Que l’on travaille dans un restaurant, dans une boîte de nuit, dans une boutique de fringues, dans un garage ou dans à peu près n’importe quel espace qui nous expose directement au concept de « clientèle », on est amené à se taper des clients relous. Et je ne parle d’issue heureuse après un rencard enjoué. On vous a demandé de livrer vos meilleurs témoignages et interactions avec des clients relous et vos réponses ont été formidables.

1. La personne est de type teubé

« – Votre photocopieur c’est d’la merde ! Il refuse d’imprimer et me dit qu’il n’y a pas de papier alors que j’ai remis une ramette ce matin ! » Il y avait bel et bien une ramette neuve de papier dans la machine, mais toujours emballée…

2. Un client très exigeant sur le SAV

Un client qui a eu un accident en venant à la concession, et il me dit « c’est à cause de vous si j’ai eu un accident, si j’avais pas acheté la voiture chez vous ça aurait été nickel ».

3. Il y a des débats sur lesquels on ne tranche pas

Conductrice de train, une passagère vient toquer à la porte de ma cabine pour m’informer que le rouleau de papier toilette était positionné dans le mauvais sens et de se fait se déroulait mal …

4. Il y a une forme d'abus

Cliente pour un changement de taille de culotte à qui j’ai dû refuser le retour car il y avait une grosse trace de pneu dans le fond de la culotte : mais c’est pas moi qui ai fait cette trace ! ça a dû être avant que je l’achète.

5. J'avoue je l'ai déjà tentée celle-là

« J’ai acheté cet article hors solde, je vois qu’il passe à 50 %, je voudrais la remise ».

6. Les véto, une population qui souffre

« Votre traitement pour soigner mon chien n’a pas marché ! Mais comme c’était chiant à lui donner, je ne lui ai pas donné. Mais vous avez pas soigné mon chien ! »

Crédits photo : Topito

7. Les garagistes ont aussi de la patience

« J’ai réparé ma voiture chez vous il y a 3 ans. Depuis une semaine elle ne démarre plus. J’attends vos propositions pour régler le problème. Je ne payerai rien, évidemment. »

8. Une solution ? Quelqu'un ?

« C’est inadmissible que quand on ouvre vos portes surgelées il y ait de la buée. Il faudrait trouver une solution. »

9. Les gens ne savent pas ce qu'ils veulent

Avis Google « trop de jouets » 1 étoile. Je travaille à JouéClub.

A ce sujet je vous conseille aussi les meilleurs avis Google laissé sur les commissariats.

10. Y'a plus qu'à passer l'aspi sur la plage les gars

Exiger un mobilhome en bord de plage et revenir faire une scène parce qu’il y a « trop de sable sur la terrasse, j’en mets partout à l’intérieur. Enlevez le sable. »

11. CQFD

En support informatique : un client nous appelle pour nous incendier d’avoir ignoré son e-mail où il expliquait son problème informatique. Je me confonds en excuse car je ne me rappelle pas avoir vu son e-mail et lui demande de m’expliquer son souci : « Je ne peux pas envoyer d’e-mail »

12. Le point Godwin le plus rapidement atteint du monde

« Bonjour Madame, c’est 5 articles maximum en cabines » « Ah bon ? C’est à cause de gens comme vous qui suivent les règles que des milliers de juifs ont été déportés ! »

13. Très mignon

Je travaillais à l’accueil d’une grande distribution un client rapporte une boîte de camembert, il demande les 20% de remise noté sur la boîte qui n’a pas été fait en caisse après avoir regardé la boîte il s’agissait de 20% de matière grasse et non de remise.

14. Quelqu'un peut informer cette personne ?

Une cliente qui commande des Quesadillas guacamole, elle me rappelle pour me dire que ça a le goût de l’avocat qu’elle voulait pas ça mais du guacamole…

15. Erreur sur la marchandise

« Le fromage a du bleu, c’est inadmissible de vendre ça ! » Il avait pris du gorgonzola…

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Ramagliolo9

16. Apple gros méchants

« – Mon chien a mangé le téléphone que je viens de recevoir, ça passe dans la garantie ? – La garantie couvre uniquement un souci de fabrication. Je ne pense pas qu’Apple soit responsable »

17. L'abus de connerie est dangereux pour la santé

Palette de vin 350 kg chez un particulier qui exige que son vin soit descendu à la cave, descente de dix pour cent. Refus de ma part. Il appelle les flics.

18. Pas le couteau le plus aiguisé du tiroir

Une cliente qui venait se faire rembourser une bougie à 3€ car elle ne marchait pas… « Elle s’éteint dès que je remets la cloche dessus !!! »

19. Offusquons-nous de peu

« C’est une honte de vendre un article avec une date de péremption si lointaine, tout ça pour le vendre plus cher »

20. Quelle idée de manger des légumes aussi

Une nana qui voulait se faire rembourser ces légumes car la soupe qu’elle avait cuisinée n’était pas bonne…..