veut juste protéger ses récoltes

On peut vous dire que si une bande de lapin venaient dégommer nos belles laitues et nos carottes qui nous permettent de vivre, nous aussi on ferait tout ce qu’il faut pour les dégager de là. Et tant pis si à la fin on fait un film pour nous faire passer pour des connards.

Les hyènes dans "Le Roi Lion" veulent juste manger

C’est des HYÈNES bordel, c’est dans leur nature de bouffer de la viande, donc oui, quand elles tombent sur un pauvre lionceau perdu, normal qu’elles veuillent en faire leur quatre heures. Et puis vous allez pas nous faire croire que les lions du film sont vegans quand même ? Non mais oh.

Et les héros de films odieux, on en parle ?