« Les amis de mes amis sont mes amis », ça se comprend. « Les ennemis de mes ennemis sont mes amis », c’est ok. Mais alors « Mes ennemis sont mes collaborateurs » ou « mes ennemis sont mes amis », ça devient tout de suite moins courant, non ? Ça parait presque impossible, et pourtant… Ces personnes sont là pour nous prouver le contraire ! Impossible n’est pas collaboration, comme on dit.

La collaboration entre Apple et Microsoft

Alors que Bill Gates et Steve Jobs se tirent la bourre depuis la fin des années 1970, Microsoft sauve Apple de la faillite en 1997 ! Quelques années plus tôt, Apple avait engagé des poursuites contre Microsoft pour contrefaçon. Au moment où la marque à la pomme croquée commence à suffoquer, les deux concluent un accord : Jobs abandonne les poursuites, si Gates investit quelques petits 150 millions de dollars dans sa société. Eh hop, accord tenu, Gates sauve Jobs, et Jobs ne poursuit plus Gates. C’est pas beau, ça ?

(Source)

... Ou entre Apple et IBM

Bon, du coup, on est moins surpris de voir Apple collaborer avec l’ennemi, mais quand même ! Avant la Bill Gates’ story, Apple avait déjà travaillé avec un de ses plus gros concurrents : en 1991, la marque s’était associée à IBM pour créer le PowerPC, un processeur informatique qui était révolutionnaire pour l’époque. Bon, avec tout ça, je suis à deux doigts d’imaginer une collab Coca x Pesp.. Oh, wait.

Pepsi a protégé Coca-Cola

En 2006, Joya Williams, employée Coca-Cola, contacte Pepsi pour leur proposer des documents confidentiels dérobés à son employeur. Pepsi fait alors semblant d’être intéressé, mais contacte tout de suite Coca et le FBI pour faire tomber Joya, qui écope alors de 8 ans de prison. Oupsi. Oupepsi, même.

(Source)

L'amitié entre un prisonnier de guerre et son tortionnaire

Eric Sutherland Lomax était un officier britannique durant la Seconde Guerre mondiale. En 1942, il est capturé et envoyé dans un camp de prisonniers de guerre japonais, où il est torturé. À la fin de la guerre, il se lance à la recherche de ses bourreaux, et notamment de Nagase Takashi. Quand il le retrouve, il apprend que l’homme avait tant de remords qu’il a décidé de consacrer le restant de sa vie à la charité pour se racheter. Touché, ce bon vieux Eric le pardonne, et les deux deviennent bons potes. On ne s’attendait pas à cette chute. Si ça vous intéresse, un film documentaire nommé « Enemy, My Friend ? » raconte ces retrouvailles.

Un membre du KKK et une militante pour les droits Afro-Américains

C’est bien connu, le Ku Klux Klan n’est pas ultra-ouvert aux différences, puisque c’est une « société secrète terroriste suprémaciste blanche ». Pourtant, quand Clairbonne P. Ellis (membre) se retrouve à coprésider une réunion sur la lutte contre le racisme avec Ann Atwater, les deux se lient d’amitié. Initialement nommé par le conseil municipal de Durham pour saboter le projet, l’homme a finalement quitté la secte et s’est consacré à la lutte contre l’injustice sociale. Ah ça, c’est un sacré retournement de situation ! Amateurs de cinéma, ne vous en faites pas, le film racontant cette histoire existe déjà : The Best of Enemies.

David Darrys et ses potos du KKK

Nouveau point, nouvelle bromance entre un membre de la communauté Afro-américaine, et des membres du Ku Klux Klan. Dans les années 1980, Davis est musicien est joue dans un bar country. C’est là-bas qu’il rencontre plusieurs membres de la société raciste, et qu’ils deviennent amis. Il se dit même qu’il possède 20 robes blanches de la secte, toutes offertes par ses nouveaux potes. Selon les dires de Davis, près de 200 membres du KKK ont quitté l’organisation grâce à lui. Good Job, D.D !

Le mec qui a bombardé Brookings, nommé citoyen d'honneur par la ville

Ouais, généralement, balancer des bombes incendiaires n’est pas le meilleur moyen d’obtenir la reconnaissance d’une ville. Pourtant, alors que Nobuo Fujita fut l’unique personne à tenter un bombardement sur les USA pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été nommé citoyen d’honneur par la ville. Après, il s’est quand même excusé en faisant dont d’un sacre vieux de 400 ans, quoi…

Crédits photo (Domaine Public) : Auteur inconnuUnknown author

Chris Carrier prend soin de l'homme qui l'a kidnappé et torturé

1974, Chris a 10 ans. Il rentre de l’école à pied, et croise la mauvaise personne : David McAllister. Ce dernier le kidnappe, le brûle avec des cigarettes, le poignarde à plusieurs reprises, et finit par lui tirer une balle dans la tête avant de le laisser pour mort. Par miracle, Chris survit. 22 ans plus tard, l’homme avoue ses crimes. La victime décide alors de lui rendre visite dans sa maison de retraite et… Le pardonne. Il s’assure même qu’il soit bien traité et lui rend visite quotidiennement. Alors là…

(Source)

Sur le front de la Première Guerre mondiale, les Allemands et les Anglais fêtent Noël ensemble

24 décembre 1914, la ligne de front allemande fête Noël. Les soldats habillent les tranchées de lumières et de pancartes, souhaitant un « Joyeux Noël » au camp adverse. Les Anglais décident alors de sortir de leur tranchée pour saluer l’ennemi. Ils passent la soirée ensemble, se racontent leurs vies, jouent au ballon, et s’entendent pour ne pas se tirer dessus le 25. Ça fout les poils, hein ? Oui, là aussi, il y a un film. Niveau casting, on n’aurait peut-être pas mis Dany Boon, mais why not. C’est Noël, finalement. Tout est possible.

Un ancien skinhead qui se bat contre l'intolérance

En 1981, Timothy Zaal agresse physiquement Matthew Bogger dans la rue. Matthew est homosexuel, et c’est pour ce seul motif que Timothy le tabasse. 24 ans plus tard, pourtant, les deux hommes travaillent ensemble, et ont monté une association caritative pour lutter contre la haine et prôner la tolérance. Comme quoi, les très très très con peuvent aussi devenir un peu moins con. Pas de film cette fois, mais un documentaire nommé aux Oscars racontant l’histoire des deux hommes : Facing Fear.

Ok, à côté de ça, c’est moins impressionnant, mais quand même… Avez-vous déjà entendu parler des partenariats les plus insolites ?

Via : Cracked