Qu’il soit vieux ou récent, qu’il coûte 100€ ou 16 000€ parce qu’il a de super roulettes Apple, qu’il soit utilisé pour la bureautique ou pour le jeu : les ordinateurs font partie de nos vies de tous les jours et il faut en prendre grand soin pour éviter de repasser à la caisse au bout de deux mois. Vu qu’on peut parler de modèles et de composants extrêmement différents chaque point du top ne se prêtera pas forcément à votre machine perso mais on vous propose quand même de voir quelques exemples d’erreurs à ne pas faire avec, l’utiliser comme pagaie pendant une excursion en canoë par exemple.

1. Ne pas ignorer la surchauffe

Si votre ordinateur commence à dégager plus de chaleur qu’un radiateur allumé balancé dans un feu de camp il est peut-être temps de lui donner un peu de répit. Assurez-vous que vous ne bloquez pas la ventilation (si elle est placée sur le dessous et que vous l’avez sur les genoux par exemple) car vous pourriez cramer votre disque dur. Évitez de le poser sur votre couette lorsque vous êtes au lit également et privilégiez une surface compacte et lisse ou un support prévu à cet effet.

2. Le laisser branché en permanence

On aurait tendance à croire que laisser son ordinateur portable branché en permanence peut sauvegarder la batterie le plus longtemps possible mais c’est tout le contraire. Vous allez l’affaiblir et baisser sa durée de vie, il faut au contraire favoriser des cycles de chargement et déchargement complets, exactement comme on vous l’expliquait avec les erreurs qu’on fait avec nos téléphones.

3. Toujours éteindre votre ordinateur

On peut avoir tendance à laisser sa machine en veille pour des durées indéterminées, ce qui n’est clairement pas bon pour votre ordinateur : d’une part ça le laisse tourner sans raison alors que vous n’allez pas vous en servir et l’use donc pour rien et d’autre part il réalise plein de tâches de nettoyage avant de s’éteindre, donc si vous ne l’éteignez jamais vous l’empêchez de faire ce travail.

4. Attendre l'arrêt complet avant de refermer l'écran (pour un ordi portable)

Si vous refermez votre écran avant que votre machine ne se soit complètement éteinte vous risquez d’interrompre un processus de nettoyage et de sauvegarde qu’il fait automatiquement avant de s’éteindre réellement. C’est pas forcément conseillé et surtout ça ne va pas vraiment le faire démarrer plus rapidement la fois d’après.

5. Éviter d'avoir votre ordinateur portable sur les genoux

Si le nom anglais « laptop » veut bien dire « sur les genoux » ils semblerait que ce soit une bonne connerie à faire. En dehors du fait que c’est mauvais pour votre cou, avoir son ordinateur sur les genoux peut favoriser la surchauffe et si vous avez lu le premier point c’est pas le meilleur ami de votre disque dur la chaleur. Gardez-le sur une table ou sur un support si vous voulez vraiment l’utiliser de cette façon.

6. Bouger avec quand votre disque dur effectue une tâche

Si vous déplacez votre ordinateur portable alors que votre disque dur effectue une tâche vous risquez d’entendre un bruit assez désagréable de frottement à l’intérieur du bordel, ce qui n’est clairement pas bon signe vu que c’est probablement le bras d’actionneur qui se bloque et qui pourrait rayer votre disque dur et l’endommager ou le ruiner définitivement.

7. Tendre le câble de votre chargeur (ou le débrancher brusquement)

Si comme moi il vous est arrivé de débrancher le chargeur de votre prise murale en tirant comme un débile sachez que vous risquez non seulement de défoncer votre prise mais aussi votre chargeur. D’autre part si vous êtes tellement loin de la prise et que votre câble est trop tendu c’est plutôt mal parti pour le garder le plus longtemps possible. Prenez soin de vos affaires bordel.

8. Avoir un disque dur saturé ou mal organisé

Plus votre disque dur va être saturé plus votre ordinateur sera lent pour effectuer des tâches et sera enclin à chauffer rapidement. Faire le ménage est toujours conseillé, tout comme une remise à zéro après sauvegarde de vos données importantes sur un disque dur externe ne peut pas faire de mal. Quand vous téléchargez des fichiers ou des logiciels tout un tas de paquets s’accumulent et restent même si vous pensez avoir supprimé l’intégralité, repartir de zéro peut vraiment faire souffler votre disque dur et lui donner une seconde jeunesse.

9. Éviter toutes les erreurs sur internet

Cliquer sur de mauvais liens, ouvrir des mails ou des pièces jointes de gens que vous ne connaissez pas, choisir un mot de passe pourri, télécharger des fichiers qui viennent de n’importe où… Bref, on vous en parlait dans les erreurs à ne pas faire sur internet et il y en a tout plein qui peuvent défoncer votre ordinateur comme un verre de soda sur votre clavier.

10. Ne pas faire les mises à jour

Si les mises à jour existent c’est pas pour donner l’impression que les fabricants d’ordinateur travaillent, il y a des raisons et elles sont importantes. Les mises à jour peuvent corriger des bugs, combler des failles, améliorer le comportement de votre machine et sont vraiment très très importantes. Alors oui, ça peut être chiant selon la taille de la MAJ parce que vous ne pouvez pas l’utiliser pendant l’installation mais ne laissez jamais trainer ça trop longtemps.

11. Ne jamais désinstaller ce qui ne sert pas

Si un truc ne sert pas sur votre ordinateur alors il encombre inutilement votre disque dur et peut donc le ralentir et le « fatiguer » inutilement : plus il est encombré plus il galère à fonctionner. Concernant les logiciels pré-installés c’est un peu pareil, ce qui ne vous sert pas n’a globalement rien à faire là donc faites de la place, ça ne peut être que positif.

12. Utiliser des logiciels d'optimisation (ou autres) sans vous renseigner

Vous seriez tenté d’installer un truc qui se fait passer pour un logiciel d’optimisation qui améliore les capacités de votre ordinateur, mais bien généralement ces logiciels sont des malwares qui ne vous amèneront rien de bon. De manière globale il n’est jamais recommandé d’installer un logiciel sans trop vous renseigner dessus ou vérifier les avis sur des sites spécialisés mais vous ne le ferez probablement pas et viendrez vous plaindre quand vous aurez dix pop-ups de cul à chaque démarrage d’internet.

Et sinon je vous conseille de faire un tour du côté des idées reçues qui abîment votre ordinateur, ça peut être utile.

Sources : Cell Repair, Orion, Computer Hope, Make Use Of, Secure Data, Klim, L’internaute.