Ah là là, les Grecs sont forts. Enfin, les Grecs anciens (no offense les Grecs modernes, on vous aime aussi). Avec leurs histoires mythologiques, ils continuent de nous influencer plus de deux millénaires plus tard. Y’a qu’à regarder les livres et les films qui cartonnent, genre Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux (qui repose sur la mythologie nordique), pour voir qu’on continue allègrement de pomper dans les idées de mecs qui portaient des toges. Mais ce n’est pas tout : même des expressions (plus ou moins) courantes qu’on emploie (plus ou moins) quotidiennement nous viennent de ces lointains ancêtres à sandales. C’est fou.

Toucher le pactole

Ça veut dire quoi ? Toucher beaucoup de thune. Ça fait plaisir.

Ça vient d’où ? Midas, ça vous dit quelque chose ? C’était un mec qui transformait en or tout ce qu’il touchait. Eh ben un jour, il en a eu marre de tout transformer en or, surtout après avoir changé sa fille en statue, alors il a supplié les dieux de lui retirer son pouvoir. Les dieux lui ont dit « ok mon gars alors faut aller te laver les mains dans le fleuve Pactole », et Midas a suivi leur bon conseil. Il a réussi à se débarrasser de son pouvoir, mais du coup le fleuve Pactole s’est retrouvé rempli d’or. Si vous voulez notre avis, c’est de la pollution, mais c’est pas le sujet.

Crédits photo (Domaine Public) : Nathaniel Hawthorne Arthur Rackham

Tomber de Charybde en Scylla

Ça veut dire quoi ? Aller de pire en pire, ou éviter un danger pour tomber dans un autre danger encore plus grand.

Ça vient d’où ? Vous connaissez forcément Ulysse, ce mec qui a mis 20 piges à rentrer de Troie (le gros nul). Ben sur sa route, Ulysse est tombé sur deux monstres marins : Charybde et Scylla. Les deux étant situés non loin l’un de l’autre, quand on arrive à en éviter un, on tombe sur l’autre. C’est ce qui est arrivé à notre ami qui a perdu six de ses hommes dans l’histoire. RIP.

Crédits photo (Domaine Public) : Henry Fuseli

Se croire sorti de la cuisse de Jupiter

Ça veut dire quoi ? Être hyper prétentieux, se prendre pour un king.

Ça vient d’où ? Zeus est un gros queutard, ça tout le monde le sait. Et parmi les nombreuses fois où il a cocufié Héra, il y a eu cette fois où il a mis la déesse Sémélé en cloque. Pour se venger, la femme de Zeus a forcé son mari à montrer à Sémélé toute sa grandeur. Résultat, la foudre a tué Sémélé. Mais, juste à temps, Zeus a pris l’enfant qu’elle avait dans le ventre pour le mettre dans sa propre cuisse jusqu’à sa naissance. Ce gosse, c’était Dionysos, et il est effectivement sorti de la cuisse de Jupiter. Pour d’autres naissances originales de la mythologie, on a un chouette top.

Crédits photo (Domaine Public) : Nicolas Bertin

Être médusé

Ça veut dire quoi ? Être stupéfait, sidéré, avec une bouche comme ça :o

Ça vient d’où ? Méduse, c’était une des trois Gorgones, des créatures malfaisantes qui pouvaient pétrifier n’importe quelle personne croisant leur regard (comme le Basilic dans Harry Potter, oui voilà). Du coup, être « médusé », c’est être tellement interloqué qu’on est figé comme une statue de pierre. Vous êtes médusés, n’est-ce pas ?

Crédits photo (CC0 1.0) : Vassil

Tomber dans les bras de Morphée

Ça veut dire quoi ? Tomber de sommeil, s’endormir.

Ça vient d’où ? Contrairement à ce que beaucoup pensent, Morphée n’est pas une femme. C’est le dieu du sommeil, capable de faire s’endormir instantanément qui il veut. Les insomniaques le détestent.

Crédits photo (Domaine Public) : Jean-Bernard Restout

Être le sosie de quelqu'un

Ça veut dire quoi ? Ressembler comme deux gouttes d’eau à quelqu’un d’autre.

Ça vient d’où ? Dans la pièce de théâtre Amphitryon écrite par Plaute, Zeus oblige le dieu Mercure à prendre l’apparence de Sosie, l’ami d’Amphitryon. Du coup, c’est Mercure qui devient Sosie, ou plutôt le sosie de Sosie. Un peu prise de tête ce truc.

