Pascal Obispo chantait que s’il existe, c’est d’être fan. Eh bien d’autres personnes que lui, qui n’ont sans doute pas l’opportunité de monter sur scène, peuvent chanter que s’ils sont en prison, c’est d’être fans. Parce que le truc, avec le mot fan, c’est que c’est une abréviation du mot « fanatique » et de manière générale quand on parle des fanatiques on a un regard légèrement moins tendre que quand on parle des fans. Ce qui n’empêche que certains fans poussent le fanatisme jusqu’à l’agression assez creepy, il faut bien le reconnaître.

1. Keanu Reeves a retrouvé une fille chez lui

En septembre 2014 à 4 heures du mat’, Keanu Reeves est réveillé comme dans un film par un drôle de bruit dans sa maison Il descend l’escalier (quand on est acteur, on peut se payer un escalier) et tombe dans sa bibliothèque sur une femme d’environ 40 ans qui est installée tranquillement là comme si de rien n’était. Keany Reeves ne panique pas et appelle la police qui récupère la nana avant de l’emmener à l’HP. Deux jours plus tard, c’est une autre femme qui se déshabille et se jette dans sa piscaille. Drôle de hype, ce Keanu Reeves.

2. Lana del Rey a été menacée par un stalker qui pensait qu'il était connecté avec elle

C’était en 2015, une époque lointaine où Lana Del Rey était une star interplanétaire. En novembre, pendant les travaux d’aménagement de sa maison, un des ouvriers tombe sur un inconnu installé dans le garage. Le type se casse, mais la police retrouve son ordinateur sur lequel le mec a écrit qu’il avait des connexions spirituelles avec la chanteuse – connexions que les notes semblent envisager de convertir plus avant dans une relation sexuelle. Le type a été arrêté quelques jours plus tard.

3. Sandra Bullock a failli être assassinée par un fan stalker

Exactement comme Keanu Reeves, mais cette fois-ci c’est en 2014 et chez Sandra Bullock. La nuit, un bruit suspect et un intrus chez l’actrice. Sandra Bullock qui a sans doute trop joué dans des films d’horreur court se planquer dans un placard et appelle la police. Laquelle arrête l’homme, un certain Joshua Corbett, 39 ans, qui porte sur lui une lettre dans laquelle il a écrit : « Je penserai toujours à toi et Louie (c’est l’un des deux enfants de l’actrice), mon fils, car tu es ma femme par la loi de Dieu, et tu m’appartiens comme je t’appartiens ». Chez Corbett, on retrouvera plein de flingues. Il a pris 4 ans d’HP.

4. Madonna était harcelée par un fan dans les années 90

C’était le milieu des années 90, la période où des stars mondiales, il y en avait trois : Madonna, Michael Jackson et Michael Jordan (si ton prénom ne commençais pas par un M, c’était pas la peine d’essayer). Un fan de la chanteuse, Robert Dewey Hoskins, ne cessait de la harceler. Plusieurs fois, elle l’avait surpris en train d’escalader la clôture de sa maison. Plusieurs fois, elle l’en avait chassé. Mais en mai 1995, Hoskins parvient à entrer dans le jardin et court vers Madonna. C’est un des gardes du corps de la chanteuse qui lui tire une balle dans le genou pour l’arrêter (ça fait mal). Il a finalement été condamné à un bon gros séjour en HP, dont il s’est échappé en 2012 avant d’être rapidement repris.

5. La chanteuse japonaise poignardée 61 fois

Mayu Tomita avait 20 ans quand un fan l’a agressée en 2016. Et on ne se parle de petite agression : 61 coups de couteau (au cou, à la poitrine, dans le dos…) à l’extérieur d’une salle où elle allait chanter. Tomohiro Iwazaki, âgé de 27 ans, était un très grand fan de la chanteuse et il n’arrêtait pas de la harceler. A tel point que Tomita avait prévenu la police en réclamant sa protection, notamment après qu’elle avait refusé la demande en mariage de Twazaki ce qui lui avait valu de recevoir des menaces de mort. Mais la police avait levé les yeux au ciel. L’agresseur a été condamné à 14 ans de prison et Tomita, qui s’en est sorti mais souffre de stress post-traumatique, a porté plainte contre le gouvernement japonais.

6. Le fan qui a trouvé l'adresse d'une chanteuse japonaise grâce à un reflet dans son oeil...

Autre star japonaise, autre méthode : Ena Matsuoka a été agressée en bas de chez elle par un fan. Mais le pire, dans cette histoire, c’est la manière dont le fan en question a réussi à deviner l’adresse de Matsuoka : il a analysé un des selfies pris de chez elle, dans lequel l’extérieur se reflète légèrement dans ses yeux. En faisant des agrandissements, il a repéré un arrêt de bus qui lui a permis de déterminer la rue où elle habitait, avant de faire des conjectures en fonction de l’angle du soleil pour deviner l’étage de son appartement. Il est ensuite allé l’attendre en bas de chez elle, lui a mis un mouchoir sur la bouche, l’a entraînée dans un coin, l’a insultée et l’a attouchée. Il a depuis été arrêté.

7. Miley Cyrus aussi a été agressée par un fan

Miley Cyrus se trouvait en vacances à Barcelone après avoir donné un concert au festival Primavera quand un fan est venu en bas de son hôtel, dont l’adresse avait fuité sur Internet, et l’a poursuivie en l’obligeant à l’embrasser. Liam Hemworth (le mec de Cyrus) et la chanteuse ont dû fuir au plus vite.

8. Avant même son kidnapping, Kim Kardashian avait été agressé par un fan à Paris

En septembre 2016, alors qu’elle se trouvait à Paris pour la Fashion Week, Kim Kardashian a subi une agression de la part d’un fan, Vitalii Sediuk, qui est connu des services de police pour passer sa vie à agresser à peu près tout le show business (Gigi Hadid, Leonardo DiCaprio, etc.) : Sediuk s’est précipité sur elle dans l’espoir de lui embrasser les fesses.

9. Justien Bieber a été attaqué pendant qu'il était sur scène à Dubaï

En 2013, alors qu’il donnait un concert à Dubaï, Justin Bieber a été attaqué par un fan qui est entré par derrière sur la scène et l’a attrapé par derrière, le déséquilibrant. La sécurité est intervenue rapidement pour exfiltrer l’intrus.

10. Paris Hilton a été attaquée par un fan qui a cassé la fenêtre de sa voiture

Paris Hilton était suivie par un fan depuis des années quand, en 2015, elle a reçu un cadeau : une Cadillac, tout simplement. Hilton a refusé la voiture et le fan en question s’est énervé, allant jusqu’à la menacer en cassant la fenêtre de ses autres voitures. Il a depuis été pris en charge par les autorités.

Dur dur d’être une star, pas vrai ?