La France compte 101 départements. 96 étant situés en métropole et 5 en outre-mer. Des départements pas du tout égaux en terme de nombre de communes. Paris par exemple, n’en compte qu’une. Logique. Mais cela dit, quels sont justement les départements qui sont bien gavés de communes ?

1. Le Pas-de-Calais

891 communes dans le Pas-de-Calais. Sachant que ce n’est pas le plus grand, on peut saluer la « performance ». Des villes et villages auxquels s’ajoutent 39 cantons.

2. L'Aisne

Ce beau département du nord, dont le chef-lieu est Laon, compte 804 communes et 21 cantons. À noter que si ce n’est finalement pas beaucoup moins que le Pas-de-Calais, on dénombre plus de deux fois moins d’habitants dans l’Aisne (536 136 contre 1 470 725 dans le Pas-de-Calais).

3. La Somme

500 + 200 + 79 = 779 communes ! Le compte est bon ! Humour de mathématicien débutant.

4. La Moselle

727 communes et 27 cantons en Moselle, avec dans le lot de bien belles villes comme Metz et Thionville. La Moselle qui dénombre aussi plus d’un million d’habitants.

5. La Seine-Maritime

711 communes dans ce magnifique département. On connaît bien Dieppe, Le Havre et Rouen mais beaucoup moins de petits bleds très sympathiques aux noms si évocateurs, comme La Bouille et Ricardville.

6. La Côte-d'Or

Ce département, connu pour sa moutarde (et non pas pour son chocolat, curieusement) compte 704 communes, dont la fameuse Bèze ou encore Larrey et Painblanc.

7. L'Oise

687 communes autour de Beauvais pour 823 542 habitants. Ce qui leur laisse l’embarras du choix pour trouver l’endroit parfait où vivre.

8. Le Nord

Département le plus peuplé de France, avec plus de 2 600 000 habitants, le Nord fait aussi partie du top 10 de ceux qui comptent le plus de communes, avec 648 au compteur. Jolie performance !

9. La Marne

616 villes et villages se partagent les 8 162 km2 du département, de Châlons-en Champagne à Épernay et de Reims à Vitry-le-François.

10. L'Eure

On termine par le département le plus ponctuel de France (lol) et ses 602 communes. L’Eure qui a l’honneur de compter dans ses rangs le petit village de Triqueville.

De l’autre côté du top, mis à Paris et son unique ville, c’est Mayotte qui clôt le classement avec seulement 17 communes. La Guyane, la Réunion, la Guadeloupe et la Martinique suivent de près.

Sinon, on classe les meilleurs départements français ici et les villes avec les noms les plus marrants là.

Source : Wikipedia