On a une fâcheuse tendance à mépriser un peu nos pieds alors que quand même c’est grâce à eux qu’on peut faire plein de trucs cool comme marcher, courir, se tenir accroupi, faire du mono-rail ou encore danser dans un ballet. Et pourtant on lui fait subir plein d’horreurs à ce malheureux petit membre composé de 28 tout petits os. A commencer par porter n’importe quoi comme chaussures…

Les chaussures pointues

Si ça semble faire un joli petit pied chic et élégant, les chaussures qui se terminent en pointe sont une véritable torture pour les pieds. Elles font une énorme pression sur les orteils ce qui a des conséquences désastreuses sur l’ensemble du pied.

Les mules

Bon déjà les mules les gars c’est juste pas possible. Non seulement ça bousille les pieds mais en plus ça pique les yeux. C’est la double peine ! Alors qu’elles paraissent confortables et que c’est bien le seul avantage qu’elles semblent représenter, c’est justement cet unique atout qui en fait des instruments de torture insoupçonnés. Le pied a besoin d’être soutenu surtout au niveau des chevilles. Avec des mules, on a tendance à mettre tout notre poids vers l’avant du pied. Elles sont encore plus déconseillées quand on souffre d’arthrose parce qu’elles massacrent les genoux.

Les tongs

Bon en même temps on s’en serait douté. Bien qu’elles soient pratiques en été, on voit difficilement comment elles peuvent être bénéfiques pour nos petits petons. Encore une fois, le problème des tongs c’est qu’elles n’apportent aucun maintien ni stabilité. Le mieux quand on veut absolument avoir les doigts de pieds à l’air libre c’est encore d’utiliser des semelles orthopédiques, alors c’est certainement moins glamour mais au moins tu finiras pas bossu avec des broches à quarante ans.

Les ballerines

Alors c’est bien pratique de ne pas avoir à faire ses lacets bande de feignasses mais les ballerines c’est pas bon non plus. Là encore, pas assez de maintien pour le pied. Et puis merde quoi, vous êtes pas des ballerines à la fin !

Les talons aiguilles

NON SANS BLAGUE ! Bah oui évidement que les talons aiguilles c’est tout pourri. Ça fait certes un p’tit boule et ça impose une posture droite mais c’est scandaleusement mauvais. D’ailleurs on est rarement dans un état de bonheur absolu et de décontraction totale quand on en porte. Premier souci, les talons aiguilles déplacent le centre de gravité du corps vers l’avant ce qui est très mauvais pour les articulations. Normalement, avec les pieds à plat, 60 % du poids du corps repose sur l’arrière du pied et 40 % sur l’avant du pied. Avec des talons aiguilles, l’avant du pied se prend 90 % du poids du corps dans la tronche (quand le talon fait plus de 10 cm). Sur le long terme, ça déforme les orteils, ça provoque des douleurs aux genoux, une arthrose de la hanche, et de la colonne vertébrale. Bref c’est le diable. Mais rassurez-vous si vous ne portez des talons qu’occasionnellement et de moins de 10 cm, vous devriez survivre.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Les chaussures à semelles compensées

C’est pas parce qu’elles sont plus confortables que des talons aiguilles classiques que les chaussures compensées sont meilleures pour la santé. Certes elles offrent plus de maintien, mais comme le pied y est aussi incliné, les répercussions sur le corps sont à peu près les mêmes.

Globalement, les talons c'est le diable

Voilà au bout d’un moment faut pas chercher. Les pieds ne sont pas faits pour porter des talons et au delà de 4 centimètres, ils affectent la postures et ont des conséquences sur tout le corps. Alors je vous le dis comme je le pense, vivre pieds nus, y’a que ça de vrai.

Les baskets de course

Eh oui on n’aurait pas cru mais porter des baskets tous les jours, c’est tout sauf une bonne idée car tout comme les mules, les baskets sont TROP confortables. Or il ne faut pas trop habituer son pied au confort. La semelle amortissante des baskets fait justement perdre cette qualité au pied et le condamne à s’affaisser. Bref le port de basket fait du pied un gros mollasson tout mou. Donc on ne porte des baskets que pour faire du sport.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Un top à prendre au pied de la lettre.

Source : Brightside, Le Point