Les pubs, c’est chiant. Tu es là, tranquille, happé par ton film ou par Koh-Lanta, c’est le moment du dénouement, et… VLAN une « courte page de réclame » (qui n’est jamais courte, by the way) vient tout gâcher. Mais parmi toutes ces publicités, il y en a quelques-unes qui sont quand même très belles, et qui méritent d’être soulignées. Tellement belle, qu’elles nous font chialer à chaque fois, d’ailleurs. C’ÉTAIT PAS SUFFISANT DE ME COUPER KOH-LANTA EN PLEIN CONSEIL ? FALLAIT AUSSI ME FAIRE PLEURER COMME UNE MADELEINE ? Vous n’avez pas de cœur, punaise.

1. La pub long format Intermarché, c'est magnifique

Et ce petit monsieur trop mims qu’on aimerait trop consoler. (J’ai les yeux plein de larmes.)

2. La Redoute, Lou et sa belle-mère

3. Cette pub allemande, pour rappeler les valeurs de Noël

Horrible. Vraiment. J’ai quand même un petit doute sur l’éthique de cette publicité, rapport au fait que se faire passer pour… Enfin, regardez. Dans tous les cas, ça fait pleurer. Beaucoup.

4. Intermarché, toujours

5. La pub pour Promart

Élu papa de l’année. (Après le mien.)

6. La pub Adidas, break free

Y’a rien de plus émouvant qu’un papi qui pleure, punaise. Rien que de l’écrire, ça me refait pleurer.

Pour la petite histoire, cette pub a été réalisée par un étudiant allemand, Eugen Merher, comme projet d’étude. Vu plus de 10 millions de fois, c’est un sacré cadeau pour la marque aux trois bandes.

7. La pub P&G, et ce bel hommage aux mamans

Des émotions sportives, la fierté d’une mère et une musique de Ludovico Einaudi : c’est tout ce qu’il faut pour me nouer la gorge. Après, vous me direz… Une vidéo de n’importe qui en train de faire des pâtes avec cette musique en fond, on chiale pareil.

8. La pub Duracell, en hommage aux soldats américains

9. La pub de Noël de DucMorris (entreprise pharmaceutique allemande)

Élu papi de l’année. Mon cœur fond.

10. La pub Extra, pleine d'amour

Note à mon mec : merci de me préparer la même surprise.

11. Cette pub pour sensibiliser au don d'organe

Mais… mais… mais le papi… Je ne sais pas si je pleure pour la fidélité du chien, le départ de ce papi trop chou ou l’importance du message passé. Dans tous les cas, je chiale fort.

12. La campagne de sensibilisation de 30 Millions d'Amis, contre l'abandon des animaux

Le meilleur ami de l’homme, sans aucun doute. Je déteste très peu de chose, mais les gens qui abandonnent leurs animaux… Vous n’avez ni âme, ni cœur.

13. La pub "Giving", de TrueMove H

Bon, j’avoue, c’est un peu trop cliché comme synopsis. Mais bon, si vous avez une petite larme à l’œil devant, on vous comprend.

14. The Surprise, Apple

Wait to the end si tu veux cry. Non mais par contre, la recette Noël + papi malheureux, c’est terrible. Ça nous brise le cœur à tous les coups. Arrêtez ça, s’il vous plait.

15. Bonus : Ikea et sa lampe abandonnée

Une pub qui fait pleurer ceux qui n’ont pas la lumière à tous les étages. (pardon)

De belles productions, qui n’ont rien à voir avec ces publicités vraiment mal placées (bouhouuuu la honte). D’ailleurs, les publicités sont partout autour de nous, et pourtant… Il y a encore plein de choses que vous ignorez sur les pubs ! (Mais que vous n’ignorerez plus dans quelques minutes, après avoir lu ce top exceptionnel, of course.) (Oui, c’est de la publicité maladroite pour le travail de mes collègues… Parce qu’ils le valent bien.)