Les doubleurs français sont réputés pour être d’excellents doubleurs, parce que chez nous, les gens n’aiment pas forcément lire des sous-titres pendant qu’ils regardent un film et préfèrent ne pas se faire chier, on appelle ça l’esprit français. Quoi qu’il en soit, on a droit à certaines voix de qualité qui ont marqué nos enfances et adolescences, et c’est toujours drôle de voir que parfois, ils ont fait des projets extrêmement différents, ce qu’on vous propose de voir à travers certains exemples.

Brigitte Lecordier : Son Goku dans "Dragon Ball" et l'actice Jamie Brewer dans "American Horror Story"

Quoi de plus éloigné qu’un animé culte des années 90 (dans lequel elle doublait Goku enfant mais aussi Son Gohan et tout un paquet d’autres personnages) et la série d’anthologie d’horreur (où elle doublait l’actrice qui revenait dans plusieurs saisons jouer des personnages variés) ? Pas grand chose, sacré grand écart, ce qui prouve tout le talent de cette grande dame.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Guillaume Paumier

Richard Darbois : Le génie dans "Aladdin" et Harrison Ford dans "Blade Runner"

Vous reconnaissez sa voix rien qu’en essayant de vous rappeler comment parle le génie dans Aladdin, c’est évident. Mais le monsieur a aussi doublé Harrison Ford (et un paquet d’autres acteurs) dans certains de ses films, dont le chef d’oeuvre cyberpunk bien noir qu’était Blade Runner. Deux ambiances plutôt différentes faut pas se mentir, fallait pas se tromper de salle au ciné.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Eriotac France - Perpignan

Éric Legrand : Vegeta dans "Dragon Ball Z" et Owen Wilson dans "Budapest Hotel"

Quand on double Owen Wilson dans certains de ses plus grands films (dont ceux de Wes Anderson) on est déjà plutôt fier de soi, mais quand on a en plus la voix de Vegeta, l’un des personnages les plus badass de Dragon Ball Z, alors on peut vraiment se la raconter. Sacré Éric Legrand, merci pour les frissons quand Vegeta s’énerve.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Guillaume Paumier

Céline Monsarrat : Julia Roberts dans tous ses films et Dory dans "Le monde de Némo"

La filmographie de Julia Roberts est très variée et il y a quand même des rôles assez sérieux comme celui d’Erin Brockovich, donc savoir que c’est aussi cette doubleuse qui fait le poisson Dory dans la série de films animés c’est plutôt classe. En même temps on va pas se mentir, dès qu’on entend sa voix on sait que c’est elle.

Christophe Lemoine : Éric Cartman dans "South Park" et Sam dans "Le seigneur des Anneaux"

De toute façon à partir du moment où vous faites la voix d’Eric Cartman, n’importe quel autre rôle fera différent à côté, on a sélectionné aux choix celui de Sam dans le Seigneur des Anneaux, parce que c’était pas vraiment le même registre. Belle palette le Christophe.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Coruths08

Benoît Allemane : Zeus dans "Hercule" et Morgan Freeman dans presque tous ses films

Ce monsieur a doublé tous les grands films de Morgan Freeman et est l’une des voix les plus classes de France, mais en plus de ça, il a fait un paquet de Disney et films de notre enfance ! C’était lui derrière la grosse voix de Zeus dans Hercule par exemple (et là vous avez au moins une musique du film dans la tête). Entre l’ambiance prison de Les Évadés et Disney y’a un écart quand même.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Nicolas Abraham

Patrick Poivey : Bruce Willis dans tous ses films et le Renard dans "Narnia"

Cet homme pouvait littéralement tout doubler, parce qu’à partir du moment où on fait la voix d’un renard (et pas n’importe lequel, c’est limite le professeur Rogue de la saga Narnia) et celle de Bruce Willis dans tous ses films on est capable de tout. Bravo monsieur, petite minute de silence intérieur pour lui rendre hommage.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Doubleur

Jacques Frantz : Robert De Niro dans presque tous ses films et Sulli dans "Monstre et compagnie"

Désolé mais vous prenez la voix de De Niro dans Le Parrain, Les nerfs à vif, Il était une fois l’Amérique ou Taxi Driver et vous la mettez en opposition à celle de Sulli dans Monstre et compagnie y’a quand même une différence de genre assez évidente. Une sacrée carrière pour ce monsieur qui nous a également quitté et dont la voix raisonne encore dans des centaines de films.

Crédits photo (Domaine Public) : BéatriceLouise

Roger Carel : la voix d'Astérix dans tous les dessins animés mais aussi celle de C3-PO dans "Star Wars"

Si vous avez déjà vu un film d’animation Astérix alors vous connaissez sa voix, mais de toute façon vous l’avez probablement entendue dans Star Wars vu que TOUT LE MONDE a vu Star Wars, ça reste l’un des meilleurs acteurs de doublage de notre enfance. Bon, c’est pas mal mais on en parle pas assez de celui qui double R2D2 à mon goût.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Pattiphane

Maïk Darah : Pam Grier dans "Jackie Brown" et la mère de Bambi dans "Bambi"

Déjà c’est la doubleuse de Whoopi Goldberg, donc clairement cette dame a un paquet de films à son actif, mais c’est aussi celle de Pam Grier, actrice principale du film trop sous côté de Tarantino Jackie Brown. Des trucs plutôt adultes vous allez me dire, mais elle a quand même fait la mère de Bambi, l’innocence même.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : zoukfoto

Emmanuel Curtil : Jim Carrey dans tous ses films et Olaf dans "La reine des Neiges"

Bon déjà Jim Carrey faut avoir de l’énergie pour le tenir en doublage, parce qu’autant vous dire que l’acteur ne fait pas semblant quand il joue le mec excentrique. Mais Emmanuel Curtil est capable de bien d’autres choses, comme doubler Olaf dans les chansons Disney ou dans le jeu vidéo, vous savez c’est le bonhomme de neige un peu débile dans La reine des Neiges.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Eriotac

Philippe Peythieu : Joe Pesci dans "The Irishman" et Homer dans "Les Simpson"

Philippe Peythieu n’a pas doublé toute la filmographie de Joe Pesci mais il a au moins prêté dans trois de ses films, dont l’excellent et non moins très long The Irishman. Mais c’est surtout la voix d’Homer Simpson, l’un des meilleurs exemples de doublages de toute l’histoire de l’humanité, rien que ça.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Sacha fz

Sinon vous pouvez aller voir les acteurs qui font leur propre doublage aussi, c’est quand même une super prouesse.