On sait déjà que travailler est mauvais pour la santé, mais bon, parfois on ne peut pas y échapper (surtout quand on veut avoir de l’argent). On se retrouve donc souvent à devoir bosser devant un écran quand notre métier s’y prête, et c’est plutôt mauvais pour la santé. Mauvaise position, usure des yeux, des articulations, etc., on n’est pas faits pour rester dans cette situation pendant des heures. Mais il y a des petits conseils que tu peux suivre pour éviter ce genre de problèmes.

Bien ajuster la position de ton écran

C’est simple : un écran trop bas, c’est mauvais pour le positionnement de la nuque parce qu’on doit baisser un peu la tête toute la journée, et un écran trop haut ça demande aussi trop d’effort au niveau de la nuque et des yeux. Il faut donc que ton écran soit situé à peu près en face de tes yeux, ou un peu plus bas mais pas trop. Je te l’avais dit que c’était simple. Du coup si tu as un ordinateur portable, tu peux trouver des socles bien pratiques pour surélever ton ordi.

Coller ton dos contre ta chaise

Quand tu bosses devant un ordi, tu as facilement tendance à avoir le dos voûté, ce qui est la pire position possible. Pour éviter ça, tu peux essayer de bien régler ta chaise et de bien te caler au fond, le dos contre le dossier et la tête bien calée pour rester droit. Après il faut juste penser à toujours bien se positionner jusqu’à ce que ça devienne une bonne habitude (plus facile à dire qu’à faire, oui).

Fais des petites pauses pour te lever et t'étirer

C’est pas bon de rester des heures dans la même position, donc tu peux régulièrement te lever, marcher un peu et faire des étirements. T’auras un peu l’air con devant tes collègues mais au moins toi tu seras en bonne santé.

Ne mange pas devant ton ordi

Profite de ta pause déj pour bouger un peu et changer de position, donc évite de manger un sandwich rapidos devant ton ordi. Et si tu dois bosser pendant ta pause déj’, c’est que ton employeur ne respecte pas la loi, mais bon ça c’est toi qui vois.

Fais du sport

Bon, pas forcément pendant tes heures de travail, mais fais du sport, oui. N’importe quel sport, mais surtout des gainages et de la musculation pour améliorer ta posture et renforcer les muscles qui te soutiennent toute la journée. Ça change vraiment la vie.

Va faire un check-up chez l'ophtalmo

Pas besoin d’être un génie pour comprendre que regarder un écran 8h par jour est mauvais pour les yeux, donc ça peut être une bonne idée d’aller faire un tour chez un spécialiste pour vérifier tout ça. Peut-être que tu as besoin de lunettes pour travailler, surtout si tu as régulièrement des maux de tête ou que tu as la sensation que les lettres se troublent sur ton écran. Allez, rejoins le club des binoclards.

Ne te place pas face à une fenêtre

Avoir une forte source de lumière face à toi peut t’éblouir, même si tu ne t’en rends pas compte, et c’est un nouveau facteur de fatigue des yeux.

Ne te place pas dos à une fenêtre

Eh oui, là aussi c’est une erreur, surtout si ton écran n’est pas anti-reflet, parce que la lumière du soleil va se refléter dans ton ordi et te fatiguer les yeux. La meilleure solution est donc d’avoir une source de lumière qui provient d’un côté ou du plafond. Après on sait que tu ne peux pas non plus recréer l’architecture de ton bureau, donc fais comme tu peux.

Protège tes poignets

Essaie de te procurer une bonne souris, et éventuellement un tapis de souris avec un petit coussin pour ton poignet. Dispose aussi ton clavier à quelques centimètres du bord de la table pour ne pas avoir à faire un trop grand effort avec tes poignets quand tu tapes du texte. Sinon la tendinite peut vite arriver, et c’est vraiment relou.

Sinon on a plein de souris originales mais pas forcément toutes pratiques. On voulait juste te le dire.

Nettoie ton clavier et ta souris

Ben ouais, c’est quand même bien crado tout ça, donc essaie d’entretenir un peu ton matos pour ne pas choper tous les virus qui circulent dans le bureau, surtout pendant l’hiver. Après c’est toi qui vois hein.

Et puis lis les tweets sur les ordinateurs pour rire, c’est bon pour la santé.