On a tous notre playlist incontournable des années 90, mais en ce qui concerne les trentenaires d’aujourd’hui il existe aussi un paquet de chansons qui font partie de notre patrimoine chansonnier de soirée, de voyage en voiture ou de lavage sous la douche. Ces chansons que tout le monde connait par coeur au moins à 92 %.

1. Ton invitation - Louise Attaque

On aurait pu choisir aussi « Je t’emmène au vent » ou « Léa » mais bon écoutez on est partis sur le vrai tube, le seul, l’unique. Et puis vu que Louise Attaque prépare son comeback pour 6 concerts, on a juste envie de se la remettre dans les oreilles.

Les paroles qu’on connait mieux que la date de naissance de nos parents : « J’ai accepté par erreur ton invitation, j’ai du m’gourer dans l’heure j’ai du m’planter dans la saison »

2. La Fièvre - NTM

1995 ne serait rien sans cette chanson qu’on a le malheur de tenter de chanter (le plus souvent bourré) en se plantant un mot sur deux. Mais bon c’est bien d’essayer, un jour tu arriveras à avoir le même charisme tkt.

Les paroles que tu connais mieux que ta propre date de naissance : « J’ai passé la journée avec une meuf terrible Une biatch de magazine, beaucoup plus bonne que la plus bonne de tes copines Donc, je te laisse imaginer la suite Je te fais pas de dessin, ça risque d’être censuré dans le clip Mais bon, il n’y eut pas de répit, pas de trêve Pendant des heures et des heures Je lui ai mis la fièvre, pendant des heures »

3. L'aventurier - Indochine

OK on tape dans le début des années 80 mais allez comprendre pourquoi, ce tube continuera certainement de traverser les générations pour pourrir toutes vos soirées. Désolée mais au bout d’un moment si vous voulez changer de CD, faites un tube mieux que celui là.

Les paroles qu’on connait mieux que notre code de carte bleue : « Et soudain surgit face au vent Le vrai héros de tous les temps Bob Morane contre tout chacal L’aventurier contre tout guerrier »

4. L'hymne de nos campagnes - Tryo

OK on a remporté la coupe du monde en 98 mais on a aussi remporté le meilleur tube de Tryo qui nous tous donné envie de devenir citoyens du monde (oui bon, ça fait un peu partie des groupes qu’on écoutait ado et dont on a honte aujourd’hui, mais faut assumer).

Les paroles qu’on connait mieux que la capitale de la France : « Assieds-toi près d’une rivière Écoute le coulis de l’eau sur la terre Dis-toi qu’au bout hé il y a la mer Et que ça ça n’a rien d’éphémère Tu comprendras alors que tu n’es rien Comme celui avant toi comme celui qui vient Que le liquide qui coule dans tes mains Te servira à vivre jusqu’à demain matin » ANLALA MAIS CÉ L’ÉCOLOGIE AVANT LHEUR OU KOUA.

5. Sans contrefaçon - Mylène Farmer

On tape dans l’année 88 avec ce tube dont on se lassera jamais.

Les paroles qu’on connait mieux le génétique de Thalassa : « Dis maman pourquoi je suis pas un garçon ? »

6. Dieu m'a donné la foi - Ophélie Winter

1996 – année de la joie et surtout année de la foi avec ce tube intersidéral qui nous a tous beaucoup donné envie de croire en Dieu.

Les paroles qu’on connait mieux que la date de la bataille de Marignan 1515 : « J’étais assise sur une pierre Des larmes coulaient sur mon visage Je n’savais plus comment faire Où trouver en moi le courage J’ai levé les yeux au ciel Et là, j’ai vu la lumière J’y ai baigné mon âme »

7. Tandem - Vanessa Paradis

Qui ne se trémousse pas dès que l’occasion se présente sur ce tube de 1990 (au clip ultra sex) ? Certes on n’a jamais rien capté aux paroles mais aucun problème pour les chanter à tue-tête.

Les paroles qu’on connait mieux que la filmographie de Johnny Depp depuis 2015 : « Dans le mot je t’aime Trop de M Et jamais jamais un seul N Dans amour toujours C’est le pour Ou le contre c’est souvent la haine » merci la leçon d’orthographe Vaness (enfin Sergio, puisque c’est Gainsbourg qui a écrit les paroles).

8. Il jouait du piano debout - France Gall

Complètement sorti en 1980, cette chanson arrive toutefois en tête de liste des chansons les plus torturées en karaoké de trentenaires.

Les paroles qu’on connait mieux que le code d’entrée de l’immeuble où on vit : j’ai pas pu choisir. En vrai, quel trentenaire ne connait pas toutes les chansons de France Gall par coeur ?

9. Le nouveau western - MC Solaar

1994. La musique de « Bonnie and Clyde » du père Gainsbourg et des paroles truffées de bons jeux de mots à faire pâlir les Unes de Libération. Du beau travail.

Les paroles qu’on connait mieux que l’emplacement de notre brosse à dent : « Le vent souffle en Arizona Un état d’Amérique dans lequel Harry zona » allez je m’arête là je pense que ça parle déjà suffisamment à tout le monde.

10. Je danse le mia - IAM

Deuxième single le plus vendu en 1993, il était assez logique qu’on soit toute une génération à marmonner les paroles des chansons.

