Le thé pour certaines personnes c’est un peu comme de l’eau en mieux (j’invente rien, c’est littéralement la boisson la plus consommée dans le monde après la flotte). Rien qu’au Royaume-Uni, les consommateurs de thé vont en consommer 2,5 kg chaque année (3 kg en Irlande bon sang de bois). Mais en dehors du fait qu’il existe pas mal de côtés chiants à côtoyer des buveurs de thé, connait-on si bien les bonnes méthodes de consommation de cette plante ? De toute évidence non. Voilà pourquoi il était plus que temps de nous pencher sur ce sujet plein de fluor.

1. Prendre des sachets de thé plutôt que du thé en vrac

D’une part, sachez que les sachets de thé font partie des objets du quotidien fabriqués à partir de pétrole (sympaaaa) mais le pire c’est qu’ils sont dus à une erreur. A la base on utilisait des sachets de thé uniquement pour faire découvrir le thé à des clients, ces derniers devaient en vider le contenu dans l’eau chaude et non tremper directement le sachet dans leur tasse. Bref le sachet de thé est une aberration de la nature causée par des gens un peu cons.

2. Ne boire que du thé fumé

Je parle à ma commu des lapsang souchongoss dans la salle. Le thé fumé c’est sympa mais ses arômes sont très puissants, en habituant votre palet à ce genre de fumet vous aurez l’impression que les autres thés n’ont aucun goût, c’est donc à consommer avec parcimonie. Ou avec qui vous voulez.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : Deltabeignet (étant donné la revendication de droit d’auteur).

3. Consommer du thé à l'allure poudreuse

Je m’explique. Il existe beaucoup de thés bon marché plein de pesticides. Un des moyens de reconnaître un bon thé, c’est quand il a encore des feuilles entières et non des feuilles brisées ou en poudre comme on peut le voir là :

4. Il ne faut pas boire du thé trop chaud

Même si c’est notre principale motivation d’avoir une tasse chaude entre les mains, c’est plutôt pas recommandé. D’une part, l’inhalation des vapeurs peut être mauvaise pour tes nasaux (mais bon faut vraiment renifler la vapeur comme un porc ce qui, jusqu’à preuve du contraire, n’est pas une pratique extrêmement répandue). Ensuite, le thé est une plante et si vous lui collez de l’eau trop chaude vous allez tout simplement le cramer ce qui lui donnera une amertume désagréable.

En réalité il y a des températures recommandées pour chaque thé (si vous achetez du thé chez des gens dignes de ce nom, ce genre d’information est indiquée) : 80° pour le thé vert, 60° pour le thé blanc, 90° pour le thé noir et 100° pour les infusions. Bref, si vous avez une bouilloire classique, ne la laissez pas aller jusqu’à ébullition sinon votre thé sera foutu. Et puis pensez à checker les erreurs à ne pas faire avec votre bouilloire parce que sinon on ne va jamais s’en sortir.

5. Il ne faut pas laisser infuser huit siècles

En effet, huit siècles c’est beaucoup trop long, ça voudrait dire que les gens qui se sont fait un thé au XIIe siècle ne pourraient commencer à le boire que maintenant, vraiment idiot.

3 à 6 minutes devraient suffire, 10 minutes pour une infusion.

6. Boire du thé en mangeant

J’imagine bien que vous comme moi buvez du thé à foison par exemple pendant votre petit déjeuner… Eh bien c’est une GRAAAAAAAVE erreur. Bon ça va calmez-vous ça veut pas dire que vous allez mourir hein. En fait, le thé bien qu’il soit une boisson saine, va réduire de 70% l’absorption du fer pendant la digestion. Or le fer c’est un truc assez utile pour notre organisme. Voilà pourquoi on recommande de laisser une heure entre l’ingestion d’aliments et la dégustation de thé. Je sais pas vous mais moi ça fout totalement en l’air ma morning routine.

7. Boire du thé avant de se coucher

Ouah mais vous êtes des ouf en vrai d’où vous faites ça ?? C’est encore plus ouf que les gens qui boivent du café avant de se coucher. Ce sont des boissons excitantes (et je parle pas de leur tenue) qui vont augmenter le rythme de votre pouls et de votre système nerveux, clairement pas un bon plan pour trouver le sommeil rapidement.

8. Utiliser plusieurs fois de l'eau déjà bouillie

C’est pas parce qu’on fait tous ça qu’il faut continuer sur cette voie. L’eau bouillie est à usage unique. Les composés volatiles de la vapeur vont retomber à la surface de l’eau une fois refroidie ce qui rendra l’eau toxique. Donc pour le thé ou pour n’importe quoi, on évite et on fait juste bouillir l’eau dont on a besoin.

Bonne nouvelle, on a une super sélection d’accessoires pour les fans de thé, ces personnes qui méprisent les fans de café.

Sources : Elle, Sympa Sympa, Malindo, Fauchon,