Il y a plein de significations aux signes de la main que l’on fait au quotidien mais on oublie vite que certains de ces signes parasites ne veulent pas dire la même chose dans d’autres pays. Il y a des gestes à éviter à l’étranger pour ne pas insulter des inconnus sans le vouloir et plus précisément, il y a tout plein de gestes pour dire d’aller se faire foutre. Eh oui, le doigt d’honneur n’a pas le monopole de la vulgarité.

1. Le pouce levé

Que ce soit pour dire aux gens de loin que tout va bien, pour faire du stop ou pour manifester sa joie de manière un peu nulle, le pouce en l’air est beaucoup utilisé en France et ailleurs. Par contre, en Iran, cela veut tout simplement dire qu’on a envie d’enfoncer ce pouce dans l’anus de quelqu’un. Moyen fun.

2. Le signe zéro ou "ok" pour les plongeurs

Au Brésil, le signe du zéro veut dire « trou du cul » est donc une insulte bien similaire à notre doigt d’honneur chez nous. En Tunisie, c’est une menace de mort et en Allemagne, cela peut être interprété comme « t’es vraiment un abruti mon pote, t’as pas la lumière à tous les étages » ce qui n’est pas très sympa non plus.

3. Le dulya ou "j'ai volé ton nez"

En Turquie, le fait de placer son pouce entre son index et son majeur avec le poing fermé est une insulte. Loin de notre jeu innocent de « je t’ai volé ton nez », cela veut plutôt dire « va bien te faire foutre ». Le pouce ne représente donc pas un nez dans cette métaphore…

4. Le V de la victoire avec la paume vers soi

Dans certains pays anglophones, le signe V avec le dos de la main dirigé à son interlocuteur est un signe insultant. Le V des doigts représente en fait un U pour dire « Up yours » (dans ton cul). Si tu fais ce signe sur ta photo aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, ou en Australie, c’est comme si tu faisais un doigt d’honneur.

5. La main ouverte et le majeur plié

Dans plusieurs pays d’Afrique du Nord, on peut faire un doigt d’honneur en ouvrant la main en direction du ciel ou de quelqu’un et en baissant le majeur. Cela veut dire que tu peux aller te faire foutre de bien des manières.

6. Se ronger l'ongle du pouce

En Inde et au Pakistan, se ronger l’ongle du pouce devant quelqu’un est très très mal vu. Cela veut dire que tu insultes la personne que tu regardes en rongeant ton pouce mais aussi que tu insultes toute sa famille. Pas cool.

7. Le poing levé comme Amel Bent

Dans la plupart des pays du monde, lever le poing est signe de révolte ou de victoire, ça montre qu’on réagit à quelque chose en train de se passer. Sauf au Pakistan où c’est l’équivalent d’un doigt d’honneur avec beaucoup de haine en prime. S’agirait de faire attention.

8. La paume ouverte ou le chiffre 5

En Grèce et au Pakistan, on ne salue apparemment pas les gens en faisant des grands coucous de la main puisque ce geste est considéré comme une insulte, voire une menace. Ouvrir sa paume en écartant les doigts devant quelqu’un revient à maudire sa famille sur 5 générations. Mieux vaut éviter.

Sinon, on peut garder notre doigt d’honneur très chic et ne faire aucun geste en visitant les meilleures capitales d’Europe.

Sources : TopitoHuffPost