L’argent ne fait pas le bonheur paraît-il, mais il fait tout de même partie de notre quotidien vu que c’est un peu le truc qui nous permet d’acheter à peu près tout (à moins qu’on ne fonctionne qu’avec le système de troc, mais c’est galère) et on vous propose aujourd’hui de voir quelques exemples de profils de gens et leur rapport avec l’argent, parce qu’on a tous un pote qui demande les vingt centimes qu’on lui doit depuis 2014. Ensuite il y a Ma French Bank et ses différentes offres de comptes qui permettent à chacun de s'y retrouver dans sa relation à l'argent.... Alors tu es plus Compte Original ou Compte Idéal ?

Celui qui est trop généreux

« Allez, c’est ma tournée ! Oui, je sais que c’est la fin du mois mais c’est pas grave, ça me fait plaisir. Nan mais t’inquiète, je mangerai pas la semaine prochaine. » Tu gères vraiment très mal ton budget Daniel.

Celle qui est trop rigoureuse

« T’aurais pas vu mon reçu du supermarché de la semaine dernière ? Ouais je sais que j’avais juste acheté du beurre mais j’en ai besoin pour mes comptes. » Ça ne sert à rien de collectionner les tickets de caisse Sophie, l’argent est déjà dépensé et t’as le détail sur ton compte en banque.

Celui qui est radin

« Ah t’as perdu ton portefeuille ? Ouais nan je suis désolé mais je vais pas pouvoir payer ton sandwich, je viens d’acheter une maison à la montagne donc je suis un peu ric-rac. » Sympa Michel, rappelle-moi de ne jamais participer à ta cagnotte d’anniversaire.

Celle qui est trop dépensière

« Nan mais ce mois-ci je fais attention avec le budget, le mois dernier j’ai encore pris un weekend spa dans un quatre étoiles juste après avoir acheté ma nouvelle voiture. Tu veux cinquante euros au fait ? » C’est sympa Sabrina, mais si tu veux pas finir sur la paille faut quand même faire un peu gaffe.

Celui qui a toutes les devises du monde chez lui pour voyager tranquillement

« Je suis quand même plus tranquille en sachant que j’ai assez de livres libanaises pour boire un café à Beyrouth, assez de zlotys pour prendre le petit déjeuner à Poznan et des dollars américains si jamais j’y vais un jour. » C’est prévenant Gabriel, mais y’a pas mal de techniques existantes pour échanger son argent quand on voyage sans avoir besoin de créer un bureau de change dans son salon.

La vraie collectionneuse

« Ouah mais c’est une pièce d’un centime italienne frappée en 2008 à Milan avec défaut apparent sur le côté face qui lui donne une rareté exceptionnelle ? Je te la rachète 20€ je l’ai pas celle là. » Ok Louise mais c’est juste un centime, t’enflammes pas.

Celui qui remplit sa tirelire de quelques centimes chaque semaine parce qu'on n'est jamais trop prudent

« Non mais comme ça je suis certain que si un jour j’en ai besoin je serais vraiment très soulagé de me dire que j’ai 6€38 en pièces de centimes pour me sortir d’une mauvaise passe. » C’est pas bête Titouan, mais s’ils sont sur ton compte tu peux aussi les utiliser le jour où t’as un problème, ça t’économisera le prix de la tirelire en plus.

Celui qui est entretenu par ses parents

« Là faut que j’économise un peu parce que j’ai touché mon argent de poche et je dois tenir jusqu’à la fin de semaine donc c’est un peu chaud, enfin heureusement que mes parents paient mon loyer en plus. » T’as beaucoup de chance Julie, mais faut aussi avoir un peu le sens de la réalité.

Celui qui vit un peu trop dans la peur

« Je ne dépense rien, pas parce que je suis radin mais imagine si un jour ma voiture brûle le même jour que mon appartement brûle et que je suis licencié, là je serai bien content d’avoir été économe. » C’est pas faux Francis, mais faudrait vraiment que l’univers entier se mette contre toi pour que tout ça arrive le même jour.

Celui qui est faussement généreux

« Le restaurant c’est pour moi, je le passe en note de frais. Et tiens je te passe mon ancien téléphone je viens d’en racheter un, c’est celui du boulot. Bon, l’écran ne fonctionne plus vraiment et il risque de s’enflammer sans raison quand on le charge trop mais ça me fait plaisir, c’est pour moi. » Super sympa Denis mais bon, c’est toujours un peu cadeau empoisonné.

Perso je suis plutôt de ceux qui gèrent mal leur budget, comme le révèle mon compte en banque. Et vous ? Grâce aux comptes de Ma French Bank, gérer son budget avec le suivi en temps réel du compte, la catégorisation automatique des dépenses et la réception instantanée de notifications sur la vie de ton compte c’est devenu d'une simplicité en-fan-tine. En plus tu profites plus, si si on t'assure !  Il y a forcément un compte fait pour toi !