On parle souvent des enfants acteurs de notre enfance et même des destins d’enfants chanteurs mais on parle beaucoup moins des enfants stars des publicités. Pourtant, ces gamins ont accompagné notre vie avec leur faux sourire sur papier glacé et leur voix stridente à la télévision. Pour nous, ces enfants sont figés dans le temps mais les acteurs ont aujourd’hui bien grandi.

1. Le premier enfant Kinder

En 1973, Günter Euringer est un garçon allemand de 10 ans qui participe à un casting pour Ferrero. Il est choisi parmi de nombreux autres enfants et est photographié pour figurer sur les paquets de Kinder Maxi, le chocolat en barres. Il ne touche que 300 deutsche Mark, soit environ 150€, et son visage devient célèbre dans le monde entier. Aujourd’hui, Günter a 57 ans et est devenu cinéaste après avoir fait une carrière dans le monde de la publicité.

2. L'enfant Kinder nouvelle génération

En 2005, Ferrero décide de changer la bouille sur les paquets de Kinder et choisit un nouveau petit garçon au sourire parfait. Ce garçon, c’est Josh Bateson, un jeune britannique de 10 ans. Il a aujourd’hui 25 ans et est influenceur sur les réseau sociaux en plus de travailler dans le marketing.

3. La petite fille de Quézac

En 1995 sortait une pub Quézac qui a fait chialer dans les chaumières : La Légende, réalisé par Ridley Scott (oui oui, le réalisateur d’Alien). Emilie Delaunay avait 11 ans et racontait, en occitan, la légende qui aurait donné naissance à l’eau de Quézac. Les mots « que s’appellorio Quézac » sont restés dans la mémoire des consommateurs et ont fait connaitre la marque d’eau gazeuse. Émilie Delaunay est aujourd’hui actrice et a joué dans plusieurs téléfilms. En 2017, alors âgée de 33 ans, elle a joué dans une nouvelle pub Quézac : une suite de la pub de 1995 où elle transmet la légende à son enfant.

4. La petite fille qui voulait des Knacki

En 2006, Marie-Elisabeth Bronn joue dans une pub Herta pour les saucisses Knacki et séduit immédiatement le public avec sa phrase culte : « Mais t’avais dit qu’on ferait des Knacki… ». La petite fille a également fait de la figurations dans quelques téléfilms et a joué le rôle de Rose dans le long-métrage Je déteste les enfants des autres sorti en 2007. Marie-Elisabeth a aujourd’hui 22 ans et est étudiante en histoire de l’art.

5. La fillette de la pub Lactel

En 1995 (beaucoup de pubs à succès cette année-là), Lactel diffuse un spot TV où un homme demande à sa fille pourquoi son bulletin scolaire est si mauvais. L’enfant détourne l’attention de son père en parlant de la nouvelle innovation de Lactel qui propose des biberons tout prêts pour bébés. La petite fille en question s’appelle Marie Sambourg et est aujourd’hui une comédienne reconnue. Elle a joué dans une vingtaine de pièces de théâtre, cinq long-métrages, des séries télévisées comme Une famille formidable et est la voix de doublage de nombreux personnages de films et dessins animés.

6. Le garçon qui accuse son poisson d'avoir mangé les ChocoSui’s

En 1995, Ayrton Mongénie joue dans un pub Nestlé et personne n’a oublié son visage ni sa fameuse réplique « Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice ! ». Le public apprécie tellement la publicité que Nestlé rappelle l’enfant pour tourner deux publicités supplémentaires et Ayrton Mongénie devient à l’époque l’enfant le mieux payé d’Europe pour une publicité avec un contrat de 60 000 euros. Il n’a alors que quatre ans. Dans les années qui suivent, l’enfant reçoit des dizaines de propositions pour des longs-métrages mais rien ne l’intéresse. Il joue quelques rôles dans des téléfilms et accepte un contrat pour le court-métrage Boomer avec Gilles Lelouch, Laurent Laffite et Marion Cotillard. Il se lasse ensuite très vite du monde du cinéma et de la télévision et décide de tout arrêter. Aujourd’hui, il déteste le chocolat et la mousse depuis ce premier jour de tournage où il a dû en manger des dizaines en quelques heures (true story).

7. Le garçon qui trouve la pâte Herta trop chaude

En 2002, Maxence Seva joue dans une pub Herta pour de la pâte à tarte. Un autre enfant lui fait gouter la tarte et Maxence répond la bouche pleine une réplique désormais culte : « C’est bon mais c’est chaud ». L’enfant acteur joue ensuite dans une dizaine de téléfilms à succès ainsi que dans plusieurs séries télévisées comme Une famille formidable et Navarro. À partir de 2016, il se fait connaitre avec le long-métrage Les enfants de la chance.

8. L'enfant sous champis qui jouait du Kazoo

En france, la vidéo des enfants qui jouent du Kazoo est devenu culte à l’époque de Vine. Cette vidéo américaine, « You on Kazoo », est en fait une publicité sortie en 1989 pour un objet mi-jouet mi-instrument de musique : le Kazoo. Le petit garçon super chelou qui parle à caméra s’appelle Brett Ambler et est aujourd’hui acteur et musicien.

9. Le bébé de la pochette de Nevermind (Nirvana)

Spencer Elden n’est qu’un bébé lorsqu’il est sélectionné pour illustrer la pochette d’un album désormais culte : Nevermind de Nirvana. Spencer a aujourd’hui 30 ans et a pris l’habitude de prendre une photo de lui avec l’album presque chaque année. Il a également recréé l’image dans la piscine des années plus tard (mais avec un maillot de bain), avant de porter plainte contre Nirvana pour utilisation d’image pédo-pornographique.

10. Le garçon des pochettes de BOY et WAR (U2)

Peter Rowen est le petit frère du guitariste des Virgin Prunes, Dick Rowen. En 1980, il accepte de poser pour la pochette de l’album BOY du groupe U2 alors qu’il était déjà sur celle de leur single THREE. Trois ans plus tard, il est de nouveau la vedette sur la pochette de leur album WAR avec une attitude plus revêche, une coupe décoiffée et une coupure au niveau de la lèvre. Le groupe adorait l’idée de garder le même enfant à des âges différents. Aujourd’hui, Peter Rowen est photographe professionnel et vit toujours à Dublin, en Irlande.

Si tu veux plus d’anecdotes de People, on a aussi les histoires d’enfants acteurs traumatisés à force de faire des trucs terrifiants et les enfants de stars qui sont mannequins.

Sources : Gala, 20Minutes, Vanity Fair,