On a beau être arrivé à un âge adulte avancé (enfin je parle pour moi) il arrive qu’on soit un peu ravagé encore de la face (enfin je parle pour moi) et qu’on voit naître sur notre doux visage des petits chtars tout vilains tout plein. Eh bien mes p’tits potes sachez qu’il existe d’incroyables solutions pour ne plus avoir une vilaine peau. On s’en va vous les donner ci-dessous.

1. Pour commencer, on oublie le perçage intempestif de chtar

On commence par l’évidence mais l’erreur qu’on fait pourtant tous : se percing les boutons et les points noirs. C’est tellement jouissif, si on était payé à faire ça on serait richissime (mais je vois vraiment pas pourquoi quelqu’un nous donnerait de l’argent pour ça). Quand on se perce les boutons, on répand sur la surface de la peau tout plein de bactéries qui vont à leur tour faire naître de nouveaux chtars. Donc techniquement, plus tu te perces des boutons, plus tu te crées de boutons. Ce qui peut être une bonne nouvelle pour les passionnés du perçage de boutons que nous sommes.

2. Se mettre des produits nettoyant ultra agressifs (genre le produit, il t'insulte et te bully dans la salle de bain)

Quand on a la peau grasse, on est tenté de se laver le visage à l’eau de Javel ou à la soude (NE FAITES PAS CA SI VOUS NE VOULEZ PAS RESSEMBLER A GARY OLDMAN DANS HANNIBAL), bref des produits quelque peu décapants. C’est tout ce qu’il ne faut pas faire, le sébum va être en mode fête du slip et votre peau suintera d’autant plus l’huile de tournesol. Pour éviter ce drame, il vaut mieux utiliser des soins doux une fois tous les 3 ou 4 jours. Ces soins ne doivent toutefois pas être appliqués sur des zones de boutons directement, au risque d’aggraver le problème.

3. Se démaquiller même quand tu rentres ultra rébou et que tu sais plus comment tu t'appelles

C’est ce que nous disaient nos mères quand on était plus jeunes : démaquille-toi en rentrant de soirée sinon tu vas mourir. Bon en fait, on ne meurt pas vraiment mais on perd beaucoup de dignité quand en lendemain de soirée on se retrouve face à son reflet panda junky punk à chien. Alors évidemment, pour la peau et l’entretien des chtars, il n’y a rien de mieux qu’un peu de fond de teint oublié qui bouche les pores de la peau.

4. Utiliser des lingettes démaquillantes

Déjà parce que c’est polluant donc ça fouette du slip, mais surtout parce qu’on leur colle plein de produits pas forcément recommandés pour ta douce peau. Donc oublie-moi ça.

5. Changer de soins tous les deux jours

La peau a besoin de s’habituer à un produit. Pour cela il vaut mieux tenter de suivre la même routine tous les jours afin de laisser le temps à ta peau de se mettre au diapason.

6. S'exfolier la peau comme un.e dératé.e

Les exfoliants c’est un peu l’enfer mes bonnes gens. Déjà parce qu’au même titre que les lingettes démaquillantes , les microbilles de plastique contenues dans les produits exfoliants se retrouvent dans les océans, et comme les poissons n’ont pas besoin de se faire exfolier les écailles, ils ne sont pas contents du tout.

7. Ne pas nettoyer ses lunettes de vue

Et ouais on n’y aurait pas pensé mais même les lunettes qu’on porte tous les jours innocemment sont porteuses de germes dégueulasses. Donc vous me nettoyez ça fissa.

8. Charger la mule en produits capillaires

Eh oui même les produits pour les cheveux ont un impact sur notre peau, c’est comme ça qu’on se retrouve avec des boutons chelous dans la nuque. Alors pareil, zappons ces produits du Mordor, une simple noisette d’huile d’argan fera totalement l’affaire.

9. Ne pas se coller des huiles essentielles à tout bout de champs dès qu'un bouton apparaît (même sur ton pif)

On nous vante toujours le pouvoir des huiles essentielles mais si elles présentent quelques avantages il n’est pas du tout conseillé de les appliquer directement sur la peau au risque de se taper des inflammations. Donc même si l’arbre à thé est conseillé pour les boutons, en réalité pour peu que tu t’exposes à la lumière juste après, ça te laissera des tâches brunes, donc pas ouf.

10. Tout ce qui fait du mal à ton corps fait forcément du mal à ta peau

Globalement la peau ne vit pas toute seule dans un coin. Elle subit naturellement tout ce qu’on lui fait subir. Donc l’alcool, les clopes, le manque de sommeil, le stress, une alimentation dégueulasse auront autant d’impact sur l’éclat de ton épiderme terni par les points noirs.