Noël, c’est la fête traditionnelle par excellence. Mais pour certains il y a des fêtes bien plus importantes et surtout beaucoup plus... insolites.

  1. La Tomatina, à Buñol en Espagne : la fête pour laquelle il vaut mieux ne pas avoir peur de se salir. Les tomates doivent obligatoirement être écrasées avant le combat afin de ne blesser personne, et tous les derniers mercredis du mois d'août, dès 11h du matin, on se balance des tomates. L'origine de la Tomatina remonte à 1945 : lors d'une dispute, les habitants du village se seraient jeté des tomates à la figure. Evitez de jeter vos poubelles dans le jardin de vos voisins si vous ne vous entendez pas avec eux, on ne sait jamais...
  2. Oktoberfest, à Munich en Allemagne : la meilleure fête du monde a plus de 200 ans et attire plus de 6 millions de visiteurs chaque année, à Munich, sous les tentes géantes du bonheur mousseux. Attention : la bière n'est servie qu'aux personnes assises (mais vous pouvez tricher et venir avec un tabouret). Cette fête a pour origine les noces du prince-héritier Louis Ier de Bavière et la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghause le 2 octobre 1810 ; tous les habitants de Munich furent conviés et décidèrent de réitérer les festivités chaque année. La meilleure idée depuis 200 ans.
  3. Songkran, en Thaïlande : après les tomates, la flotte: marquant à la fois le Nouvel An thaï, le début de l’été, et la fête de l’eau cette fête met toutes les régions en effervescence. À Chiang Maï par exemple, il est impossible de se promener sans se faire asperger d’eau plusieurs fois, mais hormis les batailles d'eau, on peut assister à de nombreux spectacles, défilés, dégustations...
  4. Groundhog Day, Canada et Etats-Unis : la fête de la Marmotte a lieu le jour de la Chandeleur, le 2 février. les habitants des villes canadiennes et de certains États du nord des États-Unis passent leur journée à attendre qu’une marmotte veuille bien sortir de son terrier. La légende veut qu’à cette date, si la marmotte montre le bout de son nez et parvient à voir son ombre à cause du soleil, elle retournera se coucher pendant encore six semaines, et l’hiver continuera. Par contre, si le temps est nuageux et qu’elle ne prend pas peur de son ombre, elle restera éveillée, annonçant alors l’arrivée du printemps.
  5. La Fête des lanternes, en Chine : les légendes chinoises racontent que c’est afin d’apaiser la colère du Dieu du feu menaçant d’incendier la capitale le 15e jour du premier mois lunaire, que les habitants auraient défilé ce soir-là avec des lanternes rouges. Ils les auraient pendues à toutes les portes afin que le Dieu pyromane, croyant la ville déjà en flammes, s’en aille. De nos jours, c’est une fête très familiale durant laquelle les enfants, accompagnés de leurs parents, partent pour une promenade nocturne une lanterne à la main, au lieu de mettre le feu à des choses, ce qui serait tout aussi amusant mais sûrement moins joli.
  6. Walpurgis, en Europe du Nord : dans les pays du nord de l’Europe, pendant la nuit du 30 avril au 1er mai, est célébrée la nuit des Walpurgis communément appelée "nuit des sorcières". Selon la légende, les esprits maléfiques seraient libérés ce jour là, donnant alors lieu à un grand nombre d’événements surnaturels. Aujourd’hui, ce sont les étudiants finlandais et suédois qui célèbrent le plus cette fête. Munis de leurs casquettes blanches, qu’ils reçoivent généralement à la fin du lycée, ils boivent du sima, boisson alcoolisée, parce que tous les prétextes sont bons pour picoler.
  7. La fête de la Tradition, en Argentine : le 10 novembre, si vous avez l’occasion d’être en Argentine, ne manquez surtout pas la fête de la tradition. Vous mangerez des empanadas et vous vous risquerez à une « jineteada » sur fond de musique traditionnelle. Le but de la jineatada est de rester plus de 30 secondes sur le dos d’un cheval « fou », défi que seuls les authentiques gauchos, peuplant la pampa sud-américaine, arrivent à surmonter. Un rodéo à l’argentine quoi.
  8. La Saint Patrick, en Irlande : la deuxième meilleure fête du monde. Mais qui était donc ce fameux Saint Patrick ? Gallois de naissance, il fut capturé durant son adolescence par des barbares et exilé en Irlande pendant six ans. Après quoi Dieu lui confia que son rôle futur serait de prêcher la parole du Christianisme aux Irlandais. Ainsi, pour expliquer le concept de la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint Esprit), il utilisa le trèfle à trois feuilles. En revanche, on ne sait pas pour quelle explication il a recouru à la bière, ou si c'était une séquelle de son séjour irlandais.
  9. Evala, au Togo : Evala, signifiant "première initiation du jeune garçon", est une cérémonie d’initiation où les jeunes Kabyès de différents villages s’adonnent à des luttes incroyables afin de pouvoir prétendre au passage à l’âge adulte. Mais beaucoup d’autres activités sont pratiquées durant cette fête : la danse, le chant ou la vente du Tchoukoutou, boisson alcoolisée traditionnelle.
  10. Fêtes de Bayonne, en France : c’est en 1932 qu’ont eues lieu les premières fêtes de Bayonne, inspirées de celles de San Fermin à Pampelune. Les festivités commencent généralement après qu’une personnalité invitée jette les clefs de la ville du balcon de la mairie. Bayonne est alors aux mains des citoyens durant 5 jours et 5 nuits, pour le meilleur (concerts de bandas, bals populaires...) et pour le pire (beuverie généralisée, corrida, courses de vaches...) Les participants sont tous vêtus de blanc et de rouge (couleurs du Pays basque).

Source : http://www.unbilletpourlevasion.fr/tops-10/fetes-traditionnelles-insolites/