Clairement, faire de l’activité physique n’est pas ce qu’il y a de plus réjouissant sur Terre. Heureusement, il y a des astuces pour faire du sport quand tu veux pas faire de sport, ce qui est plutôt pratique sur l’échelle de la praticité. Le seul problème, c’est que si tu fais ça mal, tu vas perdre tous les bénéfices de tes efforts, même on n’en branlant pas une. Voilà donc quelques règles à respecter pour enfin cruncher correctement et avoir des abdos en parpaing, ou un truc comme ça.

Trop tirer sur sa tête

N’essaye pas de le nier, on sait tous qu’il t’est déjà arrivé de faire des abdos en ayant la tête trop en arrière, comme si tu voulais rester le plus éloigné possible de tes genoux (en même temps, vu leur gueule, on peut comprendre). Pourtant, cette position ne t’aidera pas à avoir des abdos de ouf et te fera juste mal au cou ce qui te donnera envie de hurler « stooooop » au bout de deux minutes. Pour éviter ça, n’hésite pas à t’aider de tes petites mains pour soutenir ta tête, voire à carrément prendre une serviette et à la placer sous ton cou pour tirer sur les côtés avec tes mains et ainsi faire s’en aller la douleur pour toujours. Ton visage tout rouge nous remerciera.

Caler ses pieds sous un meuble

Alors, je sais, la légende urbaine veut qu’on pense que quand on cale ses pieds sous un meuble (ou qu’on laisse quelqu’un s’asseoir sur nos orteils), on travaille plus les abdominaux en profondeur. C’est totalement faux parce que cette position va surtout faire travailler le psoas iliaque, le muscle entre la cuisse et le bassin, ce qui va parasiter le taf des abdos. Tu risques même de te retrouver avec des douleurs ou des blessures alors laisse tes pieds vivre leur vie décollés sur sol si c’est ce qu’ils veulent.

Aller trop vite

Comme pour la bouffe (ou le sexe), tout faire très vite n’est pas forcément signe de grande réussite. Déjà, il faut savoir que faire le plus d’abdos possible en deux minutes n’a pas d’intérêt et qu’en plus, ça augmente les risques de blessures en faisant nimp. Pour bien bosser tes muscles, il faut tout décomposer et chercher l’amplitude, c’est-à-dire, un grand mouvement bien exécuté, que l’on maîtrise du début à la fin. À ton avis, pourquoi les gens qui font du pilates sont toujours super gaulés ? Parce qu’ils prennent le temps de faire cinq abdos à la minute. Trop malins les mecs.

Faire trop d'exercices

Comme pour la vitesse, on pense tous au fond de nous qu’en faisant un max d’abdos sept fois par semaine, on aura un corps de gros bâtard sa mère en deux semaines. Déjà, c’est faux, et surtout, cela empêche les muscles de se régénérer et ça augmente encore une fois le risque de blessure. Alors pour éviter de te briser tous les membres du corps, n’hésite pas à faire des pauses entre les séries d’exercices, mais surtout, à ne pas travailler deux jours de suite le même groupe de muscles. Si tu fais abdos le lundi, alors fais des exercices pour les bras ou les jambes les 48h suivantes (ou va au bar te pinter la gueule, c’est bien aussi).

Ne bosser que les abdos de face

Eh oui, il ne faut pas oublier qu’on n’a pas que six à huit abdos cachés sous un épais manteau de graisse. Il y a aussi les muscles latéraux, appelés « obliques », qu’il faut bosser pour faire travailler toute la sangle abdominale. En plus, ça renforce les muscles du dos et t’aide à mieux te maintenir. Que demander de plus que cet exercice ? Merci la vie !

Ne faire que les mêmes exercices

Maintenant que tu sais à quelle vitesse et à quelle fréquence réaliser tes exercices d’abdos, laisse-toi tenter par un petit changement de routine. Car si tu fais toujours les mêmes exercices sans jamais varier ou ajouter des poids, ton corps et tes muscles vont s’habituer à l’effort et tu finiras par ne plus progresser. D’ailleurs, varier les exercices et les séries te permettra d’engager l’ensemble de tes muscles. Et puis au passage, si tu peux aussi en profiter pour ajouter un peu de cardio pour aider ton corps à se débarrasser du gras, ça ne te fera pas de mal.

Prendre de l'élan

Je saiiiiiiis. Avec l’élan, c’est tout de suite plus facile d’enchaîner les bicycles crunchs et les V-up. Mais sur la longue, cela te pénalisera car comme l’élan facilite la remontée, les abdos travaillent moins voire pas. Beaucoup trop d’efforts pour peu de plaisir en somme. Si c’est trop dur, passe à un autre exercice et puis c’est tout, on n’est pas là pour avoir envie de crever non plus.

Faire n'importe quoi avec sa respiration

Ça peut être tentant de se mettre en apnée pendant une série d’abdos pour souffrir le moins possible et surtout ne pas avoir l’air de quelqu’un qui a les poumons d’un fumeur de 85 ans. Et pourtant ! Souffler un bon coup fait le plus grand bien au corps car cela permet aux muscles de s’oxygéner et cela facilite en réalité le travail en fatiguant moins. Merci l’oxygène !

Penser qu'on va avoir des abdos en béton juste en faisant du sport

Tu auras beau faire des exercices comme un dieu/une déesse de Basic Fit, si tu ne manges pas correctement, il y a peu de chances que tu vois des résultats durables sur ton corps rongé par des années de bières en terrasse cinq fois par semaine. Eh oui, car dans l’idéal, il faut aussi réduire sa masse graisseuse en diminuant un peu son apport en calories et en compensant par du sport (et en cuisinant des bons plats équilibrés du coup). Alors lâche ce dixième cocktail et fais-toi kiffer avec un savoureux Perrier-citron.

Faire des abdos avec le ventre relâché ou sorti

MALHEUREUX, SURTOUT PAS !!! En abdos, il faut toujours rentrer son ventre au maximum vers le nombril (dans la limite de tes capacités de respiration hein, va pas nous claquer entre les doigts pour quelques crunchs), tout en contractant le périnée. De cette façon, tu n’auras pas un ventre musclé, mais sorti, seulement un ventre plat comme une planche à pain (et un périnée ultra-musclé).

Et pour plus de contenu sur le monde merveilleux du sport pensez à vous ab(d)onner. Mdrrrrrr.

Sources : Au féminin, Madame Figaro, My Training Diary.