Je ne veux pas vous miner le moral mais… Oui, la rentrée, c’est dans seulement deux semaines. 15 petits jours et finito pipo la vida loca en bord de mer, les copains ! Pour les plus jeunes, c’est juste synonyme de retour en cours, mais pour les 17-18-19 ans, c’est le début de la vraie vie. La vie de grand. L’indépendance. Les problèmes de thunes. Les partiels. Et surtout… La recherche d’appart. Puisque c’est rarement une partie de plaisir et que, nous aussi, on a bien galéré, on vous a regroupé quelques petits conseils pour maximiser vos chances de décrocher votre studio en un rien de temps ! Allez, on s’arme d’un peu de courage, de patience et de sourire, et ça va le faire.

1. Être étudiant

Eh boom, vous ne vous attendiez pas à celle-là, hein ? Eh ouais, aussi dingue que ça puisse paraître : pour choper un logement étudiant, bah… C’est mieux d’être étudiant, quoi.

2. Téléchargez les bonnes applications

Il y en a tout un tas : Le Bon coin, Se loger, Bien ici, Gens de confiance,… Mais il existe aussi et surtout des trucs encore plus pratiques, des sortes de « comparateur » qui regroupent toutes ces différentes annonces en une seule et même application : Jinka. Je voue un culte à ce truc. Essayez, vous verrez.

3. Utilisez vos réseaux sociaux

À bon escient et en restant vigilant, bien entendu. Sans publier trop d’informations personnelles, vous pouvez solliciter votre réseau, en donnant vos critères de recherches en publication ou stories. Le bouche-à-oreille, ça fonctionne depuis la nuit des temps !

4. Cherchez avant même d'avoir vos résultats du bac/de partiels

Le plus tôt possible, en fait ! Tout le monde se rue sur les offres au même moment, donc… Si vous pouvez commencer vos recherches un peu plus tôt que les autres, prendre quelques rendez-vous pour des visites (que vous pourrez annuler en cas d’échec) ou étudier un peu les offres correspondant à votre budget en amont, ça peut toujours être utile. Bien évidemment, on ne signe pas de bail à Bordeaux si on n’est pas sûr de ne pas finir à Nevers, hein ! On prend les devant, sans se précipiter.

5. Renseignez-vous sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre

Prendre un logement, aussi petit soit-il, est synonyme de premières grosses dépenses. Eh ouais les gars, vous devenez des adultes, là ! Nous n’avons pas tous la capacité/possibilité de bosser à côté des études, et quand bien même, les salaires sont rarement mirobolants. La moindre petite aide financière sera donc la bienvenue, manière de pouvoir payer votre loyer tout en mangeant à votre faim. APL, aide des conseils généraux et régionaux, aides aux transports, bourses universitaires,… Il en existe plein ! N’hésitez pas à vous renseigner, puis à faire les demandes. Vraiment, DEMANDEZ-LES. Il n’y a pas de honte à avoir besoin d’un coup de pouce pour se lancer dans la vie. Promis.

6. Constituez un dossier complet

Si vous êtes plusieurs profils sur un même appartement, avoir un dossier complet à présenter directement vous fera tout de suite passer en haut de la pile. Si votre dossier est correct et complet, le propriétaire/agent immobilier à tout à gagner à vous accorder la location, plutôt que de courir après les documents de Pierre, Paul et Jacques. Hop hop hop, on réunit notre photocopie de pièce d’identité, celle des garants, leurs avis d’impôts, leurs justificatifs de domiciles et de revenus et notre certificat de scolarité si on l’a déjà, puis on file en visite. Zé partiiiiii !

7. Apprenez à détecter les arnaques

Waw, vous venez de trouver l’appart de vos rêves ! Super grand, vraiment pas cher, bien placé… C’est trop beau pour être vrai !!! Exactement. Trop beau pour être vrai. Il y a de fortes chances que ce soit une bonne grosse arnaque. Si on vous demande de virer quelconque somme d’argent, de quelque manière que ce soit, peu importe les excuses (parfois très malines) avancées : on dit NON. NON. NON. Tant que le bail n’est pas signé et rédigé, qu’on a pas vu l’appartement de nos yeux, on ne sort rien de son compte en banque. Rien de rien de rien.

8. Gardez en tête que le proprio/ l'agent immobilier ne peut pas vous demander tout et n'importe quoi

On vient de parler dossier et arnaques, ce point regroupe un peu ces deux éléments. Outre les documents obligatoires du dossier, le proprio/agent ne peut vous demander des pièces supplémentaires trop personnelles. La carte vitale, par exemple, c’est no. De même, la caution ne peut être trop grande : l’équivalent d’un mois de loyer pour un non-meublé, et le double pour un meublé. Jamais plus. Enfin bref, on vous a déjà fait un petit top sur tout ce qu’un agent n’a pas le droit de vous demander. N’hésitez pas à y faire un tour avant de vous faire avoir !

9. Pensez à la colloc'

Je sais, avoir son petit chez-soi, c’est toujours plus confortable… Mais la collocation peut aussi vous permettre de vivre dans de meilleures conditions ! A Paris, pour 600 euros, vous avez une chambre de bonne, parfois insalubre, d’une 10aine de mètres carrés. Dans une colloc’ de trois personnes, pour 600e, vous avez une chambre de la même taille + une vraie cuisine + des chiottes dans l’appartement et pas sur le palier + des nouveaux copains/copines avec qui partager vos journées, échanger, faire des parties de Mario Kart, se bourrer la gueule,… C’est pas si mal, non ?

10. Pensez également aux résidences étudiantes

Ok, la plupart du temps, les chambres de cités U ou de résidences ne sont pas les plus grandes et confortables, mais c’est toujours mieux que rien. Les résidences universitaires rendent accessibles des logements pour les étudiants les plus en difficulté financièrement. Les loyers sont généralement très bas. Souvent, il y a des espaces partagés entre résidents (comme la cuisine). Au début, c’est un peu impressionnant. Mais avec le temps… C’est comme une immense colloc de 20 potes qui ont leur intimité et qui se retrouvent dans les parties communes pour profiter ensemble. On chiale quand on arrive, on chiale encore plus quand on repart.

Manière de vous préparer à ce qui vous attend, voici les villes les plus chères en matière d’immobilier. Non, Agen, Cholet et Clermont ne sont pas dans ce top. Bizarre……..

Sources : M-habitat, Capital