Vous trouvez ça chiant de porter un costume au bout d’une heure dans une soirée déguisée ? Alors imaginez un peu ce qu’endurent certains acteurs qui crèvent de chaud, qui doivent porter sur leur dos un truc qui pèse 30 kilos ou qui ne ressemblent à rien devant leurs collègues. De quoi vous faire relativiser quand la fausse moustache de votre déguisement de Mario vous gratte. On va aujourd’hui parler de ces costumes du ciné dont certains sont cultes mais qui étaient super chiants à avoir sur le dos, comme ces maquillages de film qui prenaient le plus de temps et qui cassaient bien les yeucs.

1. Oscar Isaac et le costume d'Apocalypse dans "X-men Apocalypse"

Visiblement le film X-men Apocalypse n’était pas que chiant pour les spectateurs, il l’était aussi pour certains acteurs. Prenez Oscar Isaac par exemple, son costume pesait près de vingt kilos et lui tenait tellement chaud qu’il était obligé d’aller dans une tente climatisée entre les prises pour éviter de tomber dans les pommes. Le pauvre acteur pouvait à peine respirer pendant le tournage, dommage quand on voit le résultat de se dire qu’ils ont fait tout ça pour pas grand chose. Sans déconner il puait de la gueule ce film.

2. Christian Bale / Val Kilmer / Ben Affleck pour leurs films "Batman"

Voilà un costume qui semble avoir traumatisé un paquet d’acteurs : on ne peut pas aller pisser, ça prend une heure à enfiler, on entend rien vu qu’il n’y a pas de trous pour les oreilles dans le casque, on peut se casser la gueule très facilement vu que le truc pèse une tonne… Bref, porter le costume du chevalier noir est visiblement très chiant. Faudrait faire une tenue bat-short / bat-chemise, ce serait plus sympa.

3. L'équipe de "La planète des singes"

Le film « La planète des singes » de Tim Burton reposait essentiellement sur du maquillage et des costumes, il n’y avait pas d’effets numériques utilisés et du coup c’était la grosse galère. Déjà l’équipe crevait de chaud, les gants « poilus » les empêchaient de se servir de leurs mains et ils entendaient que dalle sous leurs masques. Parfois c’est pas plus mal les effets spéciaux finalement.

4. Jim Carrey dans "Le Grinch"

Jim Carrey en avait tellement marre du maquillage et de l’enfilage du costume à chaque jour de tournage qu’il a failli quitter le film à plusieurs reprises. « C’était comme se faire enterrer vivant » a-t-il déclaré à l’époque. Ça le traumatisait tellement que l’équipe a engagé un mec de CIA expert en torture pour l’aider à passer ces durs moments. Sacré bordel.

5. Mark Ruffalo dans "Avengers"

Le pauvre Mark est obligé de porter une tenue spéciale de motion-capture et la plupart des autres acteurs sur le plateau se foutent de sa gueule parce qu’il a l’air ridicule. « Ça rétrécit les endroits que vous voudriez gros et grossit les endroits que vous voudriez petits », voilà comment il décrit ce costume qu’il appelle d’ailleurs « le costume qui efface un homme ». Il a l’air de bien vivre les tournages Marvel.

6. Tim Curry dans "Legend"

L’acteur qui joue le seigneur des ténèbres (le diable) dans le film de Ridley Scott de 1985 portait sur sa tête deux cornes en fibres de verre qui lui pétaient littéralement le cou tellement elles étaient lourdes. Il devait se tremper une heure dans un bain pour faire partir la couche de maquillage chaque soir et il a pété un plomb un jour en déchirant sa fausse peau plutôt que d’attendre une heure, sauf qu’il s’est vraiment blessé. Très très relou.

7. Chris Evans dans "Captain America"

Le tout premier film sur le Captain a été une bonne galère pour Evans : si le costume en soit n’était pas totalement désagréable à porter, c’est le casque en un seul bloc qui lui faisait péter un câble. Horrible à enfiler et à retirer, l’objet lui serrait tellement la tête qu’il lui filait des migraines, on a donc changé le modèle pour les suites. En attendant on s’en rendait pas compte quand il se battait contre le crâne rouge joué par un acteur méconnaissable sous son costume (c’était Hugo Weaving, aka l’agent Smith).

8. Michelle Pfeiffer dans "Batman"

Déjà quand on vide l’air d’un costume avec un aspirateur pour bien qu’il colle au corps on peut se dire que ça va être chiant de le porter. L’actrice qui jouait Catwoman a déclaré que c’était le pire costume qu’elle ait porté de sa carrière, elle était en plus obligée d’enfiler des mitaines pour éviter de blesser les gens avec ses fausses griffes. Il aime bien faire souffrir ses acteurs avec des costumes le Tim Burton.

9. John Rhys-Davies et Orlando Bloom dans "Le seigneur des anneaux"

Le duo Gimli / Legolas a partagé plus de souffrances hors de l’écran que dans le film. Pour l’acteur qui jouait le nain son faux « masque » qui recouvrait son visage lui irritait la peau à fond, il l’a même brûlé dans un feu de joie à la fin du tournage. Pour Bloom le problème venait de ses lentilles bleues qui lui pétaient les yeux et qu’il ne porte même pas dans chaque scène tellement il ne les supportait plus. Mais ça valait le coup bordel, faut bien souffrir un peu. Pour le Rohan.

10. Anthony Daniels dans "Star Wars"

L’acteur qui incarnait le droïde C-3PO dans la première trilogie Star Wars en a chié. Déjà une pièce du costume lui est tombé sur le pied au début du tournage en le blessant mais en plus il ne pouvait littéralement pas s’assoir avec le costume : il passait donc ses journées debout à subir, comme un employé de magasin pendant les soldes ou les fêtes de Noël (je suis avec vous) et les gens accrochaient leurs manteaux sur lui. Dernier truc relou, une bonne partie du tournage s’est déroulée dans le désert en Tunisie, vous imaginez bien qu’il a crevé de chaud le pépère. Tout ça pour devenir un acteur de personnage culte dont on ne connait pas le visage en plus.

11. Scarlet Johansson dans "Black Widow"

On pourrait se dire que c’est l’un des costumes les moins chiants du MCU mais non, tellement elle avait chaud et était serrée l’actrice a commencé à délirer sur une prise du tournage. Un truc pas du tout élaboré pour le confort, mais par contre qui permet de faire des gros plans incessants sur son boule, tellement qu’on devrait appeler le film Back Widow.

12. Robert John Burke dans "RoboCop 3"

Oubliez tous les autres, lui c’est le pire de tous. Cet acteur a repris le rôle de Robocop dans le troisième film après que Peter Weller ait abandonné l’aventure, sauf qu’on a gardé le même costume qui avait été fait sur mesure pour Weller qui était plus petit et plus maigre que Burke. Du coup il était complètement compressé dans le truc, c’était « comme jouer avec quelqu’un accroché à ses épaules ». Il devait se faire des séances de sauna et de corde à sauter pour perdre du poids avant de tourner. Une bonne expérience de merde.

Si vous êtes vraiment fan de costumes vous pouvez aller voir les messages cachés dans des costumes de ciné et les costumes utilisés dans des films différents, ça risque de vous en boucher un coin du cul.

Sources : ScreenRant, Collider, Cracked, WhatCulture.