Au revoir les animaux ! Hier on vous dit rien sur la langue allemande et comment certains mots sont dépossédés de synonymes piqués des hannetons *.

* En fait, j’ai essayé de vous écrire une phrase avec que des contraires pour chaque mot, mais je me suis rendue compte en cours de route que c’était incompréhensible. J’arrête là ce projet foireux.

On reprend. On a découvert au détour de conversations cocasses et insolites qu’il existait foule d’antonymes (= le contraire d’un mot, pas le fils d’Alain Delon, calmez-vous) inconnus. Mais genre inconnus de ouf. Vous allez voir c’est aussi incroyable que fascinant.

1. Necton : le contraire de plancton

On connait bien le plancton. Il désigne tous les organismes vivants dans la flotte (mais genre les océans, pas les piscines) qui ne se mouvent pas activement et se laissent porter par le courant. En gros le plancton est passif. Et par opposition, on désigne par « necton » tous les organismes vivants qui se déplacent activement.

Et information bonus pour vous la péter en soirée (ou en matinée, je juge pas vos modes de vie) : le necton + le plancton = le pélagos.

Et information méga bonus parce que je suis de bonne humeur : la nécromasse marine, c’est-à-dire les éléments morts (genre les poissons crevés et les gens noyés) ça s’appelle le tripton.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Cbrookes81

2. Exclave : le contraire d'enclave

Bon OK sur ce coup on n’est pas sur un antonyme totalement antonyme mais quand même un antonyme à genre 20 %. D’abord on vous rappelle ce qu’est une enclave : un territoire entouré par un autre territoire. Par exemple, le Vatican est une enclave en Italie. Bref tchu conné cousin.

Mais saviez-vous qu’il existait aussi des exclaves ? Pas les gens qui font des boulots nuls gratos hein, on parle bien d’exclaves avec un X, mais rien à voir avec le porno. Bref : une exclave c’est donc un territoire qui appartient à un autre territoire mais dont il est physiquement désolidarisé.

Check out ce schéma qui explique tout :

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Exclave.png: Fabiform

3. Anthume : le contraire le posthume

WHAAAAAAT MAIS OH MY GOD MAIS KESSKEU CEST CETTE INFORMATION DE MABOULE ?

Ouais désolée j’avais besoin de partager avec vous mes émotions en direct. DONC, si on connait bien l’expression « à titre posthume » pour les gens qui connaissent la fame après leur mort, sachez qu’on parlera plutôt d’une œuvre « anthume » pour désigner quelque chose produit de notre vivant. Après, c’est vachement moins utile comme terme parce que globalement on produit plus de trucs vivant que mort.

4. Sapide : le contraire d'insipide

Ecoutez, c’est bien simple, le tofu est aussi insipide que le kiwi est sapide. Je m’arrête là.

5. Allogène : le contraire d'indigène

Plusieurs réactions sont possibles à la lecture de cette nouvelle, merci de cocher celle qui représente le mieux votre personnalité :

[ ] « Non mais alors ça, c’est la meilleure. Je croivais que l’allogène c’était la lampe pour faire de la lumière. ASKONSRÉPA EN TRIN DE SE MOQUER DE MOI VOIRE DE ME PRENDRE POUR UN JAMBON BLANC SANS COUENNE ? »

[ ] « Allô Jenn ? ça va ma chérie, on se fait une french samedi aprem OU KOUA ? »

[ ] « Moi tfaçon je mange jamais de produits indigènes sinon je digère pas en faitch »

Réponse : le mot « indigène » désigne les personnes nées dans le pays dont il est question. Par opposition, les allogènes sont les personnes d’une origine différente du pays en question.

6. Contadin : le contraire de citadin

La prochaine fois qu’on vous traite de citatin, n’hésitez pas à répondre du tac au tac à ces personnes contadines. Eh oui, car les contadins sont tous les gens qui vivent à la campagne. Ces gros bouseux nuls là avec leurs chameaux (j’y connais rien en campagne mais ça m’étonnerait pas qu’ils aient des chameaux pour traverser des rivière de lave là tss).

7. Noble : le contraire d'ignoble

Ce qui est marrant, c’est qu’on connait bien les deux mots, mais on sait moins à quel point ils sont proches. Est ignoble tout ce qui n’est pas noble. Voilà.

8. Nycthémère : le contraire d'éphémère

Tout comme l’exclave, c’est pas totalement un antonyme, mais je voulais trop caler ce mot qui ressemble à une insulte.

Bon « éphémère » vous savez de quoi il en retourne, c’est un truc de courte durée. Plus précisément, c’est un truc qui dure juste un jour. « Nyctémère » (les grosses chiennes) désigne également un espace temps qui s’étend à un jour ET une nuit.

9. Sororité : le contraire de fraternité

Un mot que peu de gens connaissait il y a encore quelques années et qui grâce au féminisme post #metoo, redonne ses lettres de noblesses à la solidarité entre femmes. YAY.

10. Ductile : le contraire de cassable

C’est dommage qu’on n’utilise pas plus souvent ce mot rare pourtant bien pratique qui désigne tous les matérieux qui peuvent être déformé, allongé sans être cassé. Par exemple, le chewing-gum c’est ductile de ouf et ça vous n’auriez jamais pensé à le dire avant de lire ce top.

Si vous êtes contents d’avoir découvert des nouveaux mots dans la langue française, appuyez sur la touche dièse.