À près d’un an des jeux olympiques de Paris il est temps de faire un petit état des lieux de cette compétition vieille comme le monde. Enfin quand je dis « vieille comme le monde » c’est pas non plus si ancien que ça, on n’a pas de preuve que les dinosaures organisaient des JO par exemple, même si le monde semble meilleur quand on décide d’y croire. Bref, on va parler des épreuves des JO qui ont été supprimées et j’avais pas trop d’idées pour introduire le sujet.

Le cricket

Ce sport se jouant avec une balle et une batte a laissé un paquet de gens déçus quand il a été supprimé des jeux olympiques en 1890. Il faut dire que c’est aussi la seule année où il a été au programme et que seules deux équipes (donc deux nations) y participaient. On ne peut pas vraiment dire que c’était un franc succès, alors qu’aujourd’hui le cricket c’est hype.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Nichalp

Le tir au pigeon

À une certaine époque, on tirait au fusil sur de sympathiques pigeons pour le sport, c’est pas forcément ce qu’on peut appeler un combat équitable mais visiblement c’était plus drôle que sur des petites assiettes en terre cuite. En 1900 on a tout de même buté plus de 300 pigeons pour faire l’épreuve, bonne ambiance.

Crédits photo (Domaine Public) : Stewart & Co., Melbourne

Le saut sans élan

Il est probablement utile de spécifier dès maintenant que quand on dit « saut sans élan » on ne parle pas de ce noble animal de la famille des cervidés mais bien du principe de l’élancement. Le saut sans élan avait un certain succès dans le domaine de l’athlétisme jusqu’à ce qu’il soit complètement supprimé des compétitions et c’est franchement dommage.

Crédits photo (Domaine Public) : photographer of IOC

Le 200 mètres nage libre avec obstacle

Et là vous vous dites « 200 mètres nage libre ok, mais comment ça avec obstacle ? » et vous avez raison de vous poser cette question. En gros cette discipline n’a eu lieu qu’à une seule compétition olympique avant qu’on ne la supprime définitivement. Les obstacles en question étaient des barques disposées sur le parcours et les nageurs devaient passer au dessus et en dessous. Bon après ça a eu lieu dans la Seine, donc il devait y avoir un paquet d’autres obstacles dans le truc.

Crédits photo (Domaine Public) : Skblzz1

La pelote basque

Rien à voir avec la belote basque qui se joue avec des cartes et de l’etorki, la pelote basque n’a en tout cas été jouée qu’une année aux jeux olympiques de manière officielle, et seuls l’Espagne et la France participaient à l’épreuve. Historiquement les Espagnols sont les seuls à avoir eu une victoire olympique à la pelote basque mais les vrais gagnants ce sont les fans de sport assurément.

Crédits photo (CC0 1.0) : Havang(nl)

Le tir à la corde

BON OK je vous ai un peu teasé avec l’image de Une de ce top. Ce n’était pas vraiment comme dans Squid Game. A vrai dire, c’était beaucoup plus chiant. L’idée de cette épreuve était de s’affronter en équipe en tirant sur un côté et l’autre d’une corde jusqu’à faire céder l’autre équipe. Voilà. Heureusement qu’on a dégagé ce truc des compétitions sinon ça aurait encore été un scandale des JO.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Sumith Meher from Sydney, Australia

Le duel au pistolet

Alors rassurez-vous, les participants ne se tiraient pas directement dessus mais devaient tirer au pistolet sur un mannequin disposé à plusieurs mètres avec une cible collée dessus. Ça n’a cependant existé qu’en 1912 parce que c’était pas fou comme truc, en tout cas vachement moins que de tirer sur des pigeons en argile.

Crédits photo (Domaine Public) : Auteur inconnuUnknown author

Le polo à bicyclette

Le polo est un sport de riche auquel on joue avec des chevaux, mais quand on n’a pas de chevaux on peut aussi utiliser son vélo, ce qui est arrivé quand on a créé le polo à bicyclette. Aux jeux olympiques le sport n’a été représenté finalement qu’une seule fois en 1908 et jamais plus après. Dommage parce que franchement c’est le meilleur sport de la liste.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Polo-vélo

Et sinon je vous conseille les memes sur les JO, c’est super sympa.

Sources : Wikipédia, Le haut parleur, Ouest France, La presse.