Et oui, c’est la rentrée ! Personnellement, je m’en fiche pas mal parce que je pars en vacances en septembre, pile quand tu seras en train de pleurer toutes les larmes de ton corps. Quand tu sortiras tes stylos et ta calculatrice super chère, je serai en train de faire la grasse matinée et quand tu rempliras ta 3ème fiche d’information de la journée (avec profession des parents et tout le tintouin), je ferai la sieste sur mon transat. Mais non, sèche tes larmes, ça peut être très cool la rentrée scolaire ! On va te donner des conseils pour te réadapter à l’école après 6 mois à rien glander chez toi, et grâce à nous, tu ne vas réussir ton année scolaire !

1. Venir en pyjama

De mi-mars à fin juin, tu as étudié depuis ton lit en portant le pyjama le plus confortable que tu possèdes. Le 1er septembre, il fera encore chaud et l’idée de mettre un jean et des chaussures te déprime déjà. La meilleure chose à faire, c’est de te libérer des dictats de la société et de venir en pyjama. Tes camarades riront peut-être au début, mais ils comprendront vite que c’est toi qui a raison.

2. Filmer ton prof avec ton téléphone et regarder son cours sur ton ordi dans la classe

Après tant de jours passés derrière un écran d’ordinateur, tu n’arrives plus à écouter quelqu’un qui te parle en face de toi. Pour que la transition se fasse en douceur, tu peux regarder ton prof faire son cours à travers l’écran de ton ordi. Pas sûr qu’il comprenne l’idée, mais tu seras tout de suite plus à l’aise.

3. Acheter des nouvelles fournitures pour prendre un nouveau départ

À la rentrée, il y a un truc que tout le monde doit faire : acheter des fournitures. En vrai de vrai, tu pourrais utiliser celles de l’an dernier parce que, pour être honnête, elles ont été un peu délaissées après le 15 mars. Peu importe, tu achètes quand même des surligneurs de couleur pour mettre du baume au coeur.

4. Réapprendre à tenir un stylo

Puisque tes cours se faisaient devant un ordinateur, tu n’allais certainement pas écrire avec un stylo sur ton temps libre (on est au Moyen-Âge ou quoi ptdr). Résultat, ton écriture est absolument désastreuse et tu n’es même plus capable de te relire toi-même. Un peu d’entrainement s’impose…

5. Apporter ton petit-dej' en cours

Comme tous les écoliers du monde pendant le confinement, tu avis pris l’habitude de te réveiller une minute avant le début des cours, d’allumer ton ordinateur et de manger pendant le cours en visio/audio. Maintenant que les cours reprennent en présentiel, il va falloir te lever plus tôt pour t’habiller et aller jusqu’à l’école mais tu peux quand même dormir 10 minutes de plus qu’avant. Comment ? En apportant ton petit-dej et en le mangeant en cours. Comment ça « on n’a pas le droit » ? Trop nul l’école…

6. Choisir une place stratégique

Comme chaque année, le choix de la place dans la salle de classe sera très important. Plus encore cette année à vrai dire, car tu as besoin d’un endroit calme et chaleureux pour t’adapter tranquillement à ce nouveau climat hostile. Le dernier rang est à éviter, c’est celui qui se retrouve facilement déplacé tout devant. Près de la porte ? Trop de courants d’air. L’endroit idéal se trouve au troisième rang, près de la fenêtre (c’est souvent là qu’il y a le chauffage).

7. Prendre des boules Quies

Chez toi, tu pouvais mettre « Mute » à ta guise sur les cours en visio et ainsi profiter d’un moment de clame et de sérénité. Pour obtenir le même résultat au collège ou au lycée, il te suffit de te munir de boules Quiès suffisamment puissante. N’oublie pas de regarder le prof et d’acquiescer de temps à autre.

8. Porter un masque qui va avec ton style

La rentrée, c’est aussi le moment où tu peux sortir tes vêtements neufs du placard. Pour ne pas gâcher ton style avec un masque chirurgical, n’hésite pas à te procurer un masque avec un motif sympa ou une couleur qui match tes vêtements du jour.

9. Ne pas écrire "J'avais pas de connexion" sur ton motif de retard

Ça ne marchera pas, déso.

10. Demander à aller aux toilettes et courir jusqu'à ton domicile

Si c’est vraiment trop difficile, la meilleure solution est toujours de prendre la fuite.

Tu veux savoir dans quelle classe tu seras à la rentrée ? On te dit tout ! (la probabilité que ce test soit truqué est très faible mais difficilement vérifiable)