Allez, ras la casquette de voir des films où COMME PAR HASARD les gentils gagnent à la fin parce que tout est beau tout est joli. On va vous mettre des films où les gentils prennent bien cher parce que c’est ça la vraie vie en fait. Attention, ça va spoiler sévère.

1. Memento

Leonard Shelby, qui a des petits soucis de mémoire immédiate, cherche désespérément l’assassin de sa femme. À la fin du film, Teddy lui apprend qu’il a déjà trouvé et tué l’assassin, mais Léonard le butte et oublie tout, une fois de plus. Avant de chercher à nouveau l’assassin de sa femme. Sacrée galère.

2. La Ligne Verte

John Caffey a été condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes. John Caffey était innocent. John Caffey a quand même été exécuté. Et on a tous chialé.

3. Old Boy

Oh Dae-su a été hypnotisé pour tomber amoureux de sa propre fille et coucher avec elle. Puis il s’est coupé la langue et a fait effacer sa mémoire pour oublier cette révélation. Ça craint. Bon ok, on finit sur un superbe sourire d’Oh Dae-su, mais nous on sait bien qu’il a pris très cher dans cette histoire.

4. Se7en

Le détective David Mills a tout perdu : sa femme enceinte, son taf, et sa raison. Le gars s’est fait avoir en beauté par John Doe qui l’a poussé à céder à la colère et à le buter. Du coup, même sa vengeance est foirée. Vraiment, Mills a tout perdu.

5. Les Griffes de la nuit

Un classique des films d’horreur : quand les gentils pensent s’être enfin débarrassés du grand méchant, le grand méchant revient et butte quelqu’un. Ce coup-ci, le grand méchant c’est Freddy, et la pauvre victime c’est la maman de Nancy. Désolé les gentils.

6. The Mist

Dans The Mist, la brume cache des monstres tueurs, alors quand David Drayton, son fils et trois autres survivants se retrouvent dans leur bagnole en panne au milieu du brouillard, ils savent qu’ils vont crever. Heureusement, il reste 4 balles dans le flingue de David, qui tue les 4 autres passagers de la voiture pour leur éviter de souffrir, avant de sortir pour se laisser tuer par les monstres. Très mauvais timing, puisque la brume se dissipe et que l’armée arrive pour sauver tout le monde. David a buté son gosse et ses compagnons pour rien. La poisse.

7. Usual Suspects

L’agent Dave Kujan s’est fait berner de bout en bout par le suspect qu’il avait sous la main qui lui a raconté des gros bobards pendant plus d’1h30. En plus, le suspect ne s’est pas foulé puisque ses mythos étaient inspirés de ce qui était accroché au mur qu’il avait en face de lui. Kujan s’en rend évidemment compte trop tard. Il pue la défaite.

8. La Cabane dans les bois

Le scénario horrifique pour apaiser les « Anciens » a échoué. Du coup, les Anciens vont détruire la Terre. Les gentils étaient, quoi qu’il arrive, condamnés dès le début du film : soient ils étaient sacrifiés pour sauver le monde, soit le monde était détruit, avec eux dedans. C’est pas cool pour eux, mais que voulez-vous, c’est pas nous qu’avons écrit le scénar’.

9. L'Empire Contre-Attaque

Ok, la saga se conclut dans la joie, mais l’épisode V, lui, finit on ne peut plus mal : Luke s’est fait couper la mimine par papa, Han Solo a été gelé dans la carbonite, Leia a donc perdu son keum, elle est poursuivie par des méchants, et C3P0 n’est plus qu’un tas de ferraille. L’Empire a bien contre-attaqué.

10. Le tombeau des lucioles

En même temps, quand c’est la guerre, il y a toujours très peu de gagnants. Et là, la petite Setsuko, elle a clairement pas gagné. Le grand frère non plus. Ça calme.

11. Shutter Island

DiCaprio perd le petit jeu de piste que lui avaient préparé ses psychologues, et tout ce qu’il gagne, c’est une lobotomie offerte par la maison. Un lot de consolation bien pourrave.

12. Titanic

C’est toujours DiCaprio qui perd à la fin, en prenant un bon bain cette fois-ci.

13. Don't Look Up

Allez, c’est vraiment parce qu’on aime bien quand ça finit mal pour DiCaprio. Mais pour le coup, ça finit mal pour tout le monde, donc c’est plus sympa.

14. Buried

Conroy est enfermé dans un cercueil. Il ne lui reste plus que quelques minutes à vivre, mais on lui annonce qu’on vient le sauver. Problème : les secours sont arrivés au mauvais endroit. Bye bye Conroy.

15. OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire

Pierre Niney. Un crocodile. Pierre Niney dans le crocodile. C’en est fini pour la caution morale du film.

Allez, vous l’avez mérité : les meilleurs twists de fin de films, c’est pour vous c’est cadeau.