Les paroles qu’on connait mieux que la date de péremption du dernier yaourt dans le frigo : « Au début des années 80, je me souviens des soirées Où l’ambiance était chaude et les mecs rentraient Stan Smith aux pieds, le regard froid Ils scrutaient la salle le trois-quart en cuir roulé autour du bras Ray Ban sur la tête, survêtement Tacchini » OK j’étais pas née au début des années 80 mais j’imagine trop.

11. Le vent nous portera - Noir désir

Incroyable, vous saviez que la chanson ne datait que de 2001 ? Genre d’où elle est pas plus vieille ? Bref je vous épargne mon état de surprise intense. Mais avouez que c’est dingue comme disent les gens qui ont peu de vocabulaire.

Les paroles qu’on connait mieux que la couleur des murs de notre chambre : « Ton message à la Grande Ourse Et la trajectoire de la course Un instantané de velours Même s’il ne sert à rien va Le vent l’emportera Tout disparaîtra mais Le vent nous portera ».

12. Pas assez de toi - Mano Negra

Gentiment parodié par les Inconnus avec leur tube (qu’on connait tout autant par coeur) « C’est toi que je t’aime », Mano Negra a tout de même pesé dans le game de l’année 89 avec cette chanson de rock babos.

Les paroles qu’on connait mieux que la table de multiplication de 1 : perso j’ai pas pu sélectionner je peux chanter cette chansons à l’envers comme à l’endroit.

13. On ne change pas - Céline Dion

Remis au goût du jour avec les films de Xavier Dolan, j’avoue j’ai vachement hésité avec « Pour que tu m’aimes encore » du coup je vais plutôt parler des paroles de celle-là.

Les paroles qu’on connait mieux que la composition de notre après-shampoing : « J’irai chercher ton cœur si tu l’emportes ailleurs Même si dans tes danses d’autres dansent tes heures » Jamais rien capté à cette phrase.

14. Confessions Nocturnes - Diam's ft Vitaa

Un incontournable parmi les meilleurs tubes de Diam’s. Et aussi la meilleure parodie de Fatal Bazooka faut bien l’avouer.

Les paroles qu’on connait mieux que notre système gastrique : « Elle s’appelle Andy, fille de la nuit, elle a un mec qui vit sur Saint-Denis J’ai pas fini, je les ai vu ensemble mardi Et je suis sûre que là tout de suite il est avec elle, j’ai même l’adresse de l’hôtel » Pas étonnant qu’on vous ait pondu après les petites galères quand ton mec couche avec Andy.

15. Bye-Bye Ménélik

Le tube incontournable de 1997. Un clip génial bourré de guests. Evidemment on connait le refrain par coeur mais qui n’a pas tenté de reproduire cet échange en pur clash à (à peu près) toutes tes soirées ?

Les paroles qu’on connait mieux que notre groupe sanguin : « – Où t’étais? – Invité par des pots à une te-fê On s’amusait bien, je n’ai pas vu l’heure qu’il était – Ah ouais ? C’est vrai ! – Je te connais par cœur – J’aimerais savoir pourquoi tu agis comme un voleur – Tu te fais des films – Je ne voulais pas te réveiller c’est tout – Arrête avec tes questions Dis-moi plutôt à quoi tu joues. »

16. Sensualité - Axelle Red

Ex-aequo avec Manhattan Kaboul en duo avec Renaud.

Les paroles qu’on connait mieux que le nom de notre enfant : « J’aime, j’aime Tes yeux, j’aime ton odeur Tous tes gestes en douceur Lentement dirigés SensOUAAAAlité Ouh, stop, un instant J’aimerais que ce moment Fixe pour des tas d’années Ta sensualité »

17. Foule sentimentale - Alain souchon

Avec « All that she wants » de Ace of Base, « Are you gonna go my way ? » de Lenny Kravitz, Céline Dion et « Ziggy », « Dreamlover » de Mariah Carey, « Sensualité » d’Axelle Red et bien sûr « Foule sentimentale », on peut raisonnablement affirmer que l’année 1993 est un des meilleurs crus de chansons.

Les paroles qu’on connait mieux que notre couleur de M&M’s préférée : « Aïe, on nous fait croire Que le bonheur c’est d’avoir De l’avoir plein nos armoires Dérisions de nous dérisoires car Foule sentimentale » so anticapitaliste pour nos jeunes oreilles.

18. Jeu et con - Saez

J’aurais adoré vous parler de la chanson Fils de France mais malheureusement je pense être la seule à la connaître par coeur… Elle me rend trop ivre d’inconscience cette chanson bordel.

Les paroles qu’on connait mieux que la recette des oeufs au plat : « Encore, encore une soirée où la jeunesse France Encore, elle va bien s’amuser puisqu’ici rien n’a de sens Alors on va danser, faire semblant d’être heureux Pour aller gentiment se coucher, mais demain rien n’ira mieux ».

19. La tribu de dana - Manau

Le seul groupe celte qui a donné sa fame à la Bretagne (juste avant Nolwen Leroy et Vincent Bolloré). Kénavo les menhirs.

Les paroles qu’on connait mieux que notre numéro de carte vitale : « Akim, le fils du forgeron est venu me chercher »

20. Wannabe - les Spice Girls

Putain le choc de revoir ce clip et de découvrir dans les premières secondes qu’elles bully un sdf et que Geri Halliwell court vraiment comme une teub.

Les paroles qu’on connait pas vraiment mais on fait genre (je vous retranscris les paroles dans un anglais approximatif de jeunesse) : « If you wanna be my lover you gotta get be my frouai ».

Et vous, si vous deviez vous réincarner en une chanson format .mp4 laquelle serait-ce ?