Crédits photo (Domaine Public) : Finoskov

Céder au chant des sirènes

Ça veut dire quoi ? Se laisser séduire par des paroles flatteuses, succomber à la tentation.

Ça vient d’où ? On retrouve notre ami Ulysse, qui, toujours au cours de son périple sans GPS, a croisé la route des sirènes, des monstres marins mi-femmes, mi-oiseaux. Les sirènes avaient pour habitude de chanter pour attirer les marins jusqu’à elles avant de les tuer. Personne ne pouvant résister à leur chant envoûtant (elles chantaient probablement du Hélène Ségara), Ulysse a demandé à son équipage de se foutre de la cire dans les oreilles pour ne rien entendre, puis de l’attacher au mât du bateau. Du coup, Ulysse, enchaîné, a pu entendre le chant des Sirènes sans y céder. Malin pour un mec qui s’est paumé pendant 20 piges.

Crédits photo (Domaine Public) : John William Waterhouse

Avoir une voix de Stentor

Ça veut dire quoi ? Avoir une voix forte et tonitruante.

Ça vient d’où ? Rien à voir avec un mec qui s’appellerait Tony et qui serait un truand. Stentor, dans l’Iliade (le bouquin d’Homère sur la guerre de Troie) c’était le crieur de l’armée grecque. Pour se faire entendre des soldats, il utilisait sa voix puissante qu’on entendait sur tout le champ de bataille. Tout simplement.

Crédits photo (CC BY 2.5) : L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : Marsyas (étant donné la revendication de droit d’auteur).

Jouer les Cassandre

Ça veut dire quoi ? Prédire des malheurs, même si personne n’a envie de les entendre. Comme les gens qui écrivent les rapports du GIEC.

Ça vient d’où ? On reste dans la guerre de Troie ici. Cassandre, c’était la fille de Priam, le roi de Troie. Une vraie belle gosse, à tel point qu’Apollon est tombé sous son charme et qu’il l’a draguée sévère. Pour la pécho, il lui a fait un beau cadeau : le don de la prophétie. Hyper classe. Sauf que c’est pas parce qu’on fait un beau cadeau à une meuf qu’elle est obligée de dire oui, et Cassandre a refusé les avances du dieu. Vexé, Apollon a transformé son don en malédiction : à partir de maintenant, Cassandre fera des prédictions, mais personne ne la croira jamais. Du coup, quand Cassandre a tenté d’avertir les Troyens que le grand cheval en bois devant leurs portes était une entourloupe des Grecs, personne n’a voulu l’écouter. Et au lieu de se dire « ben merde, Cassandre avait raison », les Troyens ont décidé de penser qu’elle n’annonçait que des malheurs et qu’elle portait la poisse. Pas très sympa.

Crédits photo (Domaine Public) : Palmer, Henrietta L. (Henrietta Lee), b. 1834

Avoir un talon d'Achille

Ça veut dire quoi ? Avoir un point faible, vulnérable.

Ça vient d’où ? Allez, encore un peu de guerre de Troie. Achille, c’est un des héros grecs de l’Illiade, et il avait une particularité : le mec était invulnérable, sauf au niveau du talon. Pourquoi ? Parce que sa maman, la nymphe Thétis, l’avait plongé dans le Styx pour le rendre invulnérable, mais comme elle le tenait par le talon, cette partie du corps d’Achille n’a pas été immergée dans l’eau. Du coup, quand Pâris (le frère de Cassandre) lui a tiré une flèche dans le talon pendant la guerre de Troie, Achille est mort. Un peu nul comme façon de décéder, mais qui sommes-nous pour le juger ?

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : Tasoskessaris (étant donné la revendication de droit d’auteur).

Ouvrir la boîte de Pandore

Ça veut dire quoi ? Déclencher une série d’événements malheureux inarrêtables.

