Les mers et océans du monde entier regorgent d’épaves. Des navires plus ou moins anciens, coulés lors de batailles navales ou victimes des éléments, qui s’avèrent parfois assez fascinants. Surtout quand les épaves en question sont au centre d’histoires un peu flippantes ou en tout cas curieuses…

L'Anticythère

C’est en 1900 que des plongeurs découvrirent l’épave de ce bateau au large de l’île grecque d’Anticythère. Le premier truc à les avoir surpris est la somme dingue de cadavres disposés tout autour. Cela dit, un examen plus minutieux du site leur permit de s’apercevoir que ce qu’ils avaient pris pour des corps étaient en fait des statues. Voilà 2000 ans que ce navire romain avait coulé, répandant son chargement. Un chargement dans lequel fut également découvert un objet troublant : une sorte de mécanisme capable, grâce à divers engrenages, de cartographier les phases de la lune et la position du soleil, mais aussi de prévoir 223 ans d’éclipses. Jusqu’ici, aucun appareil si sophistiqué et si ancien n’avait été retrouvé où que ce soit.

Le navire du World Trade Center

C’est pendant les travaux consécutifs aux attentats du World Trade Center que l’épave d’un étrange navire de bois fut trouvée dans le sol, juste à côté de l’emplacement des Tours Jumelles. Plusieurs recherches permirent de découvrir que le bateau datait du début des années 1770. En revanche, les raisons de son emplacement ne sont pas très claires. Certains experts ayant affirmé qu’il pouvait avoir fait partie de la terre qui, à l’époque, fut remblayée pour construire une partie de Lower Manhattan.

Le bateau mystère

En général, quand on trouve une épave, on finit toujours par retrouver son origine. Pas ici. Ce navire en bois, découvert dans les eaux du Golfe du Mexique en 2011, n’a jamais été identifié. Pas pour le moment en tout cas. Un bateau manifestement assez ancien, dans lequel ont été mis à jour un réchaud, plusieurs assiettes et des bouteilles en verre, mais aussi des armes. Impossible alors de savoir s’il appartenait à une armée, à des pirates ou s’il s’agissait d’un navire transportant des voyageurs. On ignore aussi bien sûr pourquoi il a coulé.

Les épaves intactes de la Mer Noire

Une quarantaine de navires fut retrouvée dans les fonds de la Mer Noire. Tous représentant la même particularité : leur état de conservation exceptionnel. Et pourtant, certains datent de l’Empire Byzantin. Les plus vieux ayant navigué aux alentours de l’an 330. Le taux de sel exceptionnellement haut de la mer expliquant ce phénomène. Le sel empêchant toute prolifération de micro-organismes qui habituellement mangent les épaves.

Le Lusitania

C’était le plus gros navire du monde. Le Lusitania qui partit pour son ultime voyage, en mai 1915, avant d’être torpillé par un U-boot allemand. La Première Guerre mondiale avait débuté et ce tragique accident, qui coûta la vie à 1197 personnes, incita les États-Unis a rejoindre le combat. Mais pourquoi les Allemand prirent pour cible ce bateau alors qu’il ne transportait que des civils ? Peut-être justement parce qu’il ne transportait pas que des civils mais aussi des munitions. C’est en tout cas ce que les recherches confirmèrent. Le gouvernement britannique ayant refusé de reconnaître que le navire participait alors à l’effort de guerre de manière indirecte. Il fallut attendre 2014 pour que les autorités changent leur fusil d’épaule.

L'Andrea Doria

C’est en 1956 que ce navire italien sombra au large des côtes du Massachusetts. 46 personnes périrent. Depuis, l’épave attire de nombreux plongeurs et est connue comme étant extrêmement dangereuse. 16 explorateurs y ont perdu la vie en se retrouvant piégés dans ce véritable labyrinthe tortueux.

Le HMS Terror

L’histoire qui a inspiré le livre culte Terreur de Dan Simmons ainsi que l’excellente série The Terror… C’est en 1845 que le HMS Terror et son jumeau l’Erebus, partirent pour trouver un passage à travers l’Arctique. Finalement bloqués dans les glaces, les équipages durent se débrouiller pour survivre dans des conditions extrêmes. 106 marins quittèrent les épaves. Personne n’en entendit jamais parler. Le HMS Terror n’ont plus ne fut jamais retrouvé… En 2016 néanmoins, coup de théâtre : le Terror est découvert intact 24 mètres sous l’eau.

Le Mary Celeste

Une épave qui en fait, n’en est pas une. Il faut dire que l’histoire du Mary Celeste n’est pas courante. Un bateau qui fut découvert, totalement vidé de ses occupants, intact, au large des Açores, le 4 décembre 1872. Un authentique vaisseau fantôme. On raconta par la suite que tout le monde s’était barré après avoir cru que la coque prenait l’eau ou que le chargement d’alcool dénaturé avait émis des vapeurs qui avait rendu l’équipage cinglé. Il paraît qu’un calamar géant a attaqué le bateau… Reste que par la suite, le navire fut à nouveau mis en service avant d’être volontairement sabordé dans le cadre d’une sombre tentative de fraude à l’assurance.

Le navire de le Baltique

Découverte en 2009, cette épave étonnante ne put être explorée qu’en 2019. L’occasion de vérifier que son état était véritablement remarquable. Les spécialistes ayant affirmé que c’était comme si le bateau avait sombré la veille. Un navire de plus de 500 ans, reposant au fond de la mer Baltique, semblable à ceux qu’utilisaient Christophe Colomb et Leonard de Vinci. Les chercheurs ont ainsi retrouvé des canons, des mats intacts, une barque et plusieurs autres choses que la température particulièrement basse de l’eau de la Baltique a permis de préserver.

Le mystérieux navire breton

C’est en cherchant le célèbre navire La Cordelière, au large de Brest en Bretagne, que des chercheurs ont mis à jour une épave plutôt intrigante. Une chose est sûre : il ne s’agit pas de La Cordelière, ce navre breton coulé en 1512. Pour autant, rien ne leur permet de véritablement identifier le bâtiment. Des recherches ont été lancées en 2019 pour tenter d’en apprendre plus. À suivre donc…

Y a-t-il plus de bateaux à la surface ou sous la surface ? Vous avez deux heures…

Source : Live Science