Maintenant que le Covid-19 traîne un peu partout, faire tes courses, le truc qui était totalement banal avant, est devenu une toute autre aventure. Il y a plein de nouveaux paramètres à prendre en compte, comme l’affluence ou la contagion, et du coup il vaut mieux t’organiser un peu en prévision avant de mettre le nez hors de chez toi. Pas besoin de paniquer non plus, c’est pas The Walking Dead dehors, mais suis ces conseils et tout devrait bien se passer.

En magasin

1. Fais plutôt tes courses l'après-midi

Ce n’est pas une science exacte, mais en général les gens vont davantage faire leurs courses le matin ou le soir. L’après-midi, il y a vachement moins de monde, même en ce moment. Tu sais ce qu’il te reste à faire si tu veux être tranquille.

2. Désinfecte ton caddie ou ton panier avant de l'utiliser

Le premier point de contact avec le virus, ça va être ces trucs que d’autres clients ont déjà touché avant toi. Et toi, tu sais pas si les employés du magasin ont bien pris (ou eu) le temps de tout désinfecter entre chaque personne, donc ramène ton gel hydro-alcoolique et frotte bien. T’inquiète pas, on ne se moquera pas de toi : tout le monde le fait, à raison.

3. Fais une liste bien ordonnée pour ne pas passer des plombes dans le magasin

Les personnes bien organisées le faisaient déjà avant l’épidémie : inscris tous tes produits sur ta liste dans l’ordre dans lequel ils sont disposés dans le magasin, comme ça tu ne feras pas d’aller-retour inutiles. Ça t’évitera de croiser trop de gens dans les rayons, et, d’une manière ou d’une autre, ça sera utile pour tout le monde. En plus tu auras l’impression d’être une personne intelligente, ça c’est du bonus.

4. Ne te touche pas le visage BON SANG DE BOIS

Ouais désolé on s’énerve un peu, mais on n’arrête pas de voir des gens, masqués ou non, qui continuent de se toucher le visage dans les magasins. C’est sûr, c’est pas facile de s’en empêcher, parce qu’on ne s’en rend pas compte, mais essaie de te concentrer pendant les quelques minutes que tu vas passer dans le magasin. Une fois chez toi, les mains bien lavées, tu pourras manger tes doigts si ça te plait, mais ne le fais pas dehors. D’ailleurs si ça peut t’aider…

5. ... mets des gants, mais seulement à usage unique

Les gants vont t’aider à prendre conscience de tes mains et à ne pas te toucher la bouche. MAIS PAR PITIÉ ne les jette pas dans la rue comme beaucoup le font, et lave-toi bien les mains après les avoir retirés parce que t’auras forcément touché une partie du gant qui a été en contact avec d’autres objets en l’enlevant.

6. Fais tes courses seul(e)

Pas besoin d’y aller avec ton coloc, ton mec, ta meuf ou ta mère. Moins il y a de personnes qui sortent de la maison, moins il y a de risques de choper le virus. A part dans le cas des parents qui ne peuvent pas laisser leurs enfants en bas âge seuls chez eux, il n’y a aucune raison de venir accompagné.

7. Une fois rentré chez toi, débarrasse-toi des emballages ou nettoie-les

Dans le doute, il vaut mieux éviter de garder chez toi des trucs qui ont peut-être été touchés par d’autres personnes. Tu peux laver les emballages avec de l’eau et un peu de javel (un peu, hein), et jeter ceux qui ne servent à rien, comme le carton des yaourts ou celui des biscuits qui sont eux-mêmes emballés à l’intérieur, etc.

8. Tu peux laver tes fruits et légumes, mais pas n'importe comment

Pour ça, tu peux utiliser du vinaigre blanc et de l’eau, mais n’utilise pas de javel (oui oui, certains le font). Ça sera utile puisque tu seras amené à toucher tes fruits et légumes qui sont aussi une surface sur laquelle d’autres personnes peuvent avoir déposé le virus. Mais ne t’embête pas à laver des légumes que tu vas faire cuire 2 minutes après, parce que la cuisson détruira le virus de toute façon.

9. Et bien sûr, lave-toi bien les mains après tout ça

Bref, tu connais la chanson : sois pas radin sur le savon et frotte bien !

En ligne

10. Connecte-toi à minuit pour profiter des nouveaux créneaux disponibles

Pour ceux qui l’ignorent, c’est un peu la guerre pour trouver des horaires dispos quand tu fais tes courses en ligne. Apparemment, commander juste après 00h est la meilleure solution. Bon après ça dépend des enseignes, mais Auchan Drive choisirait cette heure-là pour libérer de nouveaux créneaux pour venir chercher tes courses. A toi de checker comment ça se passe dans ton magasin.

11. Ne t'y prends pas à la dernière minute

Tu n’es pas sûr(e) de pouvoir trouver un créneau rapidement, donc prépare ta liste et commande bien en avance pour ne pas te retrouver sans rien à manger chez toi. Ça serait con de crever de faim quand même.

12. Au drive, reste dans ta voiture pour éviter tout contact

Les employés ont l’habitude, ils se chargent d’ouvrir le coffre et de le remplir avec tes courses. Ça ne t’empêche pas de leur dire bonjour et merci depuis ton siège conducteur, of course.

Et voilà, tes placards seront bientôt remplis.

Une fois ta mission accomplie, tu pourras lire nos tweets sur le confinement et les tweets sur les supermarchés, quand c’était la bonne époque sans covid.