Ça vient d’où ? Pandore, c’était la première femme humaine créée par Zeus. Un peu comme une Ève de la mythologie, mais version « parfaite », parce que chaque dieu lui avait accordé un don. En réalité, Zeus l’avait créée pour faire chier les hommes (ouais, c’est pas hyper féministe la mythologie) qui, grâce à Prométhée, avaient volé le feu des dieux. Il l’avait offerte comme épouse au frère de Prométhée et lui avait filé une jarre contenant tous les maux terrestre : famine, vieillesse, guerre, maladie, vices, et émissions présentées par Cyril Hanouna. Bref, dans cette jarre, il n’y avait que du sale. Bien sûr, Zeus avait dit à Pandore de ne surtout pas ouvrir la jarre, mais la malheureuse avait reçu la curiosité comme don de la part du dieu Hermès. Et, trop curieuse, elle a ouvert la jarre, déversant ainsi sur Terre tous les maux possibles. AH BAH C’EST BIEN PANDORE, SUPER POUR LA TERRE, GÉNIAL, MERCI, ELLE EST FOUTUE C’EST PAS GRAVE HEIN ?

Crédits photo (Domaine Public) : John William Waterhouse

Être le mentor de quelqu'un

Ça veut dire quoi ? Être le guide et conseiller expérimenté de quelqu’un.

Ça vient d’où ? Tiens, ça fait longtemps qu’on n’a pas parlé d’Ulysse. Eh bien sachez qu’à Ithaque, la ville d’Ulysse (cette fameuse ville qu’il n’arrivait plus à rejoindre au retour de la guerre), il y avait un mec qui s’appelait Mentor. C’était l’ami et conseiller d’Ulysse, mais aussi le précepteur et conseiller de son fils Télémaque. Souvent, même, Athéna passait ses messages à Ulysse et Télémaque en prenant l’apparence de Mentor. Forcément, avec ça, le mec avait l’air hyper intelligent. C’est grâce à ça qu’on en a fait une figure du sage expérimenté qui guide les autres.

Crédits photo (Domaine Public) : Pablo E. Fabisch

Accomplir un travail de titan

Ça veut dire quoi ? Accomplir un travail long et difficile.

Ça vient d’où ? Les Titans, c’était les fils et filles des dieux Ouranos et Gaïa. C’était des sortes de dieux géants et puissants, parmi lesquels on trouvait Kronos, le papa de Zeus, Poséidon et Hadès (entre autres). Bref, on vous épargne toute l’histoire, mais un jour, les Titans ont voulu s’opposer à Zeus qui les avait détrônés. Ils ont tout fait pour le battre, jusqu’à déplacer des montagnes. Le truc hyper dur. Un travail de Titan, quoi. Au final, ça n’a servi à rien puisque Zeus les a terrassés avec ses éclairs. Va falloir remettre les montagnes à leur place maintenant svp.

Crédits photo (Domaine Public) : Joachim Wtewael

Se perdre dans un dédale

Ça veut dire quoi ? Ne pas trouver son chemin dans un endroit un peu labyrinthique.

Ça vient d’où ? En Crète, Pasiphaé, la femme du roi Minos, avait copulé avec un taureau (on ne juge pas, c’était à cause de Poséidon), et de cette union charnelle était né le Minotaure, un monstre mi-homme, mi-taureau, mi-thologique. Pour éviter que le Minotaure foute le zbeul, on l’a placé dans un labyrinthe dont il ne pourrait s’enfuir. Et le labyrinthe, qui c’est qui l’a construit ? On vous le donne en mille : c’est l’architecte Dédale, dont le nom a été associé à son œuvre par antonomase, une figure de style qu’on utilise tous les jours.

Crédits photo (Domaine Public) : Copied from en:Image:Minotaurus.gif, originally uploaded by en:User:Nidara.

Avoir un œil de lynx

Ça veut dire quoi ? Avoir une vue excellente.

Ça vient d’où ? Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’œil de lynx ne vient pas du tout de l’animal qui porte le même nom. En fait, ça vient de Lyncée, qui était l’un des Argonautes, les héros grecs qui, aux côtés de Jason, naviguaient à bord de l’Argo en quête de la Toison d’Or. Et Lyncée n’était pas n’importe quel Argonaute, c’était le pilote du navire. Il avait le don de pouvoir voir à travers les nuages, les vagues, les rochers, le bois, et son regard lui permettait même de voir ce qui se passait dans les Enfers. Hyper pratique quand tu pilotes un bateau. Voilà, c’est de là que vient l’expression, mais comme le lynx a lui aussi une très bonne vue, on a vite commencé à dire de lui qu’il avait… un œil de lynx.

Crédits photo (Domaine Public) : Constantinos Volanakis

À présent, vous prendrez bien quelques histoires glauques de la mythologie ?