Salut les amis, c’est la fin de l’année et c’est donc l’heure de faire le bilan sur pas mal de trucs. Après avoir fait celui des teubés de la semaine de 2023 on vous propose assez logiquement celui des teubés de l’année, et vous allez voir qu’il y a encore eu un paquet de faits divers débiles dans notre beau pays en cette merveilleuse année 2023. Et bonne année, c’est vous les véritables champions.

Un Italien dealait dans son salon de coiffure, il est démasqué parce qu’il accueillait trop de chauves

L’analyse de Topito : Alors là, je peux vous dire qu’on en a vu des conneries dans cette rubrique mais c’est une pépite. Si vous réfléchissez à une couverture pour organiser un trafic de drogue la première étape c’est justement de RÉFLÉCHIR.

Il met un gyrophare sur sa voiture pour se rendre plus vite au bar, mais il croise la police

L’analyse de Topito : La technique n’est pas complètement stupide en soit, enfin si, totalement, et illégale, mais je vois ce que ce type a pu se dire quand il a décidé de tester la magouille. Il devait déjà être bourré j’imagine.

Australie : Il rend fou son propriétaire en payant ses loyers avec un centime de moins

L’analyse de Topito : C’est peut-être la meilleure idée possible pour se faire entendre par son proprio (si effectivement il y a des problèmes). Parce que ça fait chier la personne en question, mais que c’est totalement remboursable. Bon, de là à dire « rendre fou son propriétaire » pour même pas 12 centimes sur l’année, faut pas exagérer.

Un maire mexicain épouse une femelle caïman selon une tradition locale

L’analyse de Topito : Pareil que pour les passions, je me vois assez mal juger les coutumes des autres, si c’est le délire de la ville de marier le maire à un caïman je vais pas arriver pour tout changer, mais vous ne m’enlèverez pas de l’idée que d’une part c’est franchement chelou et que d’autre part ça pose pas mal de questions sur le consentement des animaux.

« Je ne savais pas que c’était un monument historique » : poursuivi pour un graffiti sur le Colisée, ce touriste présente des excuses surréalistes

L’analyse de Topito : Qu’il ignore véritablement que c’était un monument historique ou qu’il le sache il faudra le juger, dans un cas pour dégradation et dans l’autre pour inculture. Parce que même si on connait pas le Colisée, on peut facilement se dire en regardant de l’extérieur que c’est pas un Jardiland.

En concert à Lyon, Aya Nakamura lance "Ça va Bordeaux ?"

L’analyse de Topito : C’est con, y’avait un truc à retenir c’était le nom de la ville dans laquelle elle jouait… Faudrait que le public y mette un peu du sien et tienne une pancarte avec le nom de sa ville la prochaine fois.

Elle enfile 5,5 kg de vêtements sur elle pour alléger son bagage cabine

L’analyse de Topito : Sur le principe c’est pas con et c’est exactement pour ça qu’on lui a demandé de les enlever et de les remettre dans sa valise, parce que les compagnies aériennes n’aiment pas quand on leur montre que leur système est tout pourri et qu’on peut le contourner.

"Ils sautaient plus haut que les chèvres" : des moutons affamés dévorent plus de 270kg de cannabis

L’analyse de Topito : Vous imaginez un peu un troupeau de moutons fonce-dés qui saute partout et fait n’importe quoi ? Ça doit être quand même assez étonnant, j’espère voir ça un jour.

Bretagne : le RAID se trompe de maison et plaque au mur un couple de retraités

L’analyse de Topito : Ça la fout toujours mal, une seule petite erreur et toute l’opération est foutue. Enfin quand je dis « petite erreur » on parle quand même de se tromper de maison, faut vraiment pas être un cador pour négliger un détail pareil.

Toulouse : Pour empêcher son compagnon d’aller voir jouer l’OM, elle invente une alerte à la bombe

L’analyse de Topito : Dans le jargon du couple on appelle ce genre d’actions un « red flag », parce qu’il n’y a rien de rassurant à vivre avec quelqu’un capable de faire ce genre de choses pour empêcher une autre personne d’aller voir un match. C’est soit très flippant, soit une très belle preuve d’amour.

