En ce début d’année 2023, Le Monde a dressé une carte des départements français qui ont le plus gagné/perdu en démographie, entre 2014 et 2020 ! Afin de vous éviter d’avoir à faire comme ces pauvres gens qui ont visiblement pris leurs jambes à leur cou, on vous fait un récap ici des départements dans lesquels personne n’a envie de vivre. Ceux qui donnent juste envie de se barrer loin. Très loin. On n’invente rien, ce sont les chiffres de l’Insee qui parle. Désolée pour eux.

La Nièvre

Pourcentage de population perdue : 0,9%.

Pourquoi ce département fait fuir tout le monde : Nièvre, à une lettre près, ça fait « lièvre ». On imagine aisément que ses habitants n’ont que deux hobbies : bouffer des lapins en civet, et cultiver des carottes. On dirait le début d’un mauvais film d’horreur. En plus on les appelle les Nivernais ce qui est vraiment un des pires gentilés de France.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : MélMassé

La Haute-Marne

Pourcentage de population perdue : 0,8%.

Pourquoi ce département fait fuir tout le monde : la plus grande ville du département est « Saint-Dizier », aussi connue pour être la ville la moins connue de tout le pays. Même Roubaix, ça me fait plus rêver. En plus, ça me fait saigner les yeux ! On ne dit pas « vous Dizier », on dit « Vous disiez » !

La Meuse

Pourcentage de population perdue : 0,8%, ex-æquo avec la Haute-Marne !

Pourquoi ce département fait fuir tout le monde : bah… « Meuse », c’est vraiment pas un nom très glamour quoi. Un croisement entre un meuglement de vache, et le « Zzzzzz » relou d’un moustique. Qui veut vivre dans un département qui sonne comme le croisement entre un animal qui lâche des bouses, et un autre qui pompe le sang, sérieux ? Merci la Meuuuuh-Zzzz, mais je passe mon tour.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Vincent van Zeijst

Les Ardennes

Pourcentage de population perdue : 0,6%.

Pourquoi ce département fait fuir tout le monde : quand la star locale, c’est Michel Fourniret, directement… Ça déchauffe.

La Creuse

Pourcentage de population perdue : 0,6% aussi.

Pourquoi ce département fait fuir tout le monde : eh bien… Je ne sais pas. Laissez-moi encore CREUSEr la question, mdr.

L'Indre

Pourcentage de population perdue : 0,6%.

Pourquoi ce département fait fuir tout le monde : c’est le « r » qui vient tout bousiller. Toi t’es là, tranquille, tu penses partir vivre à l’autre bout du monde, découvrir le Taj Mahal et voir des éléphants,… Puis tu te retrouves perdu dans un trou pommé français, avec des gens qui passent leur temps à s’empiffrer de pâté berrichon et d’œufs à la couille d’âne. Ah bah, c’est pas le même mood, hein !

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : LucasD

Les Vosges

Pourcentage de population perdue : 0,5%.

Pourquoi ce département fait fuir tout le monde : spécialité culinaire : l’andouille du Val d’Ajo. Bonbons réputés : les » La Vosgienne » dégueu que mamie trimballe dans sa voiture. C’est suffisant, d’après moi.

L'Orne

Pourcentage de population perdue : 0,5%.

Pourquoi ce département fait fuir tout le monde : qui savait que ce département existait jusqu’à maintenant ? On est d’accord. Dans tous les cas, « Orne » rime avec « morne », « salicorne » et « capricorne ». Que des trucs nuls.

Cher

Pourcentage de population perdue : 0,5%, comme les copains.

Pourquoi ce département fait fuir tout le monde : bah le coût de la vie. C’est cher, quoi, mdr. Elle est bonne, hein ?

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Ulmeracien

L'Allier

Pourcentage de population perdue : 0,4%.

Pourquoi ce département fait fuir tout le monde : peut-être parce que son chef-lieu c’est Moulins alors qu’il y a même pas de moulins là bas tss. Avant oui y’en avait mais maintenant c’est la dèche.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Jean-Louis Zimmermann from Moulins, FRANCE

Quitte à poser vos valises quelque part, posez-les dans un des meilleurs départements français ! La vie sera plus douce.