On avait très très peur de cette année quand on a vu les preuves que 2021 était la répétition de 2020. Ça puait clairement la merde, on va pas se mentir. Mais grâce au compte Instagram Weekly Graphic News, on a pu commencer à finalement voir la vie en rose. Ce compte publie plusieurs fois par mois des nouvelles qui nous filent la banane, et cerise sur la Garonne, le tout avec des belles illustrations. Allez follow pour plus de bonheur dans votre quotidien.

1. "Séville prévoit de fonctionner à l'orange"

La ville de Séville, en Espagne, a prévu d’utiliser le méthane d’oranges fermentées pour créer de l’énergie afin d’alimenter la ville grâce à un système intégré à la station d’épuration d’eau. De la vraie énergie propre, pas comme les dessous de chaussures des parisiens.

2. "La semaine de 4 jours de travail devient une habitude."

À cause de la pandémie, de nombreuses boîtes comme Microsoft, Spotify ou Shake Shack, et même des pays, se lancent dans la semaine de 4 jours travaillés pour réduire les coûts de production et augmenter la productivité et le bien-être des employés. Mais du coup il faudra dire adieu aux vendredis pizzas.

3. "Une application conçue pour distinguer les pâtisseries permet de trouver des cellules cancéreuses"

Au Japon, le trop grand nombre de pâtisseries a conduit à développer une application pour toutes les distinguer. En 2017, après avoir vu un reportage sur l’application, un médecin s’est rendu compte qu’au microscope, les cellules cancéreuses ressemblaient à des bouts de pains. Il a donc contacté les fondateurs de l’application afin de développer une autre version axée sur les cellules. Aujourd’hui, cette dernière a une précision de 99%. Mais du coup on est plutôt sur une baguette ou un pain aux céréales ?

4. "Une nouvelle technologie fonctionnant à la vapeur permet de recycler tout type de plastique"

Développée par Mura Technology, elle consiste à briser les liens chimiques entre les particules de plastique pour pouvoir recycler à l’infini les 400 types de plastiques qu’on connaît aujourd’hui. Et toi t’hésites encore à recycler tes bouteilles de jus de tomate quoi.

5. "Un nouveau vaccin contre le paludisme est devenu le premier à atteindre l'objectif d'efficacité à 75%"

Une équipe de chercheurs d’Oxford est parvenue à constituer un vaccin efficace à 77% contre le paludisme, une avancée majeure dans la recherche contre cette maladie qui tue près de 400 000 personnes par an. Alors les moustiques, on en dit quoi ?

6. "Une nouvelle technologie permet de faire durer des aliments périssables pendant des mois sans réfrigérateur"

Une entreprise américaine a mis au point une technologie pour conserver des aliments pendant des mois sans réfrigération. Elle consiste à placer l’aliment dans un emballage spécial remplit de CO2 supercritique qui empêche les dommages causés par l’oxydation et étouffe les bactéries. Cela permettrait donc de réduire drastiquement le gaspillage alimentaire.

7. "L'Italie recouvre un glacier qui rétrécit pour le sauver de la chaleur de l'été"

Pour protéger le glacier Presena, dans le Trentin, des experts l’ont recouvert de longues bandes de tissus réverbérant les rayons du soleil. 70% de la neige a ainsi pu être sauvée. Comme quoi, il faut toujours mettre une petite laine en hiver.

8. "Paris va imposer la vitesse de 30 km/h pour augmenter la sécurité et stopper la pollution sonore"

Si 60% des rues parisiennes étaient déjà limitées à 30 km/h, elles devraient quasiment toutes le devenir suite à l’engagement pris par la Mairie de Paris, exception faite pour le périph. Dommage que ça ne change rien à l’amabilité des habitants.

9. "Gorillaz va jouer un concert gratuit pour les travailleurs des services de santé"

Le groupe britannique a joué un concert gratuit pour le personnel de santé le 10 août 2021, deux ans après leur dernier concert. En France aussi on a fait des concerts pour nos gentils soignants avec le festival Solidays qui leur était réservé, le 4 juillet 2021. Tous à vos applaudissements.

10. "Airbnb ouvre des logements pour 20 000 réfugiés afghans dans le monde entier"

Pour aider les réfugiés Afghans à trouver un logement après avoir fui leur pays, le site de location de maisons et d’appartements a ouvert les portes de plusieurs de ses biens pour leur venir en aide. L’entreprise a fait appel à l’aide des propriétaires pour avoir le plus de logements possibles.

11. "La grande industrie pétrolière pourrait être poursuivie pour atteinte au climat après un jugement historique contre Shell"

En mai 2021, l’entreprise de pétrole Shell a été condamnée par le tribunal de la Haye à réduire ses émissions de CO2 de 45% par rapport à 2019, d’ici à la fin 2030. Cette décision s’applique à l’ensemble du groupe et pourrait donc avoir un énorme impact sur les autres compagnies pétrolières. Pas trop tôt nan ?

12. "Une boîte de nuit écossaise produit de l'énergie propre grâce à la chaleur des corps des danseurs"

À Glasgow, une boîte de nuit a mis en place un système collecteur d’air qui permet de récupérer la chaleur émise du corps des teufeurs et de refroidir ou chauffer la pièce en fonction des besoins. Cela permettrait d’économiser 70 tonnes de carbone par an. Bon, si c’est pour la planète, je veux bien aller nighter moi.

Si vous avez vraiment mal vécu 2021 et que vous voulez déjà vous projeter vers 2022, voilà le quiz Miss France 2022, pour commencer l’année avec un nouveau rêve et les prénoms qui seront populaires en 2022, pour appréhender la température de l’année prochaine.