Il y a un truc bien avec les modes musicales c’est qu’elles sont cycliques. C’est pas pour rien que beaucoup d’artistes musicaux nés dans les années 80 font un peu le même genre musical qui les a vu grandir (ce n’est pas un fait mais une théorie qui m’appartient, vous avez tout à fait le droit de ne pas être d’accord et on restera amis). Quant aux paroles, elles continuent de nous hanter pour le meilleur mais surtout pour le pire.

PS : j’ai mis que des chansons françaises parce que, je vous aime beaucoup, mais on n’a jamais vraiment connu par coeur les paroles en english des années 80 ou du moins on faisait semblant.

Début de soirée - Nuit de folie

Pas vraiment fière de connaître cette chanson par coeur mais écoutez, on ne choisit pas les tubes de nos premières années de vie sur terre.

Gilbert Montagné - Sous le Sunlight des Tropiques

OK je viens de capter que les paroles c’était pas « sous le soleil des Tropiques » alors que c’était dans le titre. J’ai envie de me cramer.

Michel Sardou - Les Lacs du Connemara

Encore une satanée chanson qu’on connaît par coeur sans le vouloir (ex-aequo avec Femmes des années 80 évidemment), emblème musical des soirées en école de commerce.

Indochine - L'aventurier

Il me vient une réflexion : le groupe Indochine a-t-il fait un seul tube de bien en dehors de L’Aventurier ? Je vous laisse deux heures.

Images - Les Démons de Minuit

Un tube. Une hallucination auditive collective. « Ils m’entraînent, au bout de la nuit » QUI ÇA QUI ÇA ?

D’où sort ce « qui ça qui ça ? ». Vous avez trois heures.

Patrick Bruel - Place des Grands Hommes

Années 80 oblige, il fallait bien qu’on vous sorte un type cancel dans le lot. En attendant, rendez-vous dans dix ans, même jour, même heure, même pommes.

Daniel Balavoine - Le Chanteur

Sorti en 78 ce tube n’a pourtant pas pris une ride. On veut toujours que les filles soient nues et qu’elles se jettent sur nous, et ça c’est fort.

Téléphone - Cendrillon

Chanson déprimante par excellence qui nous raconte la véritable histoire de Cendrillon qui se retrouve à la rue après avoir été engrossée et abandonnée par son mec le prince charmant de ses grands morts, elle devient junkie et se prostitue. Bah super la « jolie petite histoire ».

Pourvu qu'elles soient douces - Mylène Farmer

J’ai vraiment hésité avec Libertine, Sans contrefaçon ou encore parmi les 17 000 autres chansons de Mylène Farmer puisqu’elle a sorti autant de tubes géniaux dans les années 80, que 90, 2000 et 2010. Et si on ne comprend pas toujours les paroles de Mylène Farmer, on les connaît par coeur pour sûr.

Desireless - Voyage voyage

Bon en vrai moi je fais surtout du chewing gum entre tous les moments où elle dit « voyage voyage » mais la plupart des gens qui m’entourent ont l’air hyper à l’aise avec les paroles. Plus qu’avec la prononciation de Desireless.

Il était une fois - J'ai encore rêvé d'elle

Allez comprendre pourquoi cette chanson de 1975 s’apprend plus facilement par coeur que la table de multiplication de 7 alors que les paroles sont 100% cul cul la praloche (sauf le moment où il dit « Je l’ai rêvé si fort Que les draps s’en souviennent » et nous confie en toute sérénité qu’il a laissé une sacrée carte de France dans la couette EW).

Ottawan - T'es Ok

Bon OK on connait que le refrain « T’es ok, t’es bath, t’es in » mais on fait vachement bien semblant de connaître le reste.

France Gall - Il jouait du piano debout

Impossible de passer à côté du duo France Gall/ Michel Berger quand on parle des paroles des années 80 que tous les enfants de la génération connaissent mieux que leur date de naissance. J’aurais pu en choisir plein d’autres mais la vie n’est qu’une histoire de choix et de restrictions et de souffrance et de maladies longues.

Michel Berger - La groupie du pianiste

Un ptit succès vendu à 400 000 exemplaires à sa sortie, c’est grâce à ce tube que la carrière de Michel Berger est lancée, les fans sont au rendez-vous : « Elle fout toute sa vie en l’air Et toute sa vie c’est pas grand chose Qu’est-ce qu’elle aurait bien pu faire À part rêver seule dans son lit Le soir entre ses draps roses ». Décidément, ça causait vachement draps et literie à l’époque.

A peu 85% des chansons de Starmania

Quand on arrive en ville, Le monde est stone, Complainte de la serveur automate, Petite musique terrienne… Je continue ? Laissez moi seulement croire que vous ne connaissez pas par coeur au moins le refrain et/ou le premier couplet. Je me demande comment je ferai pour déprimer correctement sans la voix de Fabienne Thibault.

Le générique de Denver, le dernier dinosaure

Sans doute le meilleur générique des années 80 je peux vous réciter les paroles à toute heure du jour et de la nuit.

Quand on vous dit que les années 80 étaient la meilleure des décennies.