cancer
Crédits photo (creative commons) : South Park

Selon un récent sondage, le cancer demeure la maladie la plus terrifiante pour les Français, devant Alzheimer ou le Sida. Du coup, rien de tel que l'entretien de cette peur pour vendre du papier ou se faire financer des études improbables, on prend un truc du quotidien, on ajoute "serait cancérigène", et normalement, on fait le tour d'internet avec cette "info". Attention : certaines des mises en garde présentées ci-dessous SERAIENT exagérées.

  1. La cigarette électronique selon Le Monde
    Régulièrement, une étude fracassante nous explique que c'est plus dangereux que traverser le périphérique à pied en pleine nuit, puis rapidement l'étude est démontée sans qu'on sache vraiment qui a intérêt à dire quoi. Pour ça, le conditionnel, c'est quand même une chouette invention. La clope électronique SERAIT cancérigène, mais en fait ce SERAIT des conneries. Nous voila bien avancés.
  2. La sauce soja "Chin Su" selon La Libre Belgique
    En tout cas celle qui a pour date de péremption le 17 février 2006. Si vous en avez encore dans vos placards, on ne vous félicite pas, foutez-moi ça en l'air.
  3. Un composant du Colgate Total selon SudInfos.be
    On parle ici du Triclosan, qui n'est plus utilisé en Europe depuis 2010 par mesure de précaution. Si vous ne vous lavez pas les dents, vous pouvez désormais répondre "t'es fou, je ne veux pas choper un cancer!"
  4. L'encre des tatouages selon Futurasciences
    A cause d'un composant qui assure une plus grande longévité des tatouages. Pas con : pour que vous gardiez votre tatouage toute votre vie, on va vous faire crever plus jeune.
  5. Le produit dans les éthylotests selon Le Monde
    En réalité, le problème est celui des éthylotests usagés, souffler dans le ballon reste moins dangereux que conduire bourré (on n'a pas d'étude pour le prouver, mais ça nous semble évident).
  6. Un composant du Coca selon Le Nouvel Obs
    Inutile de vous rabattre sur le Pepsi, le le 4-methylimidazole (4-MEI) y est aussi.
  7. La fumée d'encens selon e-sante.fr
    C'est pour ça qu'il n'y a que des vieux dans les églises, ils n'en ont plus rien à foutre.
  8. Le café en capsule selon futura-sciences
    A priori, c'est une substance qui s'appelle "le furane" qui ne peut s'échapper de sa prison argentée. Alors que dans une cafetière, il a tout le temps de se tirer (mais où, d'ailleurs?). Bon, à priori, les quantités restent faibles, et le risque pour la santé est très inférieur à celui de la clope que vous allez allumer avec votre expresso.
  9. L'eau du Gange selon RFI
    A cause des rejets d'acides des usines de tannage de cuir qui bordent le fleuve. Du coup, pour laver vos pêchés, faites plutôt une liste et allez vous excuser, ce sera plus simple.
  10. Trop serrer sa ceinture selon L'essentiel Online
    On serre la ceinture, on favorise les remontées acides et on se bousille l’œsophage. #TeamBretelles
  11. (bonus)Le transfert de fichier Powerpoint par email selon Le Mauvais Oeil
    Le journal parodique précise que la même équipe de chercheurs avait démontré en 2006 la corrélation entre la tonte de la pelouse aux petites heures du matin et la mort par strangulation.

Mais aussi le téléphone portable, le scanner, le pop-corn au micro-ondes, les OGM, tous les trucs "light", les poêles au téflon, les poissons d'élevage et d'une manière générale, tout ce qu'il y a dans vos placards et dans votre frigo.

Source : Internet et sa farandole d'études flippantes