Tous les jours, il y a des nouvelles polémiques qui apparaissent dans notre belle société. Certaines sont importantes et d’autres beaucoup moins, surtout quand elles concernent des émojis chiants. Malgré tout, on a eu envie de lister toutes ces polémiques, histoire de se rendre compte qu’on a des vrais problèmes dans la vie.

1. L'émoji seringue

L’émoji seringue a toujours été accompagnée d’une goutte de sang, on comprenait donc que la seringue était utilisée pour faire une prise de sang et pas pour s’injecter un max d’héro dans les veines. Et là, breaking news, Apple et Google décident de changer le design de l’émoji. Le sang a l’intérieur est remplacé par un liquide bleuté et la goutte de sang a disparu pour que la seringue devienne le symbole du vaccin. Je me demande bien pour quel vaccin…

2. L'émoji pistolet

En 2018, Apple, Google et d’autres plateformes ont décidé de changer le design de leur émoji revolver. Le métal est remplacé par du plastique et l’émoji est désormais celui d’un pistolet à eau. Le but est de minimiser la violence dans les échanges par SMS et donc la violence tout court. Il est clair que cette mesure est bien plus efficace que la régulation des armes à feu aux Etats-Unis (sarcasme lol).

« Vous vous souvenez quand les emojis ont réglé le problème des armes à feu ? »

3. L'émoji cheeseburger

En 2017, quelqu’un a découvert un problème très important à propos de l’émoji hamburger et l’a signalé sur Twitter. En effet, l’emoji cheeseburger d’Apple a une tranche de fromage sur la viande tandis que celui de Google se trouve en dessous. Qui a raison dans l’histoire ? Le CEO de Google a répondu à son tweet en disant qu’il laissait tomber tout ce qu’il avait à faire pour régler ce problème et 8 jours plus tard, l’émoji était changé.

4. L'émoji fromage et l'émoji bière

Toujours chez Android, les utilisateurs ont remarqué deux autres problèmes dans le design des émojis. L’emoji fromage (un morceau d’emmental) avait un trou sur le côté mais une ligne était dessinée par-dessus, ce qui n’a aucun sens. Aussi, la bière de l’émoji avait de la mousse au-dessus de la choppe alors que le liquide n’arrivait pas jusqu’en haut, ce qui est physiquement impossible. Les deux émojis ont été modifiés pour corriger les erreurs.

5. L'emoji clown et l'emoji gorille

En 2016, les émojis tête de clown et gorille sont intégrés dans la mise à jour d’Apple et certaines personnes y voient un lien étrange avec l’actualité. Le gorille aurait été ajouté à cause de l’histoire d’Harambe, le gorille tué dans un zoo quand un enfant est tombé dans son enclos, et le clown serait lié aux affaires de clowns tueurs dont on entend toujours parler à l’époque.

6. La couleur de peau des personnages

En 2015, les couleurs des émojis se diversifient et on peut désormais changer la couleur de peau de tous les emojis représentant des êtres humains (pas les smileys, donc). Sans qu’on sache trop pourquoi, certaines personne n’étaient pas contentes et on même insinué un appel à la division de la part d’Apple et Android.

7. Les emojis pêche, aubergine et gouttes d'eau

Instagram a communiqué il y a quelques années sur le caractère sexuel des émojis pêche, aubergine et gouttes d’eau. A cause de cela, la publication d’un post avec ces emojis peut amener à une suppression du post ou même du compte s’il est soupçonné de poster du contenu inapproprié. Ça va beaucoup trop loin.

8. La salade sans œuf

En 2018, Google a décidé de changer le design de son emoji « salade composée » en enlevant l’œuf et en gardant les tomates. Cette mise à jour n’a pas changé la face du monde mais a permis aux anti-vegans de cracher leur venin à qui voulait bien les écouter.

9. Le signe "ok"

En 2019, l’organisation non gouvernementale ADL qui lutte contre les discriminations a fait passer un message pour prévenir les gens que le signe « ok » avait une nouvelle signification. Le signe serait repris par des suprémacistes blancs pour exprimer leur haine et voudrait dire « white power » en fonction de l’orientation des doigts. En réalité, cette intox est partie d’une blague sur le forum 4Chan et le signe ne serait en aucun cas raciste historiquement mais malheureusement, certains suprémacistes se sont réappropriés ce symbole. Mauvaise ambiance.

10. Le drapeau breton

On l’attend toujours de pied ferme et tant pis si les autres régions de tous les pays du monde ne sont pas contentes.

Si tu veux apprendre plein de trucs, on a un top sur la vraie signification des emojis qui devrait te plaire. Amuse-toi un max !