Son parapente se coince dans les arbres au-dessus d’une plage naturiste, il reste bloqué deux heures

L’analyse de Topito : C’est toujours chiant de se retrouver bloqué dans ce genre de cas, mais bon, déjà il a évité le pire et puis on se sent toujours moins con quand on a des gens à poil face à soi j’imagine.

Dans l’Orne, il perd son portefeuille et invente une agression pour que les gendarmes le retrouvent

L’analyse de Topito : Avant de lui jeter la pierre, vous avez déjà cherché un truc que vous aviez perdu pendant super longtemps ? Vous avez vu comment c’est relou ? Dans ce cas, on peut comprendre une certaine phobie de la recherche. Bon maintenant, il est doublement dans la merde par contre.

Un passager prend la place du conducteur de TER pour éviter l'annulation du train

L’analyse de Topito : Si vous vous posez la question grâce à lui le train est arrivé à destination et tout le monde était content, donc c’est ce qu’on appelle un héros dans le jargon. Après faut voir si c’est pas contre-indiqué de conduire un train sans réelle autorisation.

Il coupe le congélateur du laboratoire en faisant le ménage et ruine plus de vingt ans de recherche

L’analyse de Topito : La tuile, la bourde, la connerie qu’on n’avait pas vu venir… Pour la défense de cette personne, si on a laissé le fruit de vingt ans de recherche dans un seul et unique congélateur c’est qu’on était peut-être un poil trop confiant aussi. D’où l’utilité de ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Slovaquie : Ils analysent les images de l'excès de vitesse et découvrent qu'un chien était au volant de la voiture

L’analyse de Topito : L’image est franchement géniale, regardez-moi cette ganache de chien tout heureux là, en train de conduire tranquillement sur l’autoroute des vacances. Ptit pépère. Il est bon pour repasser le permis par contre.

Le cybercriminel était un chat : après un saut sur un clavier, un félin coupe le réseau informatique d'un hôpital

L’analyse de Topito : Depuis le temps que je m’époumone à dire que les chats veulent nous buter, mais non, on dit qu’ils sont mignons quand ils se couchent sur notre tête pendant la nuit pour nous étouffer ou qu’ils coupent carrément le réseau informatique d’un hôpital, après tout regardez sa petite bouille au petit chaaaat il ferait de mal à personne.

En voyant des gens allongés par terre il croit à une tuerie de masse et alerte la police, c'était en fait un cours de yoga

L’analyse de Topito : Alors on peut comprendre le doute et surtout la peur ressentie par ce pauvre homme, mais peut-être qu’il aurait été utile de se rapprocher au minimum de la scène pour voir les gens n’étaient tout simplement pas en train de s’étirer au sol, parce que la police n’a pas que ça à faire non plus.

Un homme a fait croire à ses proches qu'il était mort avant de se présenter à son enterrement en hélicoptère

L’analyse de Topito : Faut quand même veiller à ne pas aller trop loin dans les idées de merde pour faire le buzz, on a vite fait de passer pour un énorme salaud. Il y a une place en enfer réservée à ce type.

Il défèque dans les bois et provoque un début d'incendie en mettant le feu au papier toilette pour effacer ses traces

L’analyse de Topito : Techniquement les animaux enterrent leurs merdes afin de masquer leurs traces, on n’a jamais vu un animal foutre le feu à ses déjections, parfois il vaut mieux imiter la nature tout simplement. Il a voulu faire ça discret, il termine aux infos, un bel effet Streisand.

Une femme qui a épousé un mannequin en tissu l'accuse de l'avoir trompé une nouvelle fois

L’analyse de Topito : Ça veut dire qu’elle a déjà relevé au moins deux infidélités de cette poupée de chiffon à taille humaine. Saloperie d’obsédé, l’adultère ça me fout hors de moi.

Et bonne année à vous les amis, en attendant la prochaine fournée des champions de 2024, quelque chose me dit qu’on a voir des sacrés